Créé par des acteurs de tous milieux confondus (streamers, associations, startups, experts, etc.), le collectif Animal Protection a décidé de prendre les choses en main, à l’aube d’une période qui s’annonce noire en termes d’abandons d’animaux de compagnie. Animal Protection, créé lors du live Twitch animé par Trinity et Sébastien Follin le 10 mai, va accompagner les parents d’animaux de compagnie lors de leurs périodes de doute ou de détresse. “Il est tout à fait normal de se sentir dépassé par les événements lorsque l’on est mal informé, mais s’abaisser à abandonner son animal est un acte condamnable que nous ne pouvons plus supporter”, partage Joao Cardoso, membre fondateur du collectif et CEO de Lovys. Mais au lieu de pointer simplement du doigt ces comportements irresponsables, le collectif va tenter de les prévenir par des actes concrets d’éducation et de sensibilisation.
Une situation de crise
Au total, un foyer sur deux, en France, a adopté un animal de compagnie. Et pourtant, depuis le 1er janvier 2021, pas moins de 41 531 animaux ont été abandonnés – 11 par heure / 264 par jour[1]. Loïc Dombreval – député porteur de la loi contre les maltraitances animales – dénonce, dans son livre Barbaries, les 200 000 abandons annuels d’animaux domestiques en France. Si on ajoute les abandons des animaux non enregistrés (sans puce ou tatouage) et qui n’ont pas été recueillis dans un foyer ou un refuge, alors le chiffre monterait à 400 000 selon les associations.
Même si le gouvernement tente de protéger au mieux les animaux, notamment via le vote de deux lois majeures, les définissant dans le code civil comme des êtres vivants dotés de sensibilité, ainsi qu’avec la proposition de loi contre la maltraitance animale actuellement en examen, 2021 risque d’être une année particulièrement difficile : déconfinement, retour au travail, crise économique, associé aux vacances d’été qui constituent toujours un pic des abandons d’animaux de compagnie. Les refuges et associations redoutent que les effets de la poursuite de la crise sanitaire ne fassent exploser le nombre d’abandons.
C’est le cri d’alerte du collectif « Animal Protection »
Le collectif souhaite créer une véritable chaîne de solidarité, rassemblant acteurs publics et privés, entreprises, professionnels, citoyens, bénévoles, influenceurs… qu’ils soient possesseurs d’animaux ou non. Ouvert à tous, ce collectif s’organise pour aider sans stigmatiser les foyers qui en ont besoin, en les informant, les accompagnant et les soutenant, afin de s’assurer que les maîtres sauront agir dans le meilleur intérêt de leurs animaux.
L’urgence du déconfinement et du retour en présentiel
C’est le premier combat du collectif, qui espère atténuer les effets du déconfinement en informant, sensibilisant et en accompagnant les maîtres :
- Dès aujourd’hui, entreprises, fondations, politiques et citoyens français peuvent se rendre sur le site d’”Animal Protection” afin de signer un manifeste. Cet engagement atteste de la responsabilité morale de chacun au regard de cette cause sociétale et universelle que sont les animaux. Ces signatures réaffirment la nécessité d’agir de manière unie et collective.
- En parallèle, le collectif a publié un annuaire et mis en place une hotline tenue par des vétérinaires, afin que les maîtres traversant une période de doute puissent obtenir rapidement l’accompagnement de professionnels adaptés.
La menace estivale, une échéance perpétuellement redoutée
Dans un second temps, le collectif appellera l’ensemble des Français à prendre la parole et à sensibiliser leur entourage à l’occasion de la journée mondiale contre l’abandon, le 26 juin. A l’approche des vacances d’été, cette campagne permettra de connecter les maîtres dans le besoin avec un réseau de professionnels adéquats, ainsi que de leur rappeler qu’ils sont responsables du bien-être de leurs animaux.
Certains s’engagent déjà. C’est pourquoi, L’assureur digital Lovys, membre fondateur du collectif, proposera, par exemple, des tarifs préférentiels aux maîtres souhaitant assurer leurs chiens ou chats. Quant à la startup Japhy, signataire du manifeste qui propose des croquettes saines Made In France, elle partagera un code promotionnel afin que tous les maîtres puissent avoir accès à de la nourriture de qualité pour leurs animaux.
Soutenir les refuges et associations
En parallèle, le collectif “Animal Protection” appelle les acteurs du privé à se mobiliser à travers des dons (matériels ou financiers) aux associations et refuges, ou encore des tarifs préférentiels, afin qu’eux aussi puissent soutenir et protéger les maîtres et leurs animaux durant cette période trouble.
De même, le collectif souhaite simplifier au maximum la démarche des volontaires désirant aider les refuges et les associations, mais ne sachant qui contacter, comment s’y prendre ou encore ce dont ils ont réellement besoin. Pour cela, il s’appuie sur la proposition d’accompagnement de Solidarité Peuple Animal, membre fondateur du collectif, qui met en relation les potentiels bénévoles avec les établissements proches de chez eux.
Chacun d’entre nous est responsable du bien-être de nos animaux, c’est pourquoi ce n’est qu’en agissant ensemble, sans prétention ni jugement, que nous pourrons faire évoluer les choses et protéger au mieux ces êtres qui nous sont si chers.
https://www.notion.so/Animal-Protection
https://www.facebook.com/Animal-Protection
https://www.instagram.com/animalprotectionfr_/
https://twitter.com/AnimalProtect
https://www.linkedin.com/in/animal-protection
Photo de couverture : Live Twitch du 10 mai 2021, le collectif se réunit afin de sensibiliser la population sur les abandons d’animaux de compagnie.
[1] https://www.planetoscope.com/Animaux/1258-abandons-d-animaux-domestiques-en-france.html