ActualitésAnimaux domestiquesEtude Ipsos x Santévet : 67 % des Français ne pourraient envisager une relation de couple avec une personne qui n’aime pas les animaux

Agence Yoann Latouche Group13 février 20254 min

Une enquête menée par Ipsos pour Santévet, auprès de 2 000 répondants représentatifs de la population française, révèle l’importance croissante de l’animal de compagnie dans les foyers français. Cette enquête met en lumière l’attachement profond et la place grandissante de l’animal pour les plus jeunes générations. Ces résultats soulignent l’évolution des mentalités vis-à-vis de l’animal, dont le rôle et la place dans la famille se sont considérablement transformés ces dernières années.

L’amour des animaux dépasse parfois largement le cadre  du foyer : 55 % des répondants seraient prêts à changer leurs loisirs pour mieux satisfaire au bien-être de leur animal, tandis que 22 % n’hésiteraient pas à envisager de changer de partenaire si celui-ci n’aime pas les animaux. Côté relation, 67 % des Français ne pourraient envisager une relation de couple avec une personne qui n’aime pas les animaux.

Les résultats de l’enquête révèlent que, pour les plus jeunes, l’animal occupe une place principale dans leur vie, parfois au détriment de leur propre confort. 50% des 18-24 ans seraient prêts à changer de travail si celui-ci ne correspondait pas aux besoins de leur animal. Et côté loisirs, 75% des jeunes adultes affirment que leurs activités sont influencées par la présence de leur animal. 72% des 18-24 ans seraient prêts à déménager pour le bien-être de leur compagnon, et 63% des 25-34 ans partageraient cette disposition.

Des gestes d’affection à Noël et à l’anniversaire. Les Français gâtent leur animal : 56 % ont une attention destinée à leur compagnon à quatre pattes pour Noël et 53 % à l’occasion de son anniversaire. L’animal est considéré comme un membre de la famille, dont on célèbre les événements marquants de la vie, à l’instar d’un enfant ou d’un proche.

Amour des animaux et de leur propriétaire pour la Saint-Valentin : une tendance qui se renforce, surtout chez les 18-24 ans. Au sein de la génération Z, ils sont d’ailleurs 21% (18-24 ans) à avoir une attention particulière pour leur animal à cette occasion.

L’enquête montre que pour près des deux tiers des Français (69 %), l’animal est considéré comme un véritable membre de la famille. Plus d’un tiers des répondants (36 %) vont jusqu’à le considérer comme un enfant, tandis que 39 % le voient comme un meilleur ami. Près d’1/3 des Français propriétaires d’animaux (27%) évoquent comme motif d’adoption que la famille n’est pas complète sans un animal. Un phénomène qui témoigne de l’attachement profond des Français à leurs compagnons.

Le phénomène est particulièrement marquant chez les 25-34 ans, avec 84% des répondants qui considèrent leur animal comme un membre à part entière de la famille. Alors que 43% des jeunes adultes de cette tranche d’âge affirment que leur animal est comme leur enfant.

Près d’1/3 (29%) des propriétaires déclarent que chats et chiens dorment dans leur lit, et près de la moitié des 18-24 ans (45%) admettent que leur animal y dort avec eux.

Méthodologie de l’étude : Enquête réalisée en ligne par le biais du panel d’IPSOS du 16 au 20 janvier 2025 auprès de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

agence YLG – Lola Ledoux


Agence Yoann Latouche Group
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.