Numéro 19Animaux domestiquesL’Arche de Iona, une émission sur RVL (103.1 FM), consacrée aux animaux

Jean-Marc Miquet15 avril 20253 min

Tous les samedis de midi à quatorze heures, les auditeurs havrais, de la Radio associative de la Vallée de la Lézarde, (RVL 103.1 FM) écoutent avec attention l’émission L’Arche de Iona, menée d’une main de maître, bénévolement, par Mickaël. L’animateur, toujours joyeux,  a créé cette émission il y deux ans, en mémoire de Iona, sa petite chienne décédée. C’est un magnifique hommage qu’il lui rend tous les samedis.

Mickaël laisse le micro ouvert à tous ceux qui aiment et défendent les animaux, associations, professionnels, particuliers. Ce sont des éducateurs canins, des comportementalistes félins, des Présidents ou Présidentes d’associations de protection animale, des auteurs, toutes personnes engagées dans la protection animale. Ce sont des témoignages émouvants et bouleversants, et parfois drôles aussi, ponctués de pauses musicales. Il y a Jean-Michel, comportementaliste canin qui intervient bénévolement auprès de la société havraise de protection des animaux. Il donne des conseils à l’antenne sur l’attitude à adopter face à des chiens compliqués, il y a Elise, comportementaliste félins, qui livre des recommandations pour mieux vivre avec ses chats, et Jean-Marc qui présente des livres sur les animaux. Et il y a aussi la petite Julianne, jeune adolescente qui vient de temps en temps avec sa maman, présenter une chronique sur le monde animal. A la régie, Romain, placide, est aux manettes. Il parle peu, mais il est tellement précieux.

Des personnes appellent de la France métropole et d’Outre-Mer, pour témoigner de leur détresse face à la perte de leur animal, d’autres posent des questions aux chroniqueurs ou jouent pour gagner des lots. Et tout cela se déroule en direct, sans filet, dans la joie et la bonne humeur. Mickaël laisse la parole avec bienveillance et compassion. Il propose son aide, lorsqu’il le peut et créé du lien entre les hommes et les femmes. Mickaël trouve des solutions et fait parfois des miracles. Il réussit par exemple à placer les animaux d’un pauvre homme, hospitalisé, dont la maison a brûlé. Il ne lui reste plus rien, si ce n’est la main tendue de l’Arche de Iona. C’est une émission de générosité envers les animaux et envers les humains, l’un ne va pas sans l’autre.

Beaucoup de questions de société sont abordées à travers la cause animale : la violence, la santé, l’éducation… car la façon dont sont traités les animaux n’est que le reflet de notre humanité. Régulièrement, il est question de chasses, de corridas, d’élevages, d’abandons d’animaux, de maltraitance. Les discussions, à battons rompus sont parfois vives, toujours passionnées et avec bonne tenue et courtoisie.

Mickaël diffuse régulièrement des propositions d’adoptions de chiens et de chats mais aussi de chevaux, de lapins … provenant de refuges ou de familles d’accueil.  Il communique les caractéristiques des « loulous », et donne les coordonnées pour les personnes intéressées. Il diffuse les annonces de propriétaires ayant perdu leurs animaux. Mickaël est attentif, il écoute, il aide, il crée du lien. Mickaël est généreux, alors il donne, sans compter.

Mickaël consacre énormément de temps à l’Arche de Iona. Il est présent tous les samedis, pendant deux heures, bien évidemment, mais une émission comme celle-ci se prépare. Il contacte les futurs intervenants, lance les invitations en présence, à la radio ou par téléphone, il rencontre tous ceux qui mènent des actions en faveur des animaux. Et puis, il organise des sauvetages en activant son réseau. Un samedi soir, il me contacte en urgence, il a besoin d’une caisse de transport.

Alors, si vous êtes au Havre et dans l’agglomération, un samedi de 12h00 à 14h00, n’hésitez pas à écouter la Radio Vallée de la Lézarde sur 103.1 FM, l’émission l’Arche de Iona. Vous entendrez toujours des personnes bienveillantes, ayant de la compassion et de l’empathie pour les animaux et les humains. Vous pouvez également écouter l’émission sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Youtube.

Radio Vallée de la Lézarde

Chemin d’Argile

76133 Epouville

02 35 30 53 84

rvlepouville @sfr.fr

photo : ©shpa société havraise de protection animale


Jean-Marc Miquet
Autres articles

Défenseur de la cause animale en Seine Maritime au Havre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.