ActualitésAnimaux domestiquesJournée du sommeil : 1 français sur 3 dort avec son animal

À l’occasion de la Journée du Sommeil 2025 qui se tiendra le 14 mars, une étude menée par Ipsos pour Santévet met en lumière l’importance des animaux de compagnie dans les habitudes de sommeil. Cette enquête menée auprès de 2 000 répondants représentatifs de la population française révèle l’importance croissante de l’animal de compagnie dans les foyers français.

Près d’un Français sur trois (29%) déclare que son chat ou son chien partage son lit la nuit.

Les jeunes adultes semblent particulièrement enclins à cette pratique, avec près de la moitié des 18-24 ans (45%) qui affirme dormir aux côtés de son animal. Les 25-34 ans suivent de près avec 33%. Chez les 35-69 ans, près d’1 Français sur 4 partage son lit avec son chat ou chien, et enfin, 28% des plus de 70 ans affirment dormir avec leur animal.

L’étude révèle aussi des différences selon le statut relationnel : les célibataires semblent plus nombreux à accueillir leur animal dans leur lit (39%) que les personnes en couple (24%).

« A travers cette enquête, nous avons souhaité mieux comprendre la place des chats et chiens au sein des foyers Français. Cette démarche  s’inscrit pleinement dans notre mission d’entreprise : nourrir le lien unique entre les animaux de compagnie et les humains. Les résultats démontrent que les 18/35 ans, plus particulièrement, nouent des liens extrêmement forts et fusionnels avec leurs animaux de compagnie, les considérant bien souvent comme des membres de leur famille, voire comme des enfants. » déclare Hugues Salord, président Santévet.

L’enquête montre que pour près des deux tiers des Français (69 %), l’animal est considéré comme un véritable membre de la famille. Plus d’un tiers des répondants (36 %) vont jusqu’à le considérer comme un enfant, tandis que 39 % le voient comme un meilleur ami. Le phénomène est particulièrement marquant chez les 25-34 ans, avec 84% des répondants qui considèrent leur animal comme un membre à part entière de la famille.

Enquête réalisée en ligne par le biais du panel d’IPSOS du 16 au 20 janvier 2025 auprès de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


Agence Yoann Latouche Group
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.