Un texte dangereux pour les animaux, l’environnement et le climat
Le Parti animaliste dénonce fermement le projet de loi porté par le député LR Patrick Duplomb, examiné en commission des affaires économiques début juillet, dont le vote final a eu lieu mardi 8 juillet à 17h à l’Assemblée nationale. En plus de cette prise de position claire, nous appelons toutes celles et ceux qui le peuvent à signer la pétition que nous soutenons pleinement, et qui a déjà recueilli plus de 2 millions de signatures.
Ce texte prévoit, sous forme de dérogations, la réintroduction de pesticides controversés, en dépit de nombreuses alertes scientifiques sur leurs effets nocifs pour les pollinisateurs et les écosystèmes. Il facilite également la création de méga-bassines, renforçant l’accaparement des ressources en eau par une minorité d’exploitations intensives, au détriment des équilibres naturels. Enfin, il assouplit les règles environnementales encadrant les élevages industriels, en relevant les seuils déclenchant les obligations d’autorisation, ouvrant ainsi la voie à la multiplication des fermes-usines.
Une régression éthique et écologique
Présenté comme un geste de « bon sens agricole », le projet Duplomb est en réalité une régression écologique et éthique, favorisant les lobbies de l’agro-industrie. Comme l’a déclaré P. Duplomb lui-même, lors de la présentation du projet de loi : « Il s’agit de sortir d’une logique de surtransposition des règles européennes ».
Loin d’être un simple effort de simplification, ce projet masque une volonté délibérée de détricoter les rares protections encore en place, au profit d’un modèle agricole intensif, court-termiste et destructeur.
Pourquoi rejeter ce texte
Près de 90 % des Français réclament une amélioration des conditions de vie des animaux d’élevage (IFOP, 2023). Pourtant, ce projet de loi entérine la souffrance et le confinement extrême de millions d’animaux, en favorisant l’extension des élevages intensifs.
Il va également à l’encontre des engagements pris par la France en matière de transition agroécologique : en relançant l’usage de pesticides dangereux, en facilitant la bétonisation des terres agricoles pour des infrastructures de stockage de l’eau, il aggrave la pollution chimique et fragilise durablement les ressources en eau.
Ce vote intervient alors même que le Sénat a adopté ce texte le 2 juillet par 232 voix, sans tenir compte des mobilisations citoyennes croissantes. Plus de 170 000 personnes ont interpellé les parlementaires pour s’opposer à cette régression environnementale et éthique. Au 28 juillet 2025, plus de deux millions de personnes ont signé la pétition. Leur voix est ignorée.
Le Parti animaliste demande un rejet total
Nous appelons solennellement les députés à :
- Engager sans délai une procédure d’abrogation de la loi Duplomb,
- Interdire définitivement les pesticides dangereux,
- Instaurer un moratoire sur les élevages industriels,
- Mettre en œuvre une politique de l’eau juste et écologique.
Eddine Ariztegui, coprésident et porte-parole du Parti animaliste déclare : « Ce projet de loi représente un recul démocratique, scientifique et moral. Il est urgent de rompre avec une vision de l’agriculture fondée sur la violence, l’exploitation d’individus sentients et le mépris des animaux et de leur habitat. Les animaux n’ont pas de voix dans l’hémicycle. C’est pourquoi nous continuerons à porter la leur. »
