Le massage canin a été créé en 1995 par Jonathan Rudinger aux États-Unis. Arrivé en France courant 2008, sa pratique se démocratique et devient accessible à de nombreux propriétaires. Les vétérinaires, les ostéopathes et les professionnels animaliers s’intéressent de plus en plus et vont parfois même le recommander.
Qu’est-ce le massage canin ?
C’est un ensemble de touchers et de mouvements sur l’animal avec des gestes précis et mesurés. Le toucher sera différent selon la taille de l’animal, selon sa race, selon son âge et sa musculature.
Selon la taille du chien, sa race, son tempérament, le massage peut être plus ou moins long (entre 15 et 45 minutes). Il peut être fait mensuellement en entretien.
Le massage canin a de nombreux bienfaits comme activer la circulation du sang, de la lymphe, de l’énergie, soulager et entretenir la masse musculaire et les problèmes de mobilité. Il accompagne le chien tout au long de sa vie l’aidant à retrouver la forme après une maladie, une chirurgie ou après la mise bas d’une portée (avec accord du vétérinaire).
Il détend le chien, mais aussi, l’habitue à être touché par une autre personne que son maître, facilitant ainsi le travail du vétérinaire ou du toiletteur. Il n’est pas rare que le chien s’endorme pendant le massage et ne s’éveille qu’à la fin de celui-ci.
Le masseur crée un lien avec l’animal, adapte son protocole en fonction de son ressenti et des besoins du chien. Ce moment renforce le lien entre l’Homme-Animal, c’est aussi un moment privilégié partagé avec son propriétaire.
Qu’il soit sédentaire ou actif, un chien de travail, un chien d’élevage, de compétition, un chien de famille, un jeune chien ou bien en fin de vie…
Le massage peut être fait sur tout type de chiens, il sera adapté et unique selon ses besoins et sa sensibilité.
C’est une pratique de bien-être, il ne remplace en aucun cas le diagnostic ou les soins du vétérinaire. Il existe d’ailleurs une liste de contre-indications et en cas de doute sur la santé de l’animal, le massage ne pourra pas se faire.
Les Fleurs de Bach pour harmoniser et rééquilibrer les émotions de l’animal
Les Fleurs de Bach ont été découvertes dans les années 1920-1930 par le Docteur Edward Bach (bactériologiste, médecin et homéopathe) au Royaume-Uni.
Le rôle du conseiller en Fleurs de Bach est d’aider l’humain à comprendre ce qu’il ressent, à connaître ses émotions et à s’aider lui-même via les Fleurs de Bach. Pour l’animal, c’est plus délicat, une analyse du comportement et un entretien avec le propriétaire seront nécessaires pour pouvoir l’aider face à ses émotions et pour bien choisir les fleurs.
Chaque animal est unique, ses besoins émotionnels le sont tout autant. C’est pourquoi il faut une solution personnalisée et adaptée à chacun d’entre eux.
Elles peuvent l’aider en cas de peurs (par exemple de l’orage, des inconnus, de la ville…), de traumatismes, de problèmes de comportement (aboiements excessifs, excitation, d’anxiété de séparation, …), ou pendant une période de gros changements (période de sevrage, déménagement, arrivée d’un nouvel animal ou d’un enfant, un décès, face à la vieillesse) …
Les Fleurs de Bach ne sont pas une solution miracle, il faut aussi accepter de changer certaines habitudes pour leur données la chance de fonctionner. Leur action peut être complétée par l’intervention d’un professionnel du comportement, elles ne remplacent pas les soins apportés par le vétérinaire.
Sans accoutumance, ni danger, les Fleurs de Bach peuvent être donner à tous les animaux.
Il y a un commentaire
Sabater
30 novembre 2024 à 8h20
Pourquoi faire la promotion d’une pseudo-médecine? Quelles sont les preuves fiables de l’efficacité de cette pratique (non-éprouvée à ce jour)?
Plus largement, les pseudo-sciences ne sont pas sans conséquences. Ici notre responsabilité est accrue, vu la dépendance des animaux vis-à-vis de nous.