Conçue en partenariat avec le programme Eco-Ecole de l’association Teragir et Biogée, la charte pour le vivant ancre l’éducation à la biodiversité dans le quotidien des enfants de 7 à 12 ans. Véritable outil d’engagement à hauteur d’enfant, elle encourage les élèves à agir en coopération et réduit l’écoanxiété. Plus de 80 000 exemplaires sont diffusés en France à l’occasion de la rentrée scolaire.
Une charte pour agir et grandir avec le vivant
À l’heure où les jeunes expriment de plus en plus d’inquiétudes face aux enjeux environnementaux, la charte des enfants pour le vivant propose une réponse simple, joyeuse et engagée.
À afficher en classe ou à la maison, à partager, cette charte invite les enfants à se connecter au vivant et à sa beauté, grâce à 10 règles accessibles qui les aident à prendre soin de la nature et à inspirer leur entourage.
Conçue comme un levier d’action pédagogique, la charte encourage les enfants à s’impliquer concrètement dans la préservation de la nature, tout en développant un regard positif et confiant sur leur pouvoir d’agir.
Une diffusion à grande échelle pour toucher enfants, familles et le monde de l’éducation
Plus de 80 000 exemplaires de la charte sont diffusés à partir du 15 septembre :
- Le poster de la charte est encarté dans Wapiti, le magazine de la nature et des animaux, touchant ainsi 60 000 jeunes lecteurs et lectrices ;
- 10 000 exemplaires vont être distribués dans les écoles par les délégués commerciaux Milan ;
- 10 000 exemplaires supplémentaires rejoignent les établissements du réseau Eco-Ecole.
Milan : en vert et avec tous !
L’engagement de Milan pour la nature ne date pas d’hier. Depuis sa création, notamment avec l’emblématique magazine Wapiti, l’éditeur invite les enfants à observer la nature, à la contempler, à s’y amuser, à y vivre plein d’aventures seul ou à plusieurs.
Les propositions éditoriales sont nombreuses leur permettant de découvrir avec émerveillement les animaux et les végétaux. En grandissant, ils apprennent le fonctionnement de la biodiversité et comment la protéger. Et parce qu’à plusieurs on est toujours plus forts, les enfants participent régulièrement, avec leur classe, à de grands événements écocitoyens organisés par Milan.
« Nous savons que nous pouvons compter sur les enfants pour être les ambassadeurs et les gardiens du vivant. Avec cette charte, on leur explique comment faire pour prendre soin de la nature. » Marie-Anne Denis, directrice générale de Milan
Une étape vers un engagement durable : la charte dans le parcours Eco-Ecole
La charte pour le vivant s’intègre pleinement dans la dynamique du programme Eco-Ecole, qui accompagne chaque année des milliers d’établissements scolaires en France dans la mise en œuvre de projets de développement durable. Elle peut servir de point de départ à un projet Eco-Ecole autour du thème de la biodiversité, ou venir nourrir une réflexion collective sur les relations entre les humains et le vivant.
« Les enfants ont un rôle à jouer pour prendre soin de la nature. C’est pour cela que nous avons imaginé cette charte du vivant. Elle les aide à observer, comprendre, respecter et protéger tout ce qui vit autour d’eux, et peut aussi être le déclencheur d’un projet Eco-Ecole plus large. » Nathalen Plume, directrice du pôle éducation et jeunesse de l’association Teragir et responsable du programme Eco-Ecole.




A propos de Milan
Milan est depuis 40 ans du côté des enfants dans tous les moments de leur vie.
Avec 26 magazines, plus de 2 000 livres, des podcasts, des livres audio et des productions digitales, Milan s’adresse à plus de 6 millions d’enfants chaque année. Son engagement est de proposer des contenus qui nourrissent leur développement, leurs nombreux questionnements et leur découverte du monde, adaptés aux besoins de chaque âge, pour tous les enfants, de tous horizons. Car, demain, ce sera à eux de façonner, ensemble, le monde qui est aujourd’hui entre nos mains.
A propos du programme eco-école
Coordonné en France depuis 2005 par l’association Teragir, Eco-Ecole est un programme et un label international d’éducation au développement durable gratuit, de la maternelle au lycée. Véritable innovation sociale, le programme sensibilise 600 000 élèves chaque année et leur fait prendre conscience de leur pouvoir d’agir en faveur de la préservation de l’environnement. Eco-Ecole a labellisé plus de 10 000 écoles, collèges et lycées qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable sur les enjeux environnementaux et sociaux. Porté au niveau mondial par la Foundation for Environmental Education, Eco-Ecole est présent dans près de 80 pays et représente le plus vaste réseau international d’éducation au développement durable avec plus de 13 millions d’élèves inscrits dans des établissements scolaires labellisés.

Teragir
Association d'éducation au développement durable