ActualitésAnimaux domestiquesLe député savoyard Jean-François Coulomme annonce une proposition de loi contre les combats de vaches d’Hérens

Le député a fait cette annonce ce mercredi 14 mai lors du colloque à l’Assemblée nationale “Les animaux à la montagne, mieux connaître pour mieux protégé”. Tradition suisse, ces combats sont organisés dans une dizaine de villages des Alpes françaises chaque année.  L’Association Justice Animaux Savoie (AJAS) demande la fin de ces batailles violentes et sa pétition a déjà recueilli plus de 50 000 signatures.

Lors du colloque à l’Assemblée nationale “Les animaux à la montagne, mieux connaître pour mieux protégé” qui s’est tenu le 14 mai 2025, le député savoyard Jean-François Coulomme a annoncé son souhait de déposer une Proposition de loi pour l’interdiction des combats de vaches d’Hérens. Plusieurs parlementaires ont déjà déposé des questions écrites demandant au Gouvernement l’interdiction de cette pratique : Corinne VignonSamantha Cazebonne ou encore Anne Souyris.

L’AJAS a également écrit à la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard pour lui demander la fin des combats de vaches Hérens.

Pour Pauline Di Nicolantonio, présidente de l’AJAS : « Provoquer des combats entre animaux et s’émerveiller de ce spectacle cruel est inadmissible ! Il est possible d’organiser des manifestations pacifiques et folkloriques sans mettre en scène des animaux : il en va de la responsabilité du public, mais aussi de celle de nos responsables politiques !. »

Durant ces journées de lutte, les vaches sont amenées à combattre plusieurs fois dans la même journée. Ces combats peuvent blesser les animaux et même parfois les humains qui encadrent le combat (l’an dernier en Savoie un combat de vaches s’était terminé dans le public après que les animaux aient poussé les barrières de sécurité). Preuve du caractère violent de ces combats, en Suisse les cornes des vaches qui ne respectent pas le règlement doivent être limées ou poncées à l’approche de l’événement. L’AJAS a pu noter que certaines vaches ont les cornes plâtrées afin de limiter les blessures. Par ailleurs, les vaches d’Hérens étant des laitières, certaines d’entre elles sont gestantes au moment des combats ! 

Afin de justifier cette pratique, les amateurs de combats d’Hérens mettent en avant le caractère naturellement belliqueux de cette race dont les individus se confrontent les uns aux autres pour instaurer une hiérarchie dans le troupeau. Pour l’AJAS, le fait de stimuler ce comportement agressif et de l’ériger en spectacle est inadmissible. Nous ne pouvons pas comparer la mise en place de la hiérarchie dans un troupeau en alpage où les vaches ont l’espace et la possibilité d’éviter le combat et la confrontation volontaire de deux individus dans une arène fermée sous les projecteurs, la poussière et les bruits du micro et du public.

Les vaches Hérens sont, pour la plupart, enfermées, voire attachées tout l’hiver. Lorsqu’elles sortent au printemps, date des premiers combats, elles sont alors particulièrement enclines à en découdre. À cela s’ajoute le stress du transport, puisque les animaux sont amenés sur les lieux du combat dans des bétaillères. Ils arrivent dans un milieu inconnu où ils doivent à nouveau instaurer la hierarchie. Les combats se font au mieux en plein air, au pire dans des arènes fermées. Dans tous les cas, les animaux sont exposés aux agissements et aux bruits de la foule, ainsi qu’au son assourdissant des lourdes cloches qu’elles portent autour du cou. Tout ceci renforce leur stress et leur agressivité. 

L’idée de faire combattre des vaches Hérens est née seulement en 1922 et… en Suisse ! Ce n’est que plusieurs décennies plus tard que cette pratique s’implante en Haute-Savoie.  L’AJAS se préoccupe de l’essor de ces combats qui deviennent un véritable business pour l’économie locale en permettant aux stations de ski de développer leur offre touristique l’été. L’an dernier (2024), l’AJAS a constaté des combats de vaches au Sept Laux en Isère (38), à Saint Jean d’Arves en Savoie (73), à Fillinges et à Bons-en-Chablais en Haute-Savoie (74). L’association manifestera ce dimanche 18 mai à Ugine en Savoie lors de l’événement les Hérens en fête. 

En apprendre plus sur les combats de vaches Hérens

Voir la pétition


Association Justice Animaux Savoie (AJAS)
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.