Au cœur du Pacifique tropical, la Polynésie française abrite 121 îles dispersées sur une surface océanique de près de 5 millions de km². Rangiroa, le plus grand atoll de Polynésie, est situé au nord-ouest de l’archipel des Tuamotu.
Au nord de Rangiroa, deux grands chenaux naturels appelées « passes » servent de lieu d’échange entre le lagon et l’océan.
L’une d’entre elles, la passe Hiria ou passe de Tiputa, est le théâtre quotidien d’un étonnant spectacle : celui de grands dauphins (Tursiops truncatus) qui viennent surfer et sauter dans de longues vagues déferlantes générées par la marée descendante.

Qui sommes-nous ?
Titulaire d’un doctorat en éthologie / écologie comportementale axé sur le comportement des dauphins, je travaille depuis près de 20 ans sur les cétacés en Polynésie française. Pendant plus de 10 ans, j’y ai navigué en voilier pour collecter des données sur les baleines et les dauphins des archipels des Tuamotu, des Marquises et de la Société avant de m’installer à Rangiroa. Plongeuse sous-marine et photographe passionnée, je suis actuellement présidente et responsable scientifique de l’association Dauphins de Rangiroa.
Depuis 2009, nous effectuons un suivi régulier des dauphins de la passe de Tiputa. J’ai également mené, entre 2018 et 2024, ma thèse de doctorat sur l’impact des activités touristiques de plongée sous-marine sur les grands dauphins de Tiputa : Rangiroa free-ranging bottlenose dolphins’ (Tursiops truncatus) behavioral responses to scuba diving tourisme : Risks, tolerance, and temperament.
Cette thèse s’inscrit dans le contexte du développement mondial du tourisme animalier, et notamment du tourisme de plongée sous-marine, et décrypte les comportements des dauphins dans le cadre de leurs interactions avec les plongeurs. Elle s’intéresse aussi à l’influence de tempéraments individuels dans les réponses comportementales des dauphins et propose des mesures concrètes pour améliorer nos approches de ces animaux en limitant nos impacts délétères sur les dauphins et leur environnement.
Pourquoi s’intéresser aux dauphins de Tiputa ?
Depuis plusieurs décennies, la passe de Tiputa est devenue un paysage anthropique fréquenté à l’année par des activités variées : navigation de transport, plaisance, tourisme de plongée sous-marine, snorkeling et tourisme ciblant les dauphins. C’est également depuis toujours un hotspot de pêche pour les habitants du village de Tiputa.
Depuis 2009, nous nous focalisons sur les activités de plongée sous-marine car elles ont généré une modification profonde du comportement des dauphins vis-à-vis des humains, les rendant vulnérables dans un contexte d’activités humaines en développement.
En effet, à partir des années 2000, des interactions physiques entre dauphins et plongeurs ont commencé à être rapportées. Ces interactions, initiées et encouragées par les plongeurs, ont vu le jour parallèlement à la mise en place de réglementations destinées à encadrer des activités d’observation des baleines et des dauphins (whale- and dolphin-watching) en Polynésie française.
Une perception fortement biaisée du dauphin dans les cultures occidentales et un échec global des mesures de gestion du tourisme d’observation des cétacés expliquent en grande partie la multiplication de comportements inappropriés vis-à-vis de ces animaux. Les risques associés aux interactions proches entre humains et dauphins en milieu naturel (e.g., collisions avec des bateaux, blessures par hélice, transmission de maladies, comportements insistants ou agressifs de la part de certains dauphins) soulignent le besoin d’appliquer des stratégies de gestion adaptées et efficaces qui permettront de garantir le bien-être des dauphins et la sécurité des observateurs, à court- et à long-terme.
Quels sont les objectifs de l’association Dauphins de Rangiroa ?
L’association Dauphins de Rangiroa souhaite améliorer le bien-être à long-terme des dauphins et la sécurité des observateurs en favorisant la mise en place d’activités touristiques éthiques et soutenables.
Quels sont nos axes de travail ?
Pour ce faire, nous collectons des données régulières sur les dauphins et les pratiques touristiques, depuis la terre et en plongée sous-marine. Cela nous permet de suivre l’évolution démographique de la communauté de dauphins de Tiputa, de décrire et décoder les comportements, la personnalité et l’histoire de chacun des dauphins et d’évaluer les impacts délétères du tourisme sur ces animaux.
Nous émettons des recommandations destinées à limiter ces impacts et transmettons nos connaissances auprès du grand public grâce à la science, le ludique, le sensible et l’esthétique. Nous repensons nos relations avec la faune sauvage en nous appuyant sur l’exemple du grand dauphin, espèce hautement emblématique.
Nous bénéficions de l’appui de différents acteurs publics et privés tels que la Commune de Rangiroa, la Direction etle Ministère en charge de l’Environnement de la Polynésie française, la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement de la Polynésie française, Tahiti Tourisme et le centre de plongée Rangiroa Diving Center. En outre, des écovolontaires nous rejoignent chaque année à travers l’agence Voyage Sauvage pour nous aider sur le terrain et soutenir nos objectifs.
Le dauphin est largement utilisé par l’industrie touristique pour offrir aux touristes des expériences agréables qui n’ont jamais prouvé leur soutenabilité. Il est donc grand temps de favoriser une gestion proactive et optimale d’activités touristiques en plein essor, souvent anthropocentrée et rarement soucieuses, malheureusement, du bien-être d’animaux qui pourtant nous fascinent.


Pamela Carzon
Association Dauphins de Rangiroa