Une jeune ourse malaise prénommée Mano vient d’être relâchée dans son milieu naturel, plus d’un an après avoir été sauvée du commerce illicite en Indonésie.
Mano a été prise en charge par le Jakarta Animal Aid Network (JAAN), une organisation partenaire du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) en Indonésie, pendant la majeure partie de sa vie. Elle n’avait que trois mois lorsqu’elle a été sauvée à bord d’un véhicule en Indonésie : grâce à un renseignement, le JAAN et la police indonésienne avaient arrêté des trafiquants qui prévoyaient d’expédier Mano d’Indonésie à Dubaï, où elle aurait pu finir dans un zoo privé ou chez un particulier en tant qu’animal de compagnie.
Depuis son sauvetage, Mano évoluait sous le regard attentif de soigneurs dévoués qui se relayaient pour s’occuper d’elle 24 heures sur 24, sept jours sur sept. À son arrivée, elle avait besoin de lait toutes les deux heures. Puis, au fur et à mesure qu’elle grandissait, avec le soutien d’IFAW, l’équipe du JAAN lui a construit un enclos spécial, pour qu’elle puisse apprendre à grimper aux arbres et à trouver de la nourriture telle que des baies, des noix et des termites.
Au bout d’un certain temps, Mano a intégré l’école forestière du JAAN, où elle passait ses journées à explorer les cimes des arbres au cœur de la forêt, marchant près d’une dizaine d’heures et parcourant jusqu’à six kilomètres par jour, sous l’œil vigilant de ses soigneurs. C’est là que Mano a appris à construire des nids et à trouver des insectes, de l’eau et des fruits des bois, autant de compétences indispensables pour survivre en autonomie dans la nature.
La dernière étape de son parcours de réhabilitation a consisté à être relâchée dans un parc naturel, au sein duquel on espère qu’elle restera jusqu’à la fin de sa vie, libre et sauvage. Avec le soutien d’IFAW, les soigneurs de Mano lui ont construit un enclos au cœur du parc pour pouvoir garder un œil sur elle les premiers temps, jusqu’au jour où elle prendra son envol et ne rentrera pas à l’enclos, marquant ainsi son retour définitif à la vie sauvage.
« Il y a un an, je rêvais du moment où Mano serait entièrement réhabilitée. Aujourd’hui, nous y sommes », se réjouit Femke den Haas, co-fondatrice du JAAN.
« Je suis extrêmement reconnaissante envers IFAW, qui nous a tant aidés, et envers notre équipe de terrain qui a tout fait pour offrir à Mano une seconde chance. Il lui reste une longue vie devant elle, qu’elle mérite de passer heureuse, libre et en bonne santé. »
Neil Greenwood, directeur du programme de sauvetage de la faune sauvage d’IFAW, se félicite de ce partenariat avec le JAAN, qui permet d’offrir une seconde chance à des animaux sauvages sauvés.
« Il y a un an, Mano était terrorisée, vulnérable et complètement dépendante de ses soigneurs. Aujourd’hui, elle sait grimper en haut des arbres, construire des nids et trouver de quoi se nourrir en parfaite autonomie. C’est une transformation remarquable », confie-t-il.
« Mano a échappé de peu à un avenir funeste, loin de son milieu naturel. Son retour dans la nature, où l’on espère qu’elle contribuera à faire prospérer son espèce, représente donc une belle victoire en matière de conservation. »
IFAW collabore avec le JAAN depuis plus de dix ans pour démanteler les réseaux de trafic d’animaux sauvages, former les forces de l’ordre, développer une unité canine pour protéger le rhinocéros de Java, l’une des espèces les plus menacées au monde et veiller à ce que les animaux confisqués aux trafiquants bénéficient de la meilleure prise en charge possible.

@JAAN

IFAW
Le Fonds international pour la protection des animaux est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement.