Numéro 9Animaux domestiquesHistoire de Paaw

Thomas Plat17 octobre 20226 min

Paaw- Pet Adoption Around the World – est une plateforme créée en Janvier 2022 par Chloe Fabiani pour venir en aide aux animaux abandonnés. Voici l’histoire de ce projet.

À l’heure actuelle, en France, un foyer sur deux vit avec un animal de compagnie. Au sein de tous ces heureux propriétaires, se trouvent 7,5 millions de chiens et plus de 15 millions de chats. Nous les adorons et ça se voit, leur nombre ne cesse d’augmenter depuis les années 2000. Malheureusement, vous vous en doutez, il y a le revers de la médaille, les abandons.

La France détient le triste record européen d’abandon d’animaux de compagnies avec près de 300 000 abandons chaque année.

Pour faire face, des milliers de refuges et associations existent. Ils permettent de sauver nos amis à quatre pattes et de leur redonner une chance. Mais ils restent encore très méconnus. Quand on cherche à adopter, comment fait-on ?

On se rend sur internet et l’on cherche :  “animal à adopter près de chez moi” ou encore “SPA près de chez moi”, on ne s’imagine pas le nombre de refuges et associations existants tout autour de nous. Alors oui, nous connaissons tous la SPA, pourtant, elle représente seulement 4% des refuges et associations.

Mais qu’en est-il des autres refuges et associations qui n’ont pas autant de visibilité ?

Cette constatation faite, Chloé a l’idée de créer une plateforme qui digitalise et facilite l’adoption d’animaux abandonnés.

Chloé travaillait dans la publicité et les médias, mais pendant le premier confinement, elle eut envie de donner plus de sens à sa vie :

“J’étais amoureuse des animaux depuis toujours. J’ai grandi avec un chien, qui était comme mon frère d’ailleurs.

Alors, voulant réunir travail et passion, j’ai regardé ce que je pouvais faire pour aider les animaux et c’est là que j’ai découvert que la France était le pays qui abandonnait le plus d’animaux en Europe.

J’ai aussi découvert qu’il y avait une multitude de refuges et associations indépendants qui récupérait ces animaux. Malgré ça, on compte 400 euthanasies par jour, ces organismes n’ont pas toujours les moyens de communiquer et de donner de la visibilité aux animaux à adopter.

C’est pour ça qu’on a créé Paaw. Pour connecter les personnes souhaitant adopter un animal avec les refuges et ainsi, faciliter l’adoption d’animaux abandonnés. Et sauver des vies.”

Paaw était créé, sa mission était de démocratiser les adoptions en facilitant, pour les refuges comme pour les particuliers, l’accès à l’adoption.

La plupart de nos compagnons sont achetés en animalerie ou en élevage. En France, 80% de nos animaux de compagnie sont achetés sur internet. Ces sites ont des moyens de communication bien plus élevés que les refuges et associations, ce qui limite fortement leur visibilité.

Nous souhaitons casser certains préjugés et montrer tous les bénéfices de l’adoption. Il faut savoir que près de 2/3 des chiens abrités en refuge ont entre 1 et 5 ans. C’est majoritairement de jeunes animaux pleins de fougue qui n’attendent qu’une nouvelle famille.

En adoptant, vous économisez, vous libérez une place en refuge, et vous permettez de sauver un animal.

De plus, il est compliqué de trouver l’animal que l’on veut en allant dans un refuge. On se rend en refuge en croisant les doigts pour qu’il y en est un qui nous corresponde.

Et oui, comme les humains, chaque animal à son propre caractère. L’enjeu est de trouver celui qui vous correspondra le mieux, c’est presque impossible de trouver le compagnon idéal au premier refuge où l’on se rend. Enfin, plus maintenant ! Grâce à Paaw, vous pouvez désormais chercher l’animal qui vous convient via un quiz. Il regroupe un ensemble de filtre pour vous aider à trouver le compagnon de vos rêves !

Mais alors comment fonctionne Paaw ?

Plus besoin de s’embêter à chercher des refuges sur internet pendant des heures puis de faire le tour de ces refuges et associations pour trouver l’animal de compagnie qui vous convient.

À présent, pour trouver le compagnon de vos rêves, il vous suffit de vous diriger sur Paaw.co et d’entamer votre investigation.

Un quiz vous permettra d’affiner votre recherche, il ne vous prendra que 2 petites minutes, grâce à ces informations le site vous orientera vers les animaux correspondant à vos critères, mais surtout à vous !

Une fois le quiz complété, vous arrivez sur les animaux qui vous ressemblent, vous pouvez affiner davantage votre recherche à l’aide de filtres. Dès qu’une boule de poil vous attire, cliquez sur sa tête. Vous accédez à sa fiche avec toutes les informations nécessaires, notamment son poids, sa santé et un résumé sur la vie et le caractère de l’animal pour être certain de vouloir l’adopter.

Les dons

N’oubliez pas que vous pouvez les soutenir ! S’ils peuvent continuer d’exister, c’est grâce à vos dons. 100% de votre don sera versé au refuge ou à l’association. Vous retrouverez tous les refuges et associations près de chez vous en allant sur l’onglet : faire un don

Nos objectifs futurs ?

Paaw souhaite devenir la première plateforme d’adoption européenne !

Nous avons plus de 700 associations et refuges inscrits entre janvier 2022 et septembre 2022, un chiffre qui ne cesse d’augmenter ! Il y a plus 4500 animaux qui attendent une famille sur Paaw. Ils n’attendent que vous ! Déjà 1200 adoptions ont été réalisées entre janvier et août 2022.

Cette plateforme est en plein essor et de nombreux projets arrivent.

Rejoignez le mouvement en les suivant sur les réseaux sociaux, vous y trouverez plein de contenus interactifs, des animaux trop mignons à adopter et bien plus !

Sources :

Lefigaro.fr

lefigaro.fr/actualite-france/animaux-domestiques-combien-de-millions-d-amis

lefigaro.fr/actualite-france/acheter-un-animal-de-compagnie-en-ligne-ne-sera-bientot-plus-possible

Statista

statista.com/themes/3183/les-francais-et-les-animaux-de-compagnie/#topicHeader__wrapper

Magazine Avantages

magazine-avantages.fr/5-choses-a-savoir-avant-d-adopter-un-animal-de-compagnie


Thomas Plat
Site Web |  Autres articles

Chef de projet

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.