Numéro 18Animaux domestiquesLutte nationale et internationale contre l’hippophagie

Association Ethique du Cheval15 janvier 20252 min

Cette année, nous pouvons saluer plusieurs avancées notoires pour la protection des chevaux. Tour d’abord, l’instauration au Ministère de l’Intérieur d’une nouvelle brigade d’enquêteurs pour lutter contre l’augmentation de la maltraitance animale. Le but est d’avoir du personnel mieux qualifié et plus motivé pour intervenir immédiatement au moindre signalement. Des nouvelles modalités pour la détention des équidés entrent en vigueur avec l’application de loi Loïc Dombreval. Le certificat d’engagement et de connaissance fait son chemin. Celui pour les équidés est applicable pour tout détenteur particulier d’un cheval, poney, âne, bardot ou mulet. Ainsi, un particulier qui détient au moins un équidé doit signer un certificat d’engagement et de connaissance.

L’hippophagie, quant à elle, régresse encore. Mais, il nous manque encore cette fameuse loi qui l’interdira définitivement. A nous, donc, de faire les efforts nécessaires pour porter la bonne parole et convaincre un maximum de personnes qu’il ne faut plus manger les chevaux. Un lien privilégié et historique s’est instauré avec le Cheval. Son implication dans le monde du sport et des loisirs, oblige et exige un total respect à son égard. Il convient donc de l’estimer complètement et d’avoir un comportement digne et moral à son encontre. Aux personnes qui n’ont pas la chance d’avoir un Cheval comme compagnon, nous leur demandons de respecter cet animal extraordinaire, noble par excellence, dont le plus beau titre de gloire est d’avoir, inlassablement, partagé, au cours des siècles, la vie des hommes, trop souvent bien plus pour son propre malheur que pour son bonheur.

Chers Amis, continuez, tout au long de cette année à militer contre l’hippophagie et pour l’obtention du changement du statut du cheval. Distribuez des tracts, partout autour de vous. Collez et diffuser les autocollants, partout où vous le jugez utile. Inondez Internet de messages contre la consommation de la viande de cheval et faites campagne pour qu’il n’y ait plus de chevaux dans les abattoirs. Chaque action compte, même la plus petite. Tous, ensemble, luttons pour que l’horreur de l’hippophagie disparaisse à tout jamais. C’est vous ! Vous seuls, qui pouvez convaincre qu’il ne faut pas manger les chevaux ! Battons-nous pour que les hippophages se heurtent à notre détermination. Agissons pour que l’on respecte, enfin, complètement les chevaux.

Le cheval est réellement un animal de compagnie. Aussi, il ne doit plus y avoir de boucheries chevalines dans notre pays et en Europe. Nous devons lutter pour faire comprendre que “NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !” Nous comptons sur vous, Chers Amis, pour vous mobiliser et mobiliser un maximum de personnes autour de vous et pour faire une campagne très active pour la protection de nos chers compagnons.

L’A.E.C. vous adresse toutes ses amitiés et vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2025.

Demandez votre autocollant gratuit. (Joindre une enveloppe timbrée auto-adressée pour faciliter la gestion du courrier.

Association Ethique du Cheval 98, avenue Léo Lagrange 59000 LILLE.

contact.kmg@orange.fr.     Tél : 06 08 34 15 99


Association Ethique du Cheval
Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.