ActualitésSolidaritéLa Ligue de Protection des Animaux du Calaisis a besoin de vous

Léo Tronet1 septembre 20251 min

La Ligue de Protection du Calaisis (LPAC), association loi 1901 fondée en 1930, gère depuis 2011 un Centre de Soins de la Faune Sauvage (CSFS), initialement créé pour l’accueil de la faune marine. Il accueille désormais une large variété d’espèces sauvages, compensant les fermetures de centres voisins.

En 2024, l’association a soigné de nombreux animaux sauvages, dont 40 phoques gris, 20 veaux marins, 285 petits mammifères (dont 263 hérissons d’Europe) et 1079 oiseaux.

Les soins sont assurés par une équipe de soigneurs qualifiés et passionnés, qui travaillent en étroite collaboration avec un vétérinaire sanitaire en charge de la vérification régulière de l’état de santé des animaux. La responsable du centre est capacitaire “faune sauvage”.

Le centre est le dernier de la région Hauts-de-France à soigner les pinnipèdes, comme les phoques gris et les veaux-marins. La situation économique actuelle met en danger son existence. Votre soutien financier est crucial pour la survie de cet espace dédié à la réintégration des animaux sauvages dans leur habitat naturel, le tout dans le respect des lois en vigueur : la LPA interdit l’accès du public aux zones réservées aux animaux et assure des règles d’hygiène strictes.

Grâce au soutien de ses partenaires actuels, la LPAC estime avoir besoin de 8 000 € afin d’assurer une prise en charge sereine en 2025. Tout financement supplémentaire contribuera à garantir le fonctionnement du centre à l’avenir. Les besoins incluent notamment l’achat de nourriture et de médicaments, l’entretien des installations, le développement de la communication et de la sensibilisation.

Le lien vers la cagnotte est ici.


Léo Tronet
Site Web |  Autres articles

Responsable Le Pérégrin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.