Numéro 14Animaux sauvagesDécouvrez les missions du centre de soins SOS Faune Sauvage

Créée en 2004, l’association SOS Faune Sauvage gère le centre de soins de la faune sauvage basé à Verneuil-sur-Vienne (87). Ses principales missions : accueillir et soigner des oiseaux sauvages de la faune européenne en détresse afin de les relâcher ensuite dans leur milieu naturel et sensibiliser le grand public à la préservation de ces espèces et de leurs milieux de vie.

Nous intervenons sur un vaste secteur comprenant la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze, mais aussi des portions des départements voisins (Dordogne, Indre et Lot). Chaque année, ce sont ainsi près de 1000 oiseaux de plus de 100 espèces différentes de la faune sauvage autochtone qui sont pris en charge dans notre centre de soins. Cela va de très petits passereaux comme les roitelets, jusqu’aux vautours fauves dont l’envergure dépasse les 2 mètres.

Afin de prendre en charge tous ces individus et leur offrir les meilleurs soins possibles dans le respect de leurs besoins biologiques, SOS Faune Sauvage peut compter sur une équipe dévouée composée : d’une capacitaire en faune sauvage, de vétérinaires partenaires, d’une soigneuse, de services civiques et de bénévoles qui se relaient pour assurer une présence sur place 7 jours sur 7.

Plus de 90% des oiseaux que nous accueillons sont des victimes directes ou indirectes de l’activité humaine. On retrouve notamment :

  • Les collisions avec les véhicules, qui sont la première cause d’accueil au centre,

  • Les aménagements humains avec les pièges que représentent les baies vitrées, les cheminées, les fils barbelés, …

  • Le braconnage,

  • Les tailles de haies, abattages d’arbres et travaux de rénovation qui font d’importants dégâts sur les nichées

Le nombre de sollicitations pour des animaux sauvages en détresse augmente d’année en année. C’est pour tenter de compenser cet impact anthropique grandissant que notre centre de soins œuvre chaque jour.

En plus de notre principale mission qu’est la réhabilitation des oiseaux en détresse, nous collectons quotidiennement de nombreuses informations sur les espèces que nous recueillons. Nous pouvons ainsi produire des statistiques qui viennent alimenter les bases de données locales et nationales. Celles-ci permettent ensuite de déterminer des mesures et programmes de protection à mettre en place pour préserver ces espèces.

Le centre est également en première ligne pour la surveillance des maladies de la faune sauvage. Par exemple, lorsque nous constatons des cas de morts suspectes d’oiseaux sauvages, les autorités sanitaires sont immédiatement alertées et des analyses sont effectuées afin de mettre en évidence d’éventuelles épizooties (ce fut par exemple le cas en septembre dernier avec le virus USUTU qui a fortement impacté les populations de merles noirs en Corrèze et Haute-Vienne). Nous participons aussi régulièrement à des études visant à apporter une meilleure connaissance de l’état de santé des populations animales.

Nous faisons aussi malheureusement face chaque année à des oiseaux victimes de braconnage ou issus de trafics illégaux (notamment le chardonneret élégant qui fait l’objet d’un braconnage intensif en France où il est capturé pour être revendu illégalement). Ces infractions mettent en péril de nombreuses populations d’oiseaux. C’est pour cette raison que pour chaque atteinte, le centre établit un dépôt de plainte avec constitution de partie civile.

Que ce soit par le biais de notre site internet, de publications sur les réseaux sociaux, d’apparitions dans les médias locaux ou d’interventions auprès des particuliers et du jeune public, l’association met tout en œuvre pour informer sur les dangers auxquels les oiseaux sauvages font face et les bonnes pratiques à adopter pour limiter les risques et agir au mieux pour protéger ces espèces.

Le centre reçoit chaque année plusieurs centaines de sollicitations, de la part de particuliers ou d’entreprises, qui se retrouvent confrontés à des problématiques liées à la cohabitation avec la faune sauvage européenne. Les questions sont nombreuses et les réponses tout autant. Notre objectif est alors d’apporter des solutions durables aux éventuels problèmes rencontrés et d’informer et sensibiliser la population pour préserver les espèces et leur milieu de vie.

Nos locaux actuels datent de 1996, ils étaient alors prévus pour permettre l’accueil de quelques centaines d’animaux par an. Désormais, ils ne nous permettent plus de satisfaire aux nombreuses sollicitations que nous recevons. Alors, afin de pouvoir sauver toujours plus d’animaux, il ne restait qu’une solution : déménager.

Ce projet, sur lequel l’équipe s’investit depuis près de 5 années, est désormais sur le point de voir le jour avec la création d’une nouvelle structure qui pourra accueillir non seulement tous les oiseaux pour lesquels nous pourrions être sollicités, mais également les mammifères. La construction débutera au premier semestre 2024.

Si vous souhaitez nous aider dans nos missions, c’est par ici 

N’hésitez pas à visiter notre site internet pour plus d’informations et à nous suivre sur Facebook et Instagram.


L'équipe de SOS Faune Sauvage
Site Web |  Autres articles

Il y a un commentaire

  • JP

    28 janvier 2024 à 18h49

    belle initiative mais j’aimerais qu’on parle de l’opération rewild au zoo de Pont Scorff qui a vite été passée sous silence tellement ce fut un échec … pourtant soutenu par Hugo Clément et One Voice !
    ou aussi de Valfanjousse chez l”ASPAS ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.