ActualitésAnimaux sauvagesJournée mondiale des éléphants : ces Lionnes qui protègent les éléphants au Kenya

IFAW12 août 20243 min

A l’occasion de la Journée Mondiale des éléphants, IFAW souhaite souligner le rôle essentiel joué par les communautés locales dans la préservation des éléphants et de la faune sauvage. Au Kenya, l’Equipe des Lionnes, une unité de rangers composée de 17 femmes de la communauté Massaï, sillonne la savane africaine. Elle s’assure de la sécurité des éléphants et de la faune sauvage dans le parc d’Amboseli et les territoires communautaires environnants.

Afin de soutenir les efforts de conservation des éléphants d’Afrique, le Fonds international pour la protection des animaux ( IFAW ) entretient des relations de longue date avec la communauté Massaï. L’objectif de cette collaboration est de créer des possibilités de revenus pour les communautés locales et ainsi réduire le braconnage et les conflits entre les êtres humains et les pachydermes. Fruit de ce travail commun, l’Equipe des Lionnes, une unité de rangers exclusivement féminine au Kenya, est née en 2019.

Initialement composée de 8 femmes, l’unité compte désormais 17 femmes, âgées de 21 à 33  ans, qui sont toutes les premières de leur famille à obtenir un emploi salarié. Les jeunes filles Massaï arrêtent généralement l’école vers 10 ans. La plupart de celles qui achèvent leurs études n’ont pas l’opportunité de trouver un emploi ou une indépendance financière.

« Pour moi, appartenir à cette unité prouve que les femmes peuvent avoir une opportunité. J’ai acquis des compétences et des connaissances en matière de conservation des éléphants et de protection des animaux sauvages. Lorsque je retourne dans ma communauté, je peux leur expliquer l’importance de la conservation des espèces car en tuant un animal sauvage, c’est votre futur que vous mettez en péril. » explique Purity, une écogarde de l’Équipe des Lionnes.

L’Equipe des Lionnes  patrouille sur près de 150 000 hectares de terres communautaires qui entourent le parc national d’Amboseli où coexistent des communautés locales et la faune sauvage.  Située le long de la frontière entre la Tanzanie et le Kenya, elle protège les 2 000 éléphants du parc ainsi que l’ensemble des animaux sauvages du Ranch collectif Olgulului-Olarashi (OOGR),  une zone communautaire traditionnelle des Massaïs , qui fait partie de l’écosystème Amboseli-Tsavo-Kilimandjaro qu’IFAW contribue à préserver.  Formant un demi-cercle autour d’Amboseli, l’OOGR représente, à lui-seul, 90 % des habitats et des corridors migratoires de la faune sauvage de cet écosystème et constitue un passage indispensable pour la migration des éléphants en Afrique de l’Est.

Depuis 2021, les éléphants de savane d’Afrique sont classés en voie d’extinction par l’ UICN . La perte et la fragmentation des habitats conduit à la multiplication des conflits entre les êtres humains et les éléphants déjà soumis à la pression du braconnage et du changement climatique. Dans le cadre de l’initiative  Donnons de l’espace , IFAW travaille avec les populations qui vivent au plus près des animaux et partage souvent leurs habitats afin de mettre en œuvre des actions et des projets qui favorisent la coexistence entre les hommes et la faune.


IFAW
Site Web | Autres articles

Le Fonds international pour la protection des animaux est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.