ConsommationActualitésLes Mousquetaires, premier distributeur français à s’engager pour le bien-être des crevettes

L’enseigne française Les Mousquetaires s’engage à mettre fin à l’épédonculation (ablation à vif des globes oculaires) d’ici janvier 2026 et à mettre en place l’étourdissement électrique pour l’ensemble des crevettes d’élevage dans sa chaîne d’approvisionnement d’ici à 2030.

Cette décision fait suite à des négociations avec l’International Council for Animal Welfare (ICAW) dans le cadre de son classement des distributeurs européens: “Souffrance à Vendre: le bien-être des crevettes dans les supermarchés européens”.

Cette décision met fin à deux pratiques sources de souffrance :

  • L’épédonculation, mutilation consistant à couper les yeux des femelles reproductrices.

  • L’abattage par immersion dans la glace, remplacé par l’étourdissement électrique, qui rend les crevettes inconscientes avant leur mise à mort.

« Il s’agit d’un engagement important qui pourrait établir de nouvelles normes dans l’industrie », déclare Justine Audemard, responsable des négociations au sein de l’ICAW. Elle ajoute: « Les crevettes ne subiront plus l’ablation de leurs yeux et, au lieu de suffoquer lentement jusqu’à la mort, l’étourdissement électrique les rendra inconscientes avant l’abattage ».

En devenant la première enseigne française à franchir ce pas, Les Mousquetaires rejoignent plusieurs grands distributeurs européens (onze au total dont Tesco, Waitrose, Jumbo, Marks & Spencer) déjà engagés dans cette voie.

Cet accord, obtenu dans le cadre du classement ICAW « Souffrance à vendre : le bien-être des crevettes dans les supermarchés européens », marque un tournant pour le marché français et crée un précédent qui pourrait redéfinir les standards de l’industrie. ICAW appelle les autres distributeurs français, comme Carrefour, le Groupement U ou encore Auchan, à suivre cet exemple et à s’engager pour le bien-être des crevettes.

Les crevettes et autres crustacés décapodes ont été reconnus comme êtres sensibles par plusieurs instances scientifiques (EFSA 2005, LSE 2021) et par certains pays européens (Royaume-Uni, Suisse, Autriche, Norvège). Ils méritent donc une protection spécifique en élevage et lors de l’abattage.

Pour en savoir plus  voir notre rapport de l’ICAW « Souffrance à vendre » : https://www.shrimp-welfare-report.org/

L’ICAW est une organisation à but non lucratif internationale qui vise à mettre un terme aux pires pratiques d’élevage à travers le monde. Nous intervenons auprès des entreprises agroalimentaires ainsi qu’auprès du grand public afin de sensibiliser à l’importance d’adopter des politiques de bien-être animal ambitieuses et fondées sur des données scientifiques récentes.


International Council for Animal Welfare (ICAW)
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.