Animaux dans l'expérimentationActualitésExpérimentation animale : One Voice obtient de nouveaux documents sur l’élevage de chiens de Mézilles

One Voice21 juillet 20255 min

C’est une nouvelle victoire dans le combat de One Voice pour les chiens élevés et utilisés au Centre d’élevage des Souches (CEDS) de Mézilles, dans l’Yonne. Le 5 juin dernier, le tribunal administratif de Dijon a accédé à nos requêtes, exigeant que le CEDS nous fournisse ses correspondances avec la préfecture concernant les demandes d’agrément et les inspections effectuées entre le 17 janvier 2019 et le 9 février 2022. Des documents qui révèlent une fois de plus l’enfer que vivent les animaux enfermés à Mézilles et les manquements à répétition des expérimentateurs.

Parmi les pièces que nous avons reçues, on ne trouve aucune image, mais des informations qui les valent largement.

À travers une fiche de suivi individuel égarée parmi une cinquantaine d’autres pages, nous avons fait la connaissance d’une chienne beagle de trois ans. Sans nom, comme tous ses compagnons de misère, elle a été exploitée comme reproductrice. Le 14 août 2019, elle a subi une césarienne pour mettre bas une portée de sept chiots. Le jour même, à peine remise de cette épreuve, elle a été hystérectomisée. Qu’est-il advenu d’elle après qu’on l’a rayée de la liste des précieuses reproductrices ? A-t-elle été envoyée sur les paillasses afin d’être « recyclée » en souffre-douleur pour des tests sur des médicaments ? Ou a-t-elle été tuée après que ses petits lui ont été arrachés…?

Dans cet élevage, le sort des jeunes reste tout aussi sombre. Le 18 décembre 2019, des chiots âgés de moins de cinq mois ont été entassés, deux par deux, dans des caisses exiguës pour un long trajet de plusieurs heures. Transportés comme de simples colis, sans égard pour leur fragilité ni leur bien-être, dans quel état devaient-ils arriver? Leur souffrance, nous pouvons l’imaginer, mais nous ne saurons jamais tout: aucun détail sur leurs conditions de transport, aucune trace de leur destination. Comme si leur vie n’avait aucune valeur. Comme si ces êtres sensibles n’étaient que des produits à écouler.

En mars 2019, la préfecture de l’Yonne a transmis à Marshall BioResources (MBR), le géant américain qui possède l’élevage, le rapport d’inspection relatif au contrôle réalisé plus tôt dans l’année. C’est l’un des documents auxquels nous avons eu accès… copieusement caviardé! On y apprend néanmoins qu’une sécurisation insuffisante du stockage des médicaments à risque a été constatée, ainsi qu’une absence de formalisation du tutorat des nouveaux arrivants. Quelles autres irrégularités l’élevage a-t-il voulu nous cacher?

Quelques pages plus loin, il réitère, effaçant complètement le nombre d’individus présents dans ses locaux et sa capacité d’hébergement maximale. Aurait-il -la question se pose là encore- des choses à se reprocher?

Ce rapport nous apprend aussi que, pendant l’épidémie de Covid-19, de nombreuses commandes d’animaux ont été annulées ou reportées, entraînant une augmentation du nombre de chiens sur place. Ces individus « non valorisables » ont été, pour les plus chanceux, proposés à l’adoption. Les autres ont été assignés à la reproduction… avant d’être mis à mort.

C’est là que s’exprime toute la cruauté cynique des laboratoires: réduire les animaux à de simples outils, les trier sans vergogne selon le profit qu’on peut en tirer. Trop âgés, trop gros ou présentant des résultats biochimiques anormaux? Pour éviter qu’ils soient comptés parmi les animaux « en surplus », tués sans jamais avoir “servi”, ils subiront une expérience ou une reproduction avant d’être jetés comme des déchets.

Non content de ce qu’il inflige déjà aux chiens qu’il détient, MBR a obtenu en 2022, pour le CEDS de Mézilles, l’extension de l’agrément lui permettant de mener des projets comprenant des interventions chirurgicales. Nous appelons le public à demander avec nous la fermeture de cet élevage !


One Voice
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.