ActualitésAnimaux sauvagesLes citoyens européens réclament des navires plus lents pour mieux protéger les baleines

IFAW15 septembre 20254 min

Plus de 258 000 citoyens européens ont signé la pétition Vitesses Bleues qui appelle les institutions européennes à légiférer en faveur d’une réduction de la vitesse des navires.

Plus d’un quart de million de personnes à travers l’Union européenne ont demandé à la Commission européenne de réduire la vitesse des navires dans ses eaux afin de mieux protéger la faune marine, notamment les baleines.

Le 12 septembre 2025, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a soumis une pétition comportant 258 023 signatures à la Commission européenne, pour lui demander d’imposer aux navires des restrictions de vitesse obligatoires afin de réduire le bruit sous-marin et le risque de collision avec les baleines.

« Nous constatons un soutien massif de la part des citoyens de tout le continent qui souhaitent voir les baleines, les dauphins et les autres espèces marines protégés contre les effets mortels de la pollution sonore et des collisions avec les navires. Ensemble, nous appelons à l’adoption de mesures obligatoires visant à ralentir les navires commerciaux, une étape essentielle pour restaurer des océans plus calmes, donnant aux animaux marins la possibilité de communiquer, de se nourrir et de prospérer. Nous exhortons la Commission européenne à fixer des limites de vitesse juridiquement contraignantes pour tous les navires à destination ou en provenance d’un port européen et à veiller à leur mise en œuvre effective », a déclaré Ilaria Di Silvestre, directrice des politiques et du plaidoyer pour l’Europe chez IFAW.

La pollution sonore sous-marine générée par les navires commerciaux à grande vitesse est l’une des raisons pour lesquelles 97 % des eaux marines de l’UE ne respectent toujours pas la norme de « bon état écologique » par rapport à la pollution sonore, initialement fixée pour 2020 par la législation européenne. Des règles vagues, l’absence de mesures contraignantes, des mesures d’application trop faibles de la part des États membres ainsi que des sources de financement incertaines sont les principales raisons de l’absence de progrès.

Le bruit constant rend difficile pour les baleines et autres cétacés de se nourrir, de se reposer, de se reproduire et de communiquer, menaçant ainsi toute la vie marine. Des limites contraignantes en matière de bruit n’ont été fixées au niveau de l’UE qu’en 2024, et les pays ont encore besoin d’orientations claires pour les mettre en pratique.

La proposition de limites de vitesse obligatoires s’inscrit dans le cadre de la préparation par la Commission de la révision de la directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) dans le cadre du Pacte européen pour l’océan.

La révision de la DCSMM offre l’occasion de transformer les orientations en mesures claires, obligatoires et facilement applicables en mer. L’initiative « Vitesses Bleues » d’IFAW offre une solution simple et opérationnelle immédiatement. À l’échelle mondiale, réduire la vitesse des navires de seulement 10 % peut avoir un impact considérable, en diminuant le bruit sous-marin causé par le transport maritime de 40 %. Cela réduit également de 50% le risque de collision avec les baleines et diminue les émissions de gaz à effet de serre d’environ 13 %. Une vitesse réduite signifie également une consommation de carburant moindre, ce qui est bénéfique pour le climat et pour les dépenses de carburant des armateurs.

« Les outils existent, et il est temps d’agir. L’adoption des Vitesses Bleues aiderait également le secteur maritime à mettre en œuvre le règlement FuelEU Maritime, une mesure récente de l’UE visant à réduire l’intensité des gaz à effet de serre des carburants », a ajouté Mme Di Silvestre.

IFAW demande aux législateurs européens de :

  • Rendre les Vitesses Bleues obligatoires pour les navires commerciaux utilisant les ports de l’UE.
  • Publier des directives claires afin que les pays puissent respecter la norme de bon état écologique en matière de bruit sous-marin.
  • Déplacer les routes maritimes très fréquentées loin des zones où se concentrent les baleines.
  • Equiper les navires avec l’outil Whale Alert, qui permet de signaler la présence de baleines en temps réel.

Le récent soutien de l’UE à la Coalition de Haute Ambition pour un Océan plus Silencieux (High Ambition Coalition for a Quiet Ocean) est un signal positif qui montre la bonne direction. L’Europe doit désormais établir des règles claires et impulser un changement à l’échelle mondiale en mettant en œuvre des solutions efficaces et pratiques, destinées à protéger les baleines, réduire les émissions, tout en profitant à l’économie maritime.

Pour plus d’informations sur les Vitesses Bleues : www.bluespeeds.org

Photo : @Jurgen Noack


IFAW
Site Web |  Autres articles

Le Fonds international pour la protection des animaux est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.