L’Équipe des Lionnes patrouille sur près de 150 000 hectares de terres communautaires qui entourent le parc national d’Amboseli où coexistent des communautés locales et la faune sauvage.
Située le long de la frontière entre la Tanzanie et le Kenya, l’équipe protège les 2 000 éléphants du parc ainsi que l’ensemble des animaux sauvages du Ranch collectif Olgulului-Olarashi (OOGR), une zone communautaire traditionnelle des Maasaï, qui fait partie de l’écosystème Amboseli-Tsavo-Kilimandjaro qu’IFAW contribue à préserver. L’unité assure également la sécurité des personnes.
Formant un demi-cercle autour d’Amboseli, l’OOGR représente, à lui-seul, 90 % des habitats et des corridors migratoires de la faune sauvage de cet écosystème et constitue un passage indispensable pour la migration des éléphants en Afrique de l’Est.
Initialement composée de 8 femmes, l’unité en compte désormais 17, âgées de 21 à 33 ans, qui sont toutes les premières de leur famille à obtenir un emploi salarié. Les jeunes filles Maasaï arrêtent généralement l’école vers 10 ans et pour celles qui poursuivent leurs études, il est rare qu’elles accèdent à l’emploi et à l’indépendance financière. Ces « Lionnes » sont les premières femmes d’Amboseli à occuper ce poste très exigeant sur le plan physique, mental et émotionnel dans la communauté Maa, très patriarcale.
L’Équipe des Lionnes fait partie des Olgulului Community Wildlife Rangers (OCWR), qui comptent 17 femmes et 70 hommes.
Depuis 2021, les éléphants de savane d’Afrique sont classés en voie d’extinction par l’UICN. La perte et la fragmentation des habitats conduisent à la multiplication des conflits entre les êtres humains et les éléphants déjà soumis à la pression du braconnage et du changement climatique. Dans le cadre de l’initiative Donnons de l’espace et de son projet L’Equipe des Lionnes, IFAW travaille avec les populations qui vivent au plus près des animaux et partagent souvent leurs habitats afin de mettre en œuvre des actions et des projets qui favorisent la coexistence entre les hommes et la faune.
Purity Lakara, leader de l’équipe
En tant que leader et membre de l’unité, Purity brise les barrières entre les sexes et inspire les jeunes filles de sa communauté à faire de même. Purity assume des responsabilités historiquement réservées aux hommes, à savoir la protection de l’environnement et de la faune, en particulier des éléphants.
Outre ce travail essentiel, Purity sensibilise également les jeunes étudiants d’Amboseli à la protection de l’environnement. Elle est un modèle pour les jeunes filles en particulier, les encourageant à s’intéresser et à agir et soulignant que l’avenir de nombreux animaux, en particulier des éléphants, est entre leurs mains.
« Pour moi, appartenir à cette unité prouve que les femmes peuvent aussi avoir des opportunités professionnelles. J’ai acquis des compétences et des connaissances en matière de conservation des éléphants et de protection des animaux sauvages. Lorsque je retourne dans ma communauté, je peux leur expliquer l’importance de la conservation des espèces car en tuant un animal sauvage, c’est votre futur que vous mettez en péril. »
Eunice Peneti, première femme conductrice
Eunice Peneti, écogarde au sein de l’unité, peut se vanter d’être la première et la seule femme conductrice parmi les écogardes communautaires d’Amboseli.
Elle était si douée pour la course à pied que ses études secondaires ont été financées par une bourse du gouvernement. À la fin de ses études secondaires, Eunice, originaire d’Amboseli, a déménagé à Eldoret, lieu d’entraînement vénéré des athlètes olympiques de renommée mondiale. C’était une occasion unique pour la jeune femme, qui a contribué à forger la ténacité d’un caractère déjà bien trempé. Eunice a participé et même gagné quelques courses avant de retourner à Amboseli pour intégrer l’Équipe des Lionnes d’IFAW.
Les leçons apprises à Eldoret lui ont été utiles. En juillet 2021, cette jeune femme de 29 ans a franchi une nouvelle étape en devenant le premier membre de l’équipe à apprendre à conduire, faisant fi des stéréotypes.
Eunice ne prend pas son parcours à la légère. Bien qu’elle en soit fière à juste titre, elle espère surtout inspirer les femmes et les filles de sa communauté locale à assumer des rôles auparavant dominés par les hommes.
Le parc national d’Amboseli et les infrastructures dédiées aux écogardes
Le parc national d’Amboseli se situe dans la Vallée du Grand Rift, au sud du Kenya. Longeant la frontière de la Tanzanie, il offre un point de vue exceptionnel sur la plus haute montagne d’Afrique, le Kilimandjaro. Il devient en 1974 un parc national, après un compromis entre l’Etat et les Maasaï. Depuis 1980, Amboseli est classé réserve de biosphère de l’UNESCO.
IFAW apporte un soutien logistique aux 87 écogardes locaux d’Olgulului (OCWR), tel que le paiement de leurs salaires et l’apport des fournitures nécessaires, comprenant les rations alimentaires, l’assurance médicale, l’équipement, notamment les uniformes, les véhicules, les radios numériques, l’entretien et le carburant des véhicules, et les outils de collecte de données.
L’Équipe des Lionnes dispose d’une infrastructure dédiée à l’extérieur du parc national, qui comprend des installations de cuisine, une salle à manger équipée d’une télévision, des toilettes et des installations de lavage avec de l’eau courante.
Une crèche a également été mise en place pour permettre aux mamans de partir travailler l’esprit tranquille en sachant que leurs enfants sont à proximité et qu’ils sont pris en charge.
Tout cela contribue à assurer le bien-être de l’équipe et à offrir un environnement de travail agréable.
Les hommes logent dans une autre base (également à l’extérieur du parc) disposant d’une infrastructure équivalente.
IFAW fournit également un soutien opérationnel en compilant et en partageant des informations pour aider aux patrouilles, au tutorat et au renforcement des capacités des écogardes. Les animaux sauvages passant plus de 70 % de leur temps en dehors du parc national protégé d’Amboseli, les OCWR patrouillent sur les 147 000 hectares de terres communautaires afin de les protéger tout en dissuadant et limitant les conflits entre l’humain et la faune, entre autres menaces pour la sécurité de tous.

IFAW
Le Fonds international pour la protection des animaux est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement.