Numéro 16Animaux domestiquesFaciliter les décisions à la fin de la vie de nos animaux : l’ approche Solâme

Marie Cibot15 juillet 20243 min

La fin de la vie d’un animal de compagnie peut amener les familles à prendre des décisions douloureuses, incluant parfois l’euthanasie. Cette période, bien que difficile, est une réalité pour de nombreux propriétaires confrontés à la maladie ou au déclin de la santé de leur compagnon à quatre pattes. Elle implique des dilemmes émotionnels et éthiques, accentués par les pressions sociales et la complexité des soins nécessaires. 

Prendre la décision d’euthanasier son animal est une lourde responsabilité, souvent empreinte d’incertitude et de culpabilité. Pour prendre des décisions éclairées, il est crucial d’être bien accompagné et informé.

Les soins palliatifs pour animaux, en plein développement, visent à améliorer la qualité de vie en gérant la douleur et les symptômes de manière holistique. Ils offrent des traitements médicaux, des thérapies complémentaires et des ajustements environnementaux pour maintenir le confort de l’animal en fin de vie. Lorsque la qualité de vie ne peut plus être maintenue, l’euthanasie devient une option nécessaire et compassionnelle pour soulager la souffrance de l’animal, et assurer sa dignité jusqu’à son dernier souffle.

C’est justement en voulant offrir un accompagnement respectueux et global aux animaux en fin de vie, à leurs familles et aux équipes vétérinaires soignantes que Solâme a été créée en 2024. Notre équipe agit à l’interface de ces trois entités interdépendantes, comme ressources pour chacune d’elles.

Nous proposons des soins de confort de la fin de la vie et des euthanasies à domicile, en Bretagne sud. En parallèle, nous avons mis en place du soutien aux familles, notamment lors des prises de décision à la fin de la vie de l’animal et pour de l’aide au deuil animalier, sous forme d’entretiens de 3/4h, se déroulant en visioconférence, sur toute la France. 

Les entretiens d’aide à la prise de décision permettent d’aborder différentes thématiques en fonction de l’animal, de son état de santé et de sa famille. Nous pouvons aborder, de manière non exhaustive, le vieillissement, les maladies, la qualité de vie, la douleur, la souffrance, la gestion des signes cliniques, ainsi que l’euthanasie, son déroulé, sa préparation, et le devenir du corps

Les entretiens d’aide au deuil animalier offrent un soutien émotionnel crucial, permettant aux propriétaires d’exprimer leur chagrin et de trouver des moyens constructifs pour gérer la perte. Ces sessions favorisent également la compréhension des étapes du deuil, aidant ainsi les individus à naviguer dans cette période difficile avec davantage de résilience et de sérénité.

Enfin, nous animons des formations, aujourd’hui à destination des vétérinaires et des ASVs, en présentiel et en distanciel.

Vivre avec des animaux familiers enrichit nos existences. Leur offrir une fin de vie douce et respectueuse est une priorité, honorant ainsi l’intensité des liens qui nous unissent. Aussi, lorsque nos animaux vieillissent et à l’heure de la séparation, les accompagner en douceur, avec tout le respect qu’on leur doit, devient une priorité.

Pour découvrir l’ensemble des services de Solâme : solame.vet / linktr.ee/Solame_veterinaires

Pour prendre directement rendez-vous en ligne pour les entretiens d’aide à la prise de décision et d’aide au deuil animalier : calendly.com/rdv_solame

Pour découvrir les formations Solâme : solame.vet/solame-academy-professionnels

Photo : © Marie Cibot


Marie Cibot
Site Web |  Autres articles

Vétérinaire chez Solâme, accompagnement de la fin de la vie des animaux familiers

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.