ConsommationActualités Lidl trahi par sa propre publicité : L214 porte plainte

L214 Ethique & Animaux20 février 202515 min

À quelques jours du Salon de l’Agriculture, L214 révèle que l’élevage de cochons mis en avant par Lidl dans sa campagne « Bien-être animal + » viole des mesures fondamentales de la réglementation. Grâce à une enquête en open source (OSINT*), L214 a pu identifier cet élevage, situé dans la Sarthe, et constater, par elle-même, des mutilations systématiques et illégales sur les animaux.

L214 a également pu obtenir des vidéos d’un autre élevage de cochons du Finistère, sélectionné comme « Lauréat » du programme « Bien-être animal + » de Lidl. Celui-ci présente des pratiques encore plus préoccupantes : mutilations, cochons à l’agonie, claquage de porcelets, insalubrité. Ce choix soulève de sérieuses questions sur les critères de sélection de Lidl et sur la crédibilité de son engagement pour le « bien-être animal ».

Des plaintes ont été déposées contre ces deux élevages et contre Lidl pour mauvais traitement et tromperie du consommateur. L214 appelle l’enseigne à s’engager sur les critères du Pig Minimum Standards pour garantir une véritable avancée dans les conditions de vie des animaux.

Site internet de l’enquête et pétition

Grâce à une analyse de la vidéo promotionnelle diffusée par Lidl et en recoupant quelques éléments de la vidéo avec des images satellites, L214 a identifié l’élevage mis en avant : la SCEA du Grand Villette à Maigné (Sarthe).

Nous nous sommes rendus sur place. Les images tournées depuis les fenêtres extérieures de l’élevage montrent des violations flagrantes de la réglementation, comme la coupe systématique des queues et l’absence de « matériaux d’enrichissement du milieu ». La mutilation systématique des queues des cochons est le symptôme d’un élevage qui ne répond pas aux besoins fondamentaux des animaux. Ces pratiques ont été condamnées à plusieurs occasions suite à des plaintes de L214.

L’absence de coupe des queues est pourtant identifié comme prioritaire par Lidl :

« En particulier, nous ne cautionnons pas la pratique de la caudectomie routinière et incitons les fournisseurs à réaliser des tests au sein de leurs élevages afin de garantir un niveau satisfaisant de BEA [bien-être animal] suite à son arrêt. Ce sujet a été identifié comme prioritaire pour Lidl et nécessite un travail de fond de transformation de la filière. »

Extrait de « Politique – bien-être animal – Lidl France », février 2022, p.20.

L214 diffuse également les images d’un autre élevage de cochons situé dans le Finistère, subventionné par Lidl, sélectionné comme « Lauréat » du programme Lidl « Bien-être animal + ». Cet élevage est mis en avant par Lidl dans un communiqué diffusé en 2023. Les images révèlent des pratiques encore plus préoccupantes :

  • coupe systématique des queues des porcelets,
  • absence d’enrichissement,
  • cochons agonisants,
  • claquage de porcelets contre un mur,
  • insalubrité.

Face à ces manquements, L214 porte plainte contre Lidl pour mauvais traitement envers des animaux et tromperie du consommateur. L214 porte également plainte contre les élevages concernés pour mauvais traitements auprès des procureures des tribunaux judiciaires du Mans et de Quimper.

Au-delà de cette enquête, L214 appelle Lidl à prendre des engagements concrets pour les animaux en s’engageant à respecter les critères du Pig Minimum Standards, une initiative soutenue par plusieurs associations européennes visant à bannir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des cochons d’ici 2030. Ces standards incluent l’interdiction de la coupe des queues, un accès à des matériaux d’enrichissement adéquats et des densités d’élevage plus faibles.

Pour Sébastien Arsac, cofondateur et directeur des enquêtes de L214 : « Lidl fait de grandes promesses pour rassurer les consommateurs, mais la réalité est bien différente. Même les élevages sélectionnés par l’enseigne ne respectent pas les besoins fondamentaux des animaux et violent la réglementation en place depuis plus de 20 ans. En continuant à financer ces pratiques, Lidl trompe ses clients et cautionne la souffrance animale. Nous appelons Lidl à prouver son engagement en adoptant le Pig Minimum Standards. »

*OSINT : une méthode d’investigation consistant à collecter et analyser des informations accessibles publiquement


L214 Ethique & Animaux
Site Web |  Autres articles

Il y a un commentaire

  • Gaston F.

    20 février 2025 à 13h28

    “Les images tournées depuis les fenêtres extérieures” pour les militants la loi c’est pour les autres!
    ça veut dénoncer le non respect des lois, mais ils sont en permanence en infraction!! ne respectent ni droit à l’image, ni propriété privée. Le pire c’est que dans la vidéo ils disent que ho grand jamais on se permettrait de s’introduire dans l’élevage et dans l’article ils précisent que ..ben si!!
    Avec ces pratiques douteuses, on est en droit de remettre en question l’authenticité des images

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.