ActualitésAnimaux domestiquesLeptospirose : une zoonose grave qui appelle à la vigilance des propriétaires d’animaux

Agence Yoann Latouche Group21 janvier 20263 min

Plusieurs faits divers récents remettent en lumière la leptospirose, une maladie encore mal connue du grand public, mais potentiellement grave pour les animaux comme pour l’humain, et responsable de nombreux décès tous les ans.

En Bretagne, un chien est récemment décédé des suites d’une leptospirose, entraînant un appel à la vigilance des autorités locales. Dans le même temps, en Haute-Saône, trois hommes ont été admis en réanimation après avoir contracté la maladie à la suite de contacts avec des rats achetés en animalerie.

Provoquée par une bactérie du genre Leptospira, elle se transmet principalement par l’urine de rongeurs, en particulier les rats, qui peuvent contaminer les sols, l’eau, la boue ou certains environnements humides. Comme le démontre la situation en Haute-Saône, les rongeurs vecteurs de la maladie peuvent être des rongeurs sauvages ou domestiques. D’autres mammifères peuvent également être porteurs de la bactérie, comme les ragondins, les hérissons, les bovins ou les chevaux, élargissant considérablement les zones à risque.
La bactérie est par ailleurs particulièrement résistante dans les milieux humides et peut survivre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, dans l’eau stagnante.

Chez le chien, la contamination peut avoir lieu lors de promenades, au contact d’eaux stagnantes ou de zones humides, notamment après des épisodes pluvieux. L’infection peut survenir par simple contact cutané, notamment en présence de micro-plaies. Chaque année en France, plusieurs centaines de cas de leptospirose canine sont diagnostiqués. La maladie constitue une urgence vitale : même hospitalisés, environ 20 % à 50 % des chiens atteints de formes sévères ne survivent pas.

En l’absence de prise en charge rapide, le taux de mortalité peut approcher les 90 à 100 %.
Dans les formes les plus graves, une dialyse vétérinaire peut être nécessaire, avec des coûts pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros.

Chez l’humain, la leptospirose est aujourd’hui une maladie à déclaration obligatoire. Environ 600 à 700 cas sont recensés chaque année en France, avec des formes parfois graves nécessitant une hospitalisation en soins intensifs.

« La leptospirose débute souvent par des symptômes peu spécifiques : fièvre, fatigue intense, douleurs, abattement. Chez le chien comme chez l’homme, ce caractère trompeur peut retarder le diagnostic », explique Pierre Fabing, vétérinaire au 3115.


– la vaccination annuelle des chiens, qui reste indispensable même si elle ne protège pas contre l’ensemble des souches existantes (plus de 250 sont aujourd’hui identifiées) mais uniquement contre les plus fréquentes,
– l’évitement des eaux stagnantes et zones boueuses,
– une hygiène renforcée après contact avec des milieux humides,
– une consultation vétérinaire rapide en cas de symptômes inhabituels.

En cas de doute, le numéro 3115 Urgences Vétérinaires, permet aux propriétaires d’animaux de joindre 24h/24 et 7j/7 un vétérinaire régulateur, capable d’évaluer la situation et d’orienter rapidement vers une prise en charge adaptée.

Le 3115 est un numéro national d’urgences vétérinaires. Il permet d’orienter rapidement les propriétaires vers une structure adaptée partout en France, 24h/24.

Le 3115 Urgences Vétérinaires est une initiative privée, propriété d’Emergence, société vétérinaire inscrite auprès de l’Ordre des Vétérinaires sous le numéro 506698.

Les animaux ne sont pas à blamer… Seuls ceux qui s’en occupent mal le sont !


Agence Yoann Latouche Group
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.