D’où viennent les fleurs de Bach ?
Ce sont des élixirs floraux (différents des huiles essentielles) mis au point dans les années 30 par le médecin anglais Edward Bach. Il a conçu un système simple et complet de 38 fleurs pour soutenir 38 états émotionnels, ponctuels ou récurrents, traversés par les humains et les animaux.
Pour quels animaux ?
Tous les animaux peuvent être accompagnés par les fleurs de Bach (chats, chiens, poneys, chevaux, ânes…) quel que soit leur âge, de la naissance à la fin de vie.
Dans quelles conditions les utiliser ?
Les fleurs de Bach aident au rééquilibrage des émotions et uniquement des émotions. Avant de se tourner vers les fleurs, il est donc impératif de consulter un vétérinaire afin d’écarter toute pathologie qui nécessiterait une prise en charge médicale ou thérapeutique spécifique. Une fois la piste émotionnelle confirmée, il est alors possible de se tourner vers les fleurs de Bach correspondant aux émotions de l’animal.
Elles sont sans contre-indications, sans effets secondaires ni accoutumance mais ne substituent jamais à un traitement en cours.
Quelles émotions rééquilibrent-elles ?
Le Dr Bach a établi un classement en 7 groupes de fleurs :
- la peur,
- la solitude,
- le souci excessif des autres,
- l’incertitude,
- le manque d’intérêt pour le présent,
- l’hypersensibilité,
- l’abattement-désespoir.
Du fait de leur subtilité les unes par rapport aux autres, elles permettent de soulager une large palette de déséquilibres émotionnels comme par exemple l’hypervigilance, la panique, l’hyperactivité, la tristesse, l’impulsivité, l’impatience, les difficultés d’apprentissage, l’inattention, la timidité, l’hyperattachement, les difficultés de sociabilité, d’adaptation…et bien d’autres.

Une 39ème fleur : le remède de secours
A ces 38 fleurs s’ajoute un mélange universel considéré comme la 39ème fleur : le remède de secours. Plus souvent connu sous le terme commercial « Rescue », il est composé de 5 fleurs et est à utiliser en cas de crise pour apaiser une montée émotionnelle forte et soudaine. Son utilisation étant ponctuelle le remède de secours ne concerne pas les émotions récurrentes.
Comment les choisir ?
Pour soutenir le rééquilibrage des émotions récurrentes, on se tournera davantage vers l’élaboration d’un flacon de mélange sur-mesure composé de 1 à 7 fleurs. Avec près 293 millions de combinaisons possibles, le choix est vaste ! Pour bien les choisir, il est essentiel d’identifier l’émotion au-delà de termes génériques tels que « stress », « colère », « anxiété », « nervosité », etc. Préciser les contours de l’émotion permet d’agir avec finesse en s’appuyant sur la subtilité des fleurs entre elles.
Pour apprendre le système complet et devenir autonome dans leur utilisation, il existe des ouvrages, des ateliers et des formations agréées par le Centre Bach. Situé en Angleterre, le Centre est la maison-mère des fleurs de Bach, là où le Dr Bach les a créées il y a bientôt 90 ans. Le Centre Bach est garant de la philosophie du système voulu par Dr Bach et veille au respect de son Code de Pratique.
Pour vous aider à constituer le mélange sur-mesure de votre animal, vous pouvez vous tourner aussi vers un conseiller agréé par le Centre Bach. En France, nous sommes une dizaine de conseillères agréées par le Centre Bach pour les animaux. A ce titre, je reçois en entretien (présentiel ou en visio) les propriétaires d’animaux afin de recenser avec eux les émotions de leur compagnon et de « traduire » ses émotions en fleurs pour permettre d’élaborer son mélange personnalisé.
Comment les administrer ?
L’efficacité du mélange de fleurs repose sur le bon choix des élixirs mais aussi sur la régularité des prises. Ainsi, le mélange personnalisé est établi dans un flacon pulvérisateur (ou un compte-gouttes) de 30ml d’eau auxquels sont ajoutées 2 gouttes de chaque fleur sélectionnée. 2 pulvérisations 4 fois par jour (ou 2 gouttes 4 fois par jour en compte-gouttes) sont à donner à l’animal durant au moins 3 semaines. Suivant l’évolution de son état émotionnel, d’autres flacons peuvent être ajustés durant quelques mois jusqu’à atteindre l’équilibre émotionnel et le bien-être souhaité pour l’animal.
A noter enfin que les fleurs de Bach trouvent aussi toute leur place en complément d’un travail comportemental ou émotionnel auprès d’autres professionnels quand cela le nécessite (éducateur, comportementaliste, ostéopathe, etc.).

Pauline Orain
Conseillère agréée humains & animaux par le Centre Bach