ActualitésAnimaux domestiquesGrâce à notre mobilisation, aucun animal ne sera tué ni décapité pour divertir les spectateurs du festival de Lesmont cet été

One Voice6 avril 20252 min

C’est la fin du jeu du « cou de l’oie » dans cette commune.
En réaction à notre publication et aux nombreuses signatures recueillies dans toute la France par notre pétition demandant l’abandon de cette pratique inquiétante, le comité des fêtes a lancé une consultation pour décider de son avenir. Malgré une majorité de votes en faveur de son maintien, c’est finalement la mairie qui a eu le dernier mot le 31 mars, en prenant un arrêté interdisant « la tradition du « cou de l’oie » avec le cadavre d’un animal. » Nous saluons cette décision courageuse et l’avènement d’un événement festif où l’empathie va enfin pouvoir reprendre ses droits ! C’est un pas en avant de taille, aussi bien pour les animaux que pour les enfants et adolescents exposés à ces démonstrations barbares. Les protéger et leur apprendre la compassion feront toujours partie de nos priorités. Notre société a tout à y gagner.

Nous remercions les lanceurs d’alerte, sans les informations et témoignages desquels nous n’aurions pas pu remporter ce combat, que ce soit à Lesmont cette année ou à Saint-Bonnet-près-Riom en 2024. Leur engagement à nos côtés est extrêmement précieux. Qu’ils soient assurés que leur anonymat sera toujours préservé.

Et pour les oies, lapins, canards et poules, pour les générations à venir, nous nous battrons jusqu’à l’interdiction totale du jeu du « cou de l’oie » au niveau national. 


One Voice
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.