ActualitésAnimaux domestiquesLa SPA de l’Enclave des Papes : la protection des animaux avant tout

Frédérique Boissy18 octobre 20245 min

Le refuge-fourrière de la SPA de l’ Enclave des Papes est situé en région PACA, dans le Haut Vaucluse. Créée en 1963, la SPA de l’ Enclave des Papes est une association de protection animale d’intérêt général, entièrement autonome et indépendante. La SPA de l’Enclave des papes est membre de la Confédération Nationale Défense de L’Animal 

Jusqu’en 2022, elle s’appelait SPA de Valréas et ses environs, le refuge étant situé sur la commune de Valréas. A cette date, l’association et son siège social ont déménagé sur la commune de Grillon, Chemin le Testourlas, 225 route de Richerenches. Elle devient alors la SPA de l’ Enclave des Papes.

Le site est entouré de champs de vignes et de bois (anciennes truffières), notamment à l’est. Le terrain est bordé au nord par le cours d’eau le Rieu Sec et au sud par un chemin d’exploitation. L’habitation la plus proche se trouve à 500 mètres du site.

Le refuge accueille les chiens et les chats abandonnés de la région et leur offre des conditions de vie meilleures dans l’attente d’être accueillis dans un nouveau foyer.

En 2024, la communauté de communes de l’ Enclave des Papes a demandé à la SPA de Valréas de créer sur son site une fourrière destinée à accueillir chiens et chats trouvés par les services publics au sein des quatre communes de l’Enclave.

A l’assemblée générale ordinaire du 18 janvier 2019, le conseil d’administration est intégralement renouvelé et va élire un nouveau bureau autour de la présidente Frédérique Boissy. La nouvelle équipe, rajeunie, constituée de quelques anciens bénévoles et de nouvelles personnes, s’engage à rénover le refuge, à améliorer ses structures et son fonctionnement, à procéder à un nettoyage complet. Son objectif est de tout mettre en œuvre pour le bien-être de ses protégés, chiens et chats.

La SPA de l’ Enclave des Papes exerce sur son site plusieurs activités distinctes, refuge pour chiens et chats, fourrière pour chiens et chats et pension pour chien uniquement.

La fourrière reçoit les animaux de 19 communes alentour dans le cadre d’une convention avec la Communauté de Communes de l’Enclave des Papes (CCEPPG) et du Pays de Grignan (4 communes initiales et 15 communes de la Drôme, de Saint Pantaléon les Vignes à Réauville en passant par Grignan et Taulignan. Les animaux non réclamés passent au refuge et sont proposés à l’adoption à la fin du délai légal.

Le refuge propose à l’adoption les animaux abandonnés ou non réclamés à la fourrière après avoir été identifiés, vaccinés, stérilisés (si leur âge le permet).

Le service de pension, qui s’est développé au fil des ans, accueille des chiens tout au long de l’année.

Au 01 octobre 2024, 35 chiens sont hébergés au refuge et une soixantaine de chats (40 environ, tous stérilisés mais difficilement adoptables) vivent en liberté.

En ce moment, nous avons deux agents animaliers en CDI et 1 salarié en formation, aidés d’une dizaine de bénévoles actifs qui s’occupent des animaux. Un gardien loge sur place et assure la surveillance la nuit.

Les chiens sont tous sortis les mercredis et samedis matins, ainsi que d’autres jours dans la semaine, pour quelques-uns à tour de rôle. Un groupe de bénévoles randonne une fois par semaine avec 4 ou 5 chiens endurants. Des séances de cani VTT fonctionnent bien également.

Une fois par trimestre, des formations sont organisées par un éducateur canin pour nos bénévoles et nos salariés.

  • Les vétérinaires de la clinique de l’Enclave à Valréas
  • La CCEPPG pour la fourrière intercommunale
  • La gendarmerie nationale de Valréas et les policiers municipaux
  • La fondation 30 Millions d’Amis
  • La confédération nationale Défense de l’Animal
  • La société Royal Canin dans le Gard
  • La presse locale

Dans le cadre du plan France Relance et avec un important financement de l’État, les travaux suivants ont pu être effectués :

  • assainissement et installation d’un chauffe-eau dans la grande chatterie.
  • remplacement et pose de grillage dans les deux chatteries – Isolation des toits et peinture des murs.
  • construction d’un local fourrière pour les chats, bien isolé, équipé de modules cages fonctionnelles.
  • le bureau d’accueil du public a été remplacé par un neuf.
  • Le mobile home (partie communes, vestiaire, douche du personnel, local distribution des croquettes) a été changé.
  • Le local lingerie a été équipé d’une machine à laver et de 2 sèche-linge.

La générosité de donateurs a permis la création d’un parc de détente avec quelques éléments de parcours d’agility, la réfection des sols de 15 parcs pour chiens, boueux les jours de pluie ainsi que la construction d’abris pour les niches.

Néanmoins les crises récentes ont rendu la vie difficile à beaucoup d’entre nous. Notre refuge ne fait pas exception et se retrouve pour la première fois face à des difficultés financières qui peuvent mettre en péril la qualité de l’accueil que nous nous efforçons de proposer à nos animaux. Car gérer au quotidien la misère animale est un gouffre financier. L’augmentation du prix de l’alimentation mais surtout des frais vétérinaires nous met cette année en difficulté. Chaque entrée de chien ou de chat représente des frais incompressibles, sans parler des maladies ordinaires (coryza, teigne, arthrose…) qu’il faut prendre en charge. 

Nous sommes dès lors obligés de faire des choix cornéliens pour ne pas plonger les comptes dans le rouge : suppression des actes de confort pourtant nécessaires, diminution drastique des stérilisations de chats errants… Perspective d’embauche en CDI impossible, concernant une jeune salariée que nous avons formée… La qualité de nos exigences en matière de bien-être animal et d’accueil est revue à la baisse par manque de moyens financiers. Aujourd’hui, nous n’avons plus de réserves pour mener nos actions à bien.

Cagnotte exceptionnelle : www.helloasso.com/associations/spa-de-l-enclave-des-papes


Frédérique Boissy
Site Web | Autres articles

Présidente de la SPA de l'Enclave des Papes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.