Le défi a été relevé ! Solidarite-Peuple-Animal, l’association créatrice de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, a réussi à créer la plus longue laisse du monde. Une ambition pour célébrer le lien entre l’animal de compagnie et l’homme.
Pour sa 7è édition, la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, qui a eu lieu samedi 28 juin dernier, a voulu marquer les esprits en invitant depuis le mois de mai tous les amoureux des animaux à unir leurs laisses pour créer la plus longue laisse du monde.
« Adopter un animal, c’est créer un lien. L’abandonner, c’est rompre ce lien ». Tel est le slogan de cette édition qui a pris ses quartiers au cœur du parc de Bercy, dans le 12è arrondissement parisien. Pour animer ce record, un village du lien a été monté de toutes pièces sur la place Bernstein, face à la médiathèque française. Contre un don pour prendre sa laisse, ou en apportant sa propre laisse, chacun a pu l’ajouter à toutes celles déjà collectées sur le site unelaissecontrelabandon.com, qui a permis aux amoureux des animaux loin de Paris de participer à ce geste de solidarité. Les visiteurs du village ont pu aussi repartir avec un souvenir artistique puisque des caricaturistes, des portraitistes et une photographe étaient réunis à la manière de la Place du Tertre à Paris. Et pour donner un air de fête à cet événement unique en son genre pour parler du fléau qui frappe chaque année des milliers d’animaux de compagnie, un duo guinguette animait la place pavée inondée de soleil.
3000 laisses pour dessiner un os géant
Durant toute cette journée, plus de 3000 laisses ont donc été assemblées les unes aux autres par une équipe de bénévoles qui ont affronté la chaleur pré-caniculaire sur la capitale parisienne. L’objectif était de dessiner un os géant de plus de 20 mètres sur la pelouse du parc en hommage aux animaux de compagnie victimes de l’abandon.
« Nous avons choisi de créer une laisse géante et d’établir ce premier record du monde car la laisse est le symbole du lien qui nous unit à nos animaux de compagnie, a déclaré Katia Renard, présidente de l’association Solidarité-Peuple-Animal. Une manière de frapper les esprits pour dénoncer les abandons mais aussi de montrer que lorsqu’on abandonne, on lâche symboliquement cette laisse en exposant nos animaux à l’errance, la faim, la soif, le stress, les accidents et la mort. »
Un animal abandonné toutes les 2 minutes 45 secondes
En 2024, plus de 203 000 chiens et chats ont été pris en charge par les associations de protection animale, les refuges et les fourrières, selon l’I-Cad, l’organisme qui centralise les identifications des chiens, chats et furets dans notre pays. Soit un toutes les deux minutes et 45 secondes. « Même si l’année 2024 enregistre une légère baisse, c’est encore trop d’animaux qui sont victimes d’un acte qui est une maltraitance, punie de 45 000 euros et de 3 ans d’emprisonnement », prévient Katia Renard.
La Journée mondiale contre l’abandon des animaux, créée en 2019 par l’association Solidarité-Peuple-Animal, s’est définitivement installée dans le paysage de la protection animale en devenant le rendez-vous incontournable pour parler de ce drame. Programmée le dernier samedi du mois de juin, à quelques jours des premiers grands départs en vacances qui signent encore trop souvent un afflux important de chiens, de chats, mais aussi de lapins et de nac (nouveaux animaux de compagnie), elle entend sensibiliser le grand public à l’adoption responsable et alerter les pouvoirs publics sur la situation des structures qui accueillent ces animaux sans maître. « Notre association est d’abord au service de centaines de petites associations qui recueillent chaque année des milliers de ces animaux, détaille la présidente de Solidarité-Peuple-Animal. Nous leur permettons de publier des petites annonces de leurs besoins sur notre plateforme internet, nous les accompagnons dans leur professionnalisation, mais nous assurons surtout des distributions de nourriture, accessoires et produits d’hygiène et de confort car la majorité d’entre elles sont au bord de la banqueroute tant les dépenses sont nombreuses. »
Un don reversé au 3677 SOS Maltraitance Animale
Les dons recueillis lors de cette opération serviront d’ailleurs à financer ces opérations et une partie sera reversée au Fonds de Solidarité Vétérinaire qui prend en charge les soins vétérinaires des animaux sauvés par le 3677 SOS Maltraitance Animale, la ligne téléphonique qui centralise les signalements des cas de maltraitance créée par le Conseil National de la Protection Animale.
Lors de cette journée, Anne-Charlotte Delord, artiste peintre engagée, a réalisé en direct une toile représentant un chat. Cette toile sera mise aux enchères dans les semaines à venir afin qu’une partie des recettes soit reversée à Solidarité-Peuple-Animal pour lui permettre de poursuivre ses actions auprès des petites associations.
Le 3 juillet, une distribution de nourriture, de litière, de jouets et les 3000 laisses sera assurée à La Maison de L’Animal à Paris (au Chai de Bercy) à destination d’associations de protection animale de la région parisienne. De quoi leur permettre de prendre en charge les abandonnés de l’été.
A propos
Solidarite-Peuple-Animal, une association au service des associations
Solidarite-Peuple-Animal a été créée en 2018. Son rôle : aider les petites associations à prendre en charge les animaux issus de l’abandon. En 2025, près de 600 associations, réparties sur tout le territoire français (métropole et territoires ultra-marins) bénéficient de son accompagnement.
Solidarité-Peuple-Animal est aussi membre de l’Observatoire des carnivores domestiques mis en place par le ministre chargé de l’Agriculture en mai 2021 afin de connaître, suivre et évaluer la situation des chiens, chats et furets en France souci et de contribuer à l’élaboration des politiques publiques en matière de protection animale.
Vous pouvez aider Solidarite-Peuple-Animal à poursuivre ses actions en faisant un don sur https://www.solidarite-peuple-animal.com.
