ActualitésAnimaux domestiquesLa page Facebook Des animaux et des livres a fêté ses 5 ans

Jean-Marc Miquet28 mars 20253 min

Le 17 mars 2020, le Président de la République, Emmanuel Macron, décide de confiner la population française pour limiter la propagation d’un nouveau virus, le coronavirus ou Covid 19. C’est le début d’une nouvelle et longue crise sanitaire. Toute l’activité économique et sociale du pays est à l’arrêt. Les associations ne peuvent plus fonctionner. Les liens sociaux sont rompus. La défense de la cause animale n’est plus possible.

Heureusement, les réseaux sociaux, si souvent décriés, permettent de conserver des contacts. Je décide alors de modifier mon engagement pour les animaux en créant une page Facebook, consacrée aux livres traitant des animaux sous un angle bienveillant. J’ouvre la page le 25 mars 2025, elle s’intitule Les animaux dans la littérature. Tous les jours, je présente un livre déjà lu, sur les animaux. Je rédige une petite chronique et poste une photo du livre avec l’un de mes chats, Grosminet, Félis, Mistouflet ou Loustic. Très vite, les gens accueillent positivement mon initiative et le nombre de membres de la page s’envole. Beaucoup de personnes réagissent à mes publications et certaines les commentent. Ils indiquent avoir lu aussi tel ou tel livre et l’ont aimé ou émettent un avis différent du mien. Puis, certaines personnes partagent aussi des lectures sur le sujet. J’en profite pour prendre des idées pour mes futurs achats. Afin de m’assurer que le thème de la page soit bien respecté, je décide très vite que le groupe soit privé et je tiens à vérifier toutes les publications avant de les accepter. Je refuse toutes les publications dont le sujet ne concerne pas les animaux et les livres et je demande de la bienveillance et de la courtoisie dans les échanges. Il y a assez de violence dans ce bas monde pour ne pas en rajouter. Je suis le seul administrateur et modérateur de la page. Celle-ci compte presque 1500 membres, de tous les départements français et d’Outre-Mer et de l’étranger, de tous les continents, Europe, bien évidemment, Amérique, Asie, Afrique, Océanie. Certains membres du groupe, sont également auteurs et je n’hésite pas à les mettre en lumière.

Presque un an plus tard, le 24 février 2021, la page est rebaptisée Des animaux et des livres. Le titre me paraît plus engageant, moins élitiste. Ce sera également le nom d’une association dont l’objet était de créer un salon du livre sur le même thème. Malheureusement, le projet a très vite avorté.

La crise sanitaire est passée et la page a perduré. Aujourd’hui, je publie un livre environ une fois par semaine, sans compter la diffusion d’autres messages des membres du groupe ou d’autres personnes ou sociétés, telles des librairies ou des maisons d’éditions. A ce jour, plus de 350 livres ont été proposés sur les animaux de compagnie, le véganisme et l’antispécisme, l’engagement pour la cause animale, l’observation des animaux et enfin, sur les animaux torturés et massacrés. Tous les genres littéraires sont acceptés : romans, essais, témoignages, romans graphiques et bandes dessinées, pour tout public, dont les enfants. Les auteurs sont souvent des personnalités de premier plan dans la défense de la cause animale, tel Hugo Clément, Brigitte Bardot, ou Alain Bougrain-Dubourg. Ils publient dans des maisons d’éditions importantes. Ce sont aussi des auteurs beaucoup plus discrets mais non moins talentueux et engagés. Ceux-ci ont des contrats d’éditions avec des maisons beaucoup plus modestes, ou de petites maisons d’éditions locales associatives. Certains publient à compte d’auteur et je ne les écarte pas pour autant. Tous ces auteurs anonymes méritent tout autant d’être mis en avant. La plupart des ouvrages sont récents ou datent de moins de cinq ans. Certains livres présentés sont beaucoup plus anciens. Citons, par exemple L’histoire des animaux de Aristote, écrit entre le entre le milieu du IVe siècle avant J.-C. et la mort du philosophe en 322 avant J.-C. Certains livres sont devenus des « classiques » de la littérature animaliste, tel Zoopolis de Sue Donaldson et Will Kymlicka ou La libération animale de Peter Singer. Ces ouvrages comme bien d’autres sont des références souvent citées.

La défense d’une cause, quelle qu’elle soit passe par la connaissance des problématiques de cette cause. La lecture est donc indispensable à l’efficacité de l’engagement associatif. Cette page Facebook, Des animaux et des livres a donc toute sa place dans le combat de la protection des animaux. N’hésitez pas à la rejoindre, vous y découvrirez des pépites de la littérature animaliste. 


Jean-Marc Miquet
Autres articles

Défenseur de la cause animale en Seine Maritime au Havre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.