Le SIMV* a apporté son soutien à la conférence sur l’actualité en pathologie aviaire au SPACE à Rennes le 13 septembre, organisée par Filières Avicoles en partenariat avec l’Association Mondiale vétérinaire d’aviculture.
Avec cette conférence, c’est tout l’écosystème de la santé animale qui explique sa mobilisation pour relever ce nouveau défi de santé publique « One Health ».
Les laboratoires pharmaceutiques vétérinaires ont développé des vaccins, avec un soutien académique pour conduire les études.
L’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire a évalué les candidats vaccins et accordé les autorisations de mise sur le marché.
Les fabricants de tests de diagnostics vétérinaires ont répondu au besoin et assurés la production pour permettre le suivi post vaccinal.
La mise en œuvre est pilotée par le ministère de l’Agriculture avec les vétérinaires et les filières.
64 Millions de canards sont concernés par ce plan.
JL Hunault, le Président du SIMV, est intervenu à Rennes pour saluer les efforts des laboratoires producteurs de vaccins et de diagnostics dans les domaines de la recherche, de l’enregistrement et de la production.
Il a souligné une performance exceptionnelle et félicité les laboratoires pour avoir réussi à franchir toutes les étapes et en particulier Boehringer Ingenheim Santé Animale pour mettre à disposition les vaccins dans les temps.
Jean-Luc Guerin, ENVT, a souligné la volonté de collaboration des deux laboratoires qui ont vu leurs candidats vaccins sélectionnées.
Nicolas Eterradossi (ANSES) a rappelé que cette campagne s’inscrit dans une grande habitude de vaccination. L’observatoire de la vaccination du SIMV montre combien la filière aviaire bénéficie de ces outils de prévention.
La France a un atout majeur dans la lutte contre les maladies animales avec une une industrie très innovante (10% du chiffre d’affaires) et qui a déjà relevé les défis lors des émergences précédentes (Fièvre catarrhale Ovine FCO, Schmallenberg SBV).
La France est la première à vacciner et la campagne de vaccination qui débutera le 2 octobre 2023 sera regardée de près.
*SIMV : Syndicat de l’industrie du médicament et diagnostic vétérinaires, représente ses adhérents laboratoires au COPIL du plan de vaccination contre l’IAHP.
Le rôle du SIMV a été :
- d’informer tous ses adhérents sur les besoins,
- de faire connaitre les contraintes industrielles au Gouvernement pour obtenir des commandes précoces,
- d’assurer les autorités de la disponibilité des produits (notamment diagnostics).
Syndicat de l' Industrie du Médicament et diagnostic Vétérinaires
Le SIMV représente les entreprises du médicament, du diagnostic, des dispositifs et technologies pour la santé animale.