ActualitésPolitique & AnimauxListériose mortelle : un drame sanitaire et animalier lié aux conditions d’élevage intensif

Parti animaliste29 août 20253 min

Le Parti animaliste exprime aujourd’hui sa plus profonde indignation suite à l’alerte sanitaire déclenchée le 12 août 2025 par la survenue de deux décès et de 21 cas de listériose, en lien avec la consommation de fromages au lait pasteurisé.

Cette intoxication alimentaire, bien que résultant d’une contamination en aval, pourrait être indissociable des méthodes d’élevage intensives qui dominent notre production laitière. Les vaches soumises aux obligations d’une production laitière hors norme sont souvent élevées dans des conditions d’hygiène défaillante. Ces facteurs favorisent la présence et la dissémination de Listeria monocytogenes, un pathogène environnemental opportuniste documenté dans les ensilages et milieux souillés.

Nos revendications

1.    Réduction immédiate de la pression laitière, pour permettre des pratiques d’élevage générant moins de souffrance animale et négative pour la santé publique.
2.    Renforcement des protocoles d’hygiène dans les exploitations et les usines de transformation : la contamination de fromages pasteurisés  – réputés sûrs –  révèle des failles majeures.
3.    Transparence totale sur les conditions d’élevage et de transformation, avec un affichage clair sur l’origine, les pratiques et les contrôles.
4.    Soutien à la reconversion des éleveurs vers les protéines végétales.


Les grandes enseignes de la distribution ont commercialisé massivement les fromages incriminés en France comme à l’international. Elles ne peuvent se dédouaner de leur responsabilité juridique et morale.

  • Le droit français (Code de la consommation, art. L. 421-3 et suivants) impose aux distributeurs de ne mettre sur le marché que des produits sûrs.
  • En cas de mise en danger avérée, leur responsabilité civile et pénale peut être engagée.
  • La jurisprudence rappelle que le distributeur, maillon essentiel de la chaîne alimentaire, est tenu à une obligation de vigilance accrue, notamment lorsqu’il s’agit de produits laitiers consommés par des publics vulnérables.


Le Parti animaliste demande que les responsabilités juridiques des distributeurs soient examinées dans le cadre d’une enquête parlementaire. La grande distribution, en cherchant toujours des prix plus bas, pousse les filières à intensifier la production – au détriment des animaux, des producteurs et de la santé publique.


Le Parti animaliste appelle les citoyens à boycotter les produits issus de l’élevage laitier intensif, particulièrement ceux vendus sous marque de distributeurs qui encouragent cette course au volume, au prix le plus bas.
Nous encourageons au contraire les consommateurs à se tourner vers :

  • Des filières biologiques et éthiques végétales.
  • Des producteurs locaux travaillant à taille humaine, orientés vers des alternatives végétales qui n’impliquent aucune exploitation animale.

Le boycott citoyen est une arme pacifique et efficace pour désavouer les pratiques irresponsables qui coûtent la vie aux animaux et mettent en danger la santé des humains.

Notre coprésidente, Béatrice Canel Depitre, rappelle que « ce drame sanitaire démontre une nouvelle fois que le modèle intensif n’est pas soutenable. Il met en danger les animaux, les travailleurs agricoles, les consommateurs, et la confiance collective dans l’alimentation ».

Le Parti animaliste appelle à une réforme profonde de la filière laitière et de la distribution, en vue de placer enfin la santé, la justice et le respect des animaux au cœur des politiques publiques.



 

Parti animaliste
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.