Alors que l’heure est aux bonnes résolutions et que la santé mentale s’impose comme la grande cause nationale de 2026, une tendance se confirme : nos chiens ne sont pas seulement des compagnons de vie, ils jouent un rôle direct dans notre équilibre physique et émotionnel. Rover, premier réseau mondial de pet-sitters, dévoile les résultats de sa dernière enquête*. Et le constat est sans appel : pour beaucoup de Français, le chien ne se contente pas de tenir compagnie, il fait bouger, structure les journées… et à se sentir mieux au quotidien.
Bouger plus, au rythme des promenades
Depuis qu’ils vivent avec un chien, près des trois quart (72 %) des propriétaires déclarent que leur niveau d’activité physique a augmenté. Et ici, on ne parle pas d’un abonnement à la salle de sport, mais plutôt de petits réflexes qui s’installent et d’une routine qui change. Avant d’avoir un chien, seuls 13 % des Français marchaient plus d’une heure par jour ; ils sont désormais 34 % à franchir ce cap quotidiennement. Entre la balade du matin, la sortie de la mi-journée ou la promenade du soir, le chien transforme la marche en une routine santé.
Résolutions 2026 : le coach qui ne vous “lâche” jamais
En début d’année, la motivation est parfois fragile. Mais le chien, lui, ne négocie pas : il faut sortir. Parmi ceux qui ont pris une résolution sportive pour 2026, 76 % estiment que leur chien les motive plus qu’un coach sportif. Et quand l’envie n’est pas là, il devient souvent le petit déclic qui change tout : la moitié (49 %) reconnaissent que leur chien les fait bouger même les jours “sans”. Et les chiffres prouvent qu’on ne résiste pas à un regard implorant : 88 % des propriétaires déclarent s’adonner à des balades quotidiennes grâce à leur fidèle compagnon. Un élan qui ne retombe pas le samedi matin, puisque près d’un sur deux (49,1 %) en profite pour troquer ses grasses matinées contre de grandes balades ou randonnées en pleine nature. En bref : moins de négociations avec soi-même, plus d’action.
Un impact positif sur le moral et le bien être mental
Au-delà du mouvement, les chiens pèsent aussi sur l’humeur. L’étude montre que les bénéfices dépassent largement l’activité physique, 96 % des propriétaires estiment que leur chien a un impact positif sur leur bien-être mental. Les bénéfices cités sont très concrets : une amélioration du moral (27 %) et une réduction du stress (19%). Parce qu’il rassure, qu’il oblige à faire des pauses, qu’il apporte de la compagnie et des moments de complicité, le chien agit souvent comme une “bulle” dans des journées chargées.
L’antidote au “scroll” infini
Dans un monde où le doom scrolling est devenu un sport national, le chien s’impose comme le meilleur coach de déconnexion. En nous invitant à oublier les notifications pour privilégier l’instant présent, il devient une arme redoutable contre la sédentarité numérique :26 % des sondés affirment d’ailleurs que leur animal les aide à décrocher enfin de leur smartphone. En imposant des pauses salvatrices et en remettant du mouvement dans le quotidien, il nous rappelle surtout que le monde réel est bien plus intéressant en 4D. Qu’il s’agisse d’une rencontre fortuite au parc ou du simple plaisir de prendre l’air, le chien nous aide tout simplement à renouer avec les petits plaisirs du quotidien.
Quand il n’est pas là, l’équilibre se dérègle
Ce rôle de repère se voit aussi quand il manque. En cas de séparation (travail, voyage, imprévu…), 46 % des répondants disent se sentir un peu moins bien sans leur chien tandis que 18 % se sentent plus stressés. Une donnée qui montre à quel point sa présence compte dans l’équilibre quotidien et pas seulement par habitude, mais parce qu’elle apporte du réconfort.
Un “compagnon de bien-être” assumé
En 2026, le bien-être ne se limite plus à performer : il s’agit aussi de se sentir bien, d’avoir une routine, de garder un certain équilibre. Et pour beaucoup, le chien est devenu une partie intégrante de cette démarche : 47 % le définissent comme un véritable compagnon de bien-être voire même un membre de la famille pour un cinquième (22 %) d’entre eux. Celui qui fait sortir, qui motive, qui remonte le moral et qui rappelle, au fond, que prendre soin de soi peut commencer par une simple promenade.
À propos de Rover
Fondé en 2011 et présent dans 18 pays, Rover® est le plus grand réseau en ligne mondial pour les services dédiés aux animaux de compagnie. Rover met en relation les propriétaires de chiens et de chats avec les particuliers qui assurent des services de jour comme de nuit : hébergement, garde d’animaux à domicile, promenade de chiens ou encore visites sans rendez-vous.
* Etude Pollfish réalisée pour Rover en janvier 2026, auprès de 1000 propriétaires de chiens et de chats en France.




