Numéro 18SolidaritéLa médiation animale : un souffle de bien-être en milieu hospitalier

Muriel Lagorsse15 janvier 20254 min

Après un an de réflexion autour du projet de médiation animale en milieu hospitalier, l’Association Regards Partagés a été créé en avril 2022 dans le but de promouvoir la médiation animale dans le service d’oncologie du CHU de Bordeaux auprès des patients atteints de cancers. L’association a été reconnue d’intérêt général. J ’interviens bénévolement avec ma chienne Lila, une border collie tous les mercredis en dehors de mon temps de travail.

Infirmière depuis 2006 au CHU de Bordeaux, j’ai pu constater que certains patients après l’annonce du cancer, ont ressenti le besoin d’adopter un animal. Je me suis donc intéressée au lien humain-animal.

Formée à la médiation animale par l’Association de Zoothérapie de Côte d’or (AZCO) et ayant une chienne border collie Lila qui a été évaluée par un vétérinaire comportementalisme comme étant apte à la médiation animale, j’ai sollicité le service d’oncologie digestive pour mettre en place les séances.

Le service d’hygiène ainsi que la Direction du CHU de Bordeaux a validé ce projet et nous avons commencé les séances en juin 2022

Il est important pour l’Association Regards Partagés de tenir compte à la fois du bien-être du bénéficiaire, mais également de l’animal médiateur. En effet, les séances avec les patients sont courtes de 15 à 30 minutes et la présence de Lila au sein du service ne dépasse pas les 1h30. Lila n’est pas constamment en interaction avec les patients quand elle est dans le service.

Nous pouvons constater les bienfaits de la médiation animale auprès des patients atteints de cancers. La présence animale permet aux patients d’avoir une activation physique comme par exemple se redresser dans le lit pour pouvoir caresser Lila, bouger le bras pour lancer la balle. D’autres préféreront aller se promener dans le parc avec Lila pour changer de cadre.

Certains étant plus fatigués apprécieront plus un moment d’apaisement grâce à la chaleur de l’animal en la caressant.

Les proches des patients participent à la séance quand ils sont présents. Je me souviens de cet homme qui m’a dit : « Grâce à Lila, j’ai enfin pu voir ma femme sourire, elle qui était si triste ». Lila apporte de la joie dans la chambre, le patient et ses proches se rappellent des bons souvenirs passés avec leur propre animal de compagnie, le lien qu’ils ont pu avoir avec leurs animaux.

Lila a permis à certains patients de se confier sur leurs craintes. J’aimerais vous faire part d’une situation vécue : nous rencontrons un patient qui en présence de Lila exprime le fait qu’il sait qu’il va bientôt mourir et sa crainte est de ne pas avoir protéger sa compagne. Il aimerait pouvoir se marier. En sortant, j’explique à l’équipe son désir de se marier et le mariage sera organisé dans le service avant son décès.

A la fin de la séance, pour les patients qui le souhaitent, l’association offre une photo de Lila que le patient choisit. Cette photo permet de créer du lien en attendant la prochaine séance, un échange avec les soignants et les proches. Elle sert de réminiscence d’un souvenir positif de la médiation animale.

Pendant les séances de médiation animale, les patients ont exprimé leur ressenti à travers ces verbatims : « Grâce à Lila j’oublie la douleur », « Les animaux dissipent l’anxiété, merci d’être venues », « Ma chienne m’apaise, je suis contente de voir Lila ici », « Je vais rêver de Lila », « Grâce à Lila j’oublie la maladie », « Avec Lila je ne me sens pas jugé », « Lila me redonne le moral ».

Tous ces verbatims exprimés lors des séances révèle combien la médiation animale est précieuse auprès des patients hospitalisés. La médiation animale a vraiment sa place dans le soin en tant qu’intervention non médicamenteuse.

Force de constater les bienfaits de la médiation animale, le service de médecine hépato-gastro-enterologie a contacté l’association pour intervenir dans leur service. Les médecins ont constaté que la patiente vivait mieux son hospitalisation et elle attendait la venue de Lila. Elle aimait se promener dans le parc avec elle et également jouer.

L’Association a répondu à un appel à projet de l’ICAD qui a permis de promouvoir la médiation animale en lien avec l’Association des liens du cœur dans le service de cardiomyopathie congénitale et dans le service des troubles du comportement alimentaire à Haut-Leveque pour une durée d’un an.

L’Association Regards Partagés aimerait développer la médiation animale en 2025 dans le service de pédiatrie, à domicile pour rompre la solitude des personnes âgés.

Nous recherchons donc des dons afin d’obtenir le financement de séance de médiation animale hebdomadaire pour les différents projets.


Muriel Lagorsse
Site Web |  Autres articles

L’ Association Regards Partagés a pour but de promouvoir des séances de médiation animale dans les établissements de soins, maison de retraite.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.