Numéro 20Animaux domestiquesFamille relais : un rôle tellement important… Et pourtant trop méconnu !

Manon Stubbe15 juillet 20255 min

Chaque été, la même urgence.

Les familles d’accueil s’absentent, les associations cherchent des solutions, souvent en dernière minute… et certains animaux se retrouvent sans personne pour les garder. Il existe cependant un rôle essentiel, mais encore trop méconnu : la famille relais.

Juste quelques jours, le temps de permettre à une autre famille de souffler. On en parle rarement. Et pourtant, sans elles, beaucoup d’animaux n’auraient nulle part où aller.

Vous ne partez pas cet été ? Ce que vous allez découvrir pourrait vraiment sauver la vie d’un animal.

L’été approche, accompagné d’une triste réalité : les abandons… Ça, on ne vous l’apprend pas. Chaque année, c’est la même rengaine : les refuges sont débordés, les associations sans refuge croulent sous les demandes, et des milliers d’animaux se retrouvent au bord d’une route, du jour au lendemain.

Véritables anges gardiens des animaux, les familles d’accueil sont des particuliers mettant leur toit et un peu de leur temps au profit d’un animal dans le besoin. Grâce à elles, les associations peuvent sauver de la rue bien plus d’animaux, car les murs des refuges ne sont malheureusement pas extensibles.

Seulement, un problème persiste.

Ces familles d’accueil, aussi engagées soient-elles, ont elles aussi besoin de souffler, de partir en vacances, de s’accorder une pause. Et là, c’est souvent la panique. Les associations doivent alors tout mettre en œuvre pour trouver une solution (ultra) temporaire, le temps d’une semaine ou deux. Cette solution, c’est la famille relais.

C’est une famille d’accueil… mais pour une courte durée, souvent bien définie.

Par exemple : Mme Dupont part en vacances du 8 au 25 juillet. Elle prévient l’association à l’avance, qui publie alors une annonce pour trouver une famille relais disponible sur cette période. Celle-ci viendra prendre le relais, comme son nom l’indique, en assurant la continuité de l’accueil.

La famille relais est souvent plus facile à mobiliser qu’une famille d’accueil “classique” :

-les dates sont claires,

-l’engagement est court,

-on se projette plus facilement,

-la séparation est moins redoutée.

Mais attention, on a bien dit “souvent”…

Car entre le 15 juillet et le 15 août, c’est une autre histoire.

Les appels à l’aide sur les réseaux passent généralement inaperçus. À cette période, une grande majorité de Français prend ses congés… et les animaux risquent de se retrouver sans solution.

On le sait pourtant, il existe toujours quelques irréductibles gaulois prêts à ouvrir leur foyer et leur cœur pour soulager une association, un animal et une personne qui souhaite, elle aussi, pouvoir passer un peu de bon temps.

Vous faites partie de celles et ceux qui restent à la maison cet été ?

Vous aimez les animaux et vous avez un peu de temps à offrir ?

On a VRAIMENT besoin de vous.

Cette période est un casse-tête pour tout le monde.

  • La famille d’accueil stresse : pourra-t-elle vraiment partir, alors que tout est réservé depuis des mois ?
  • L’association s’inquiète : que va devenir l’animal si aucune famille relais n’est trouvée à temps ?

C’est là qu’intervient Kiweeto

La (future) application dédiée à la recherche de foyers temporaires entre en scène. Avec un réseau déjà composé de plus 300 familles d’accueil sur toute la France, l’association (et application) Kiweeto aide les associations à trouver des foyers temporaires rapidement, partout sur le territoire, et même en plein été.

L’objectif ? Démocratiser l’accueil temporaire d’animaux issus d’associations et de centres de formation pour chiens guides et d’assistance, et ainsi permettre de sauver toujours plus de vies.

Une sorte de “Airbnb solidaire” pour la protection animale.

Plus simple, plus rapide, plus accessible

Lancée en mai 2025, la campagne de financement participatif a permis de poser les premières pierres de la plateforme web. Sa sortie est prévue à l’automne 2025.

En attendant, les recherches de familles temporaires se font sur le site kiweeto.com

Vous êtes une association et vous cherchez une famille temporaire (d’accueil, relais ou panier retraite) ? Contactez Kiweeto

Vous êtes un particulier et souhaitez aider à votre niveau en accueillant un animal temporairement ? Trouvez les animaux en recherche de foyer sur cette page ou contactez Kiweeto directement

Un projet soutenu par Woopets, Défense de l’Animal, PennyPet et le Fonds Nature Culture et Patrimoine de Saint-Lizier et du Couserans.


Manon Stubbe
Site Web |  Autres articles

Présidente de l'association Kiweeto

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.