Professionnelle du développement durable, Luce Germa n’a pas toujours été sensible aux chiens, elle en avait même un peu peur autrefois. Elle craignait que vivre avec un chien soit une contrainte à intégrer dans un quotidien déjà dense.
Depuis que sa cairn terrier a fait irruption dans sa vie, sa vision du monde a changé. Outre ses balades quotidiennes avec Poppy, Luce Germa aime la montagne et pratique le yoga.
Et si adopter un chien, c’était aussi adopter un nouveau regard sur le monde ?
Citadine et parisienne depuis l’enfance, cultivée et voyageuse, Luce Germa s’est toujours tenue sur ses gardes avec les chiens, au point de n’avoir jamais eu le désir de partager sa vie avec un compagnon à quatre pattes. Pourtant, après un drame familial, elle réalise combien il est important d’exaucer sans tarder les rêves de ceux qu’on aime. Bouleversée dans ses certitudes mais fermement décidée, elle accepte alors d’avoir un chien pour faire plaisir à ses enfants, renonçant au passage à de nombreuses activités et routines. À sa grande surprise, Luce va alors tomber littéralement amoureuse de Poppy, l’adorable cairn terrier qui lui permet chaque jour de relativiser les petits tracas de l’existence et renouer avec l’essentiel…
Plus qu’un hommage, un récit feel good qui change sa vision du monde…
Truffé d’anecdotes drôles et touchantes, Merci mon chien va bien au-delà du simple récit d’un coup de foudre canin et de l’hommage tendre, sincère et profond à nos amis à quatre pattes. Avec ce livre, Luce Germa propose d’accompagner l’émotion, liée à son amour pour Poppy, d’une réflexion profonde sur notre condition humaine, notre rapport à la vulnérabilité et au monde. À travers son expérience, elle explore le lien si singulier qui unit les humains et les chiens, mettant en lumière une relation faite de tendresse, de confiance et d’acceptation mutuelle. Car vivre avec un chien, c’est avant tout partager et jouir d’incroyables moments présents faits de sincérité, d’émotions, de spontanéité et de simplicité. C’est aussi un retour possible vers une nouvelle forme d’innocence, d’absence d’arrière-pensées ou de retenue dans sa façon d’être au monde.
… et son rapport à la nature !
Professionnelle du développement durable, Luce Germa accompagne son récit d’une dimension écologique. Alors qu’un besoin de valeurs authentiques et de rapprochement avec la nature se diffuse de plus en plus dans la société, elle développe au coeur de son récit l’idée d’une proximité sociale et affective entre l’homme et l’animal, représentant une source puissante de transformation intérieure et de connexion avec le vivant.
À l’occasion de la Journée mondiale du chien du 26 août 2025, ce petit traité d’amour canin, lumineux et rempli de gratitude, célèbre la joie de partager sa vie avec un chien. Et nous rappelle combien cet animal peut tout simplement nous rendre heureux.

