Numéro 9Animaux domestiquesLancement du Réseau National des Refuges Animalistes

Virginie Sabourin-Vogt17 octobre 20223 min

Le réseau national rassemblant les refuges animalistes de France a vu le jour cette année 2022 : ces lieux d’accueil et d’adoption pérennes pour des animaux dits de ferme en danger (de mort, d’abandon ou de maltraitance). Depuis début 2022, avec le soutien d’amis et de responsables de refuges, j’ai créé ce 1er réseau national dédié. Afin de m’y consacrer pleinement, j’ai quitté mon poste de co-référente de l’antenne L214 Biarritz, cet été.

Pourquoi « refuges animalistes » ? Ce terme, qui regroupe les notions de refuge et de sanctuaire, met en avant la sensibilité et la sentience des animaux non humains, dignes de considération.

Avant de créer ce projet, j’avais proposé une enquête en 2021 aux sanctuaires et refuges, afin d’évaluer les besoins de ces structures ainsi que la pertinence d’un réseau. Accroître la visibilité, construire la pérennité, partager les compétences, se connaître et échanger, développer des outils communs, encourager la solidarité, mailler le territoire, organiser un réseau de bénévoles, disposer de ressources spécifiques… sont quelques-uns des besoins qui sont ressortis de cette enquête et ont poussé à la création du Réseau, sous la forme d’une association loi 1901.

Quelles sont les missions du réseau ?

• Faire connaître et reconnaître les refuges comme des acteurs essentiels de la protection animale auprès du public et des institutions

• Proposer un état des lieux des refuges

• Coordonner la communauté des refuges adhérents

• Appuyer le développement et la pérennisation des refuges existants

• Soutenir la création de nouveaux refuges

Notre association propose de nombreux services professionnels tels que : la création d’un maillage de tous les refuges existants avec leurs expertises, savoir-faire, moyens et personnes-ressources, l’organisation d’actions mutualisées de communication, l’administration du site Internet public et de l’intranet pour les refuges adhérents, la mutualisation de ressources et le partage d’informations (guides, kit…), l’accès à des conseils et à une aide juridique, la mise en place du réseau des bénévoles, ou encore le développement d’actions de collecte de fonds.

En collaboration avec l’équipe de The Open Sanctuary Project, un important travail de traduction de ressources pour le grand public et les refuges est réalisé par deux traductrices bénévoles : le kit de démarrage pour créer son refuge et les guides des soins par espèce.

Tour de France

En France métropolitaine, il existe une trentaine de ces refuges et trois ont vu le jour rien que cette année. Afin de mieux connaître ce maillage territorial, se faire connaître davantage et écouter les attentes du terrain, je renforce, depuis septembre 2022, un tour de France des refuges avec l’objectif de les rencontrer tous d’ici juin 2023. Parmi les étapes réalisées : en Nouvelle-Aquitaine, le sanctuaire d’Avalon (64), L’Autre Ferme (16), Little Phœnix Sanctuary (16), la Ferme d’Henni le cochon (Alsace-67) et le sanctuaire La Garie (Haute-Garonne-31).

Cette démarche est aussi l’occasion de mettre en lumière les difficultés conjoncturelles de ces fermes-refuges : suite à l’été caniculaire 2022, elles souffrent des conséquences de la sécheresse sur le prix des fourrages et donc sur l’alimentation des ruminants, une espèce très présente dans les refuges. Ces structures ne bénéficient d’aucune aide publique, il est temps de les reconnaître et de les soutenir dans leurs missions, à l’heure où la condition animale est l’un des défis majeurs de nos sociétés.

Enfin, ce tour de France permettra de sensibiliser le grand public et les institutions aux missions et à l’engagement de ces refuges et sanctuaires voués à la protection animale.

A ce jour, Le réseau se construit avec l’engagement ainsi que la participation des refuges adhérents et je tiens ici à les remercier pour leur confiance.


Virginie Sabourin-Vogt
Site Web |  Autres articles

Créatrice du Réseau National des Refuges Animalistes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.