L’éthologie, science du comportement animal et humain, s’est développée, au 20ème siècle, à partir de l’observation des animaux dans leur environnement naturel. Depuis une cinquantaine d’années, les connaissances scientifiques sur le sujet ne cessent de s’étoffer.
Une histoire d’éducation et de transmission
J’ai toujours été sensible aux animaux, à leurs comportements. Petite, je posais sans cesse des questions sur eux. Toujours entourée de chevaux, de chats et de chiens, je me sentais bien en leur compagnie.
La vie m’a orientée vers le journalisme médical, puis vers la production de contenu écrits et vidéos, mais dans un coin de ma tête, les animaux étaient toujours présents.
En 2015, au premier cours du DU Relations Homme-Animal, de l’Université Paris-Descartes, sous la direction du Professeur Jean-Marc Poupard, j’étais loin d’imaginer que je démarrais une aventure si riche et fascinante à plusieurs niveaux.
Tout d’abord, je suis tombée enceinte et ai donc suivi cette formation au rythme de mon ventre qui s’arrondissait, jusqu’à ne pas pouvoir aller passer les examens de fin d’année puisqu’au même moment, je découvrais le visage de ma fille Amma.
L’année suivante, inscrite en « candidat libre », j’ai passé les épreuves et rendu mon mémoire sur les conditions de tournage pour les animaux dans les productions audio-visuelles et cinématographiques depuis 100 ans. Je suis sortie de cette formation diplômée avec mention, heureuse.
Puis très vite, j’ai eu envie d’écrire et d’en apprendre encore plus…pour transmettre. Transmettre à ma fille d’abord, mais la réflexion a fait son chemin et quelques semaines plus tard, je décidais d’écrire un livre pour les enfants.
À qui s’adresser et comment ?
Au milieu des chiffres dramatiques de l’effondrement de la biodiversité qui ne font que croître de rapports en rapports, comment rester les bras croisés ?
Je suis partie d’un constat : nos enfants seront demain, les gardiens de notre belle planète. Ils devront veiller à la sauvegarde de la biodiversité et notamment à la préservation de la faune sauvage.
Pourrions-nous espérer qu’en leur expliquant les comportements des animaux dans la nature, ils développent une conscience environnementale et deviennent de futurs adultes sensibilisés à ces enjeux majeurs ?
Chaque être vivant évolue dans un monde qui lui est propre. Jacob von Uexküll, biologiste allemand, a développé la théorie du « monde propre » (Umwelt), selon laquelle des organismes, bien que partageant le même environnement, peuvent néanmoins avoir l’expérience de différents « mondes propres ». Ainsi, une chauve-souris qui partage le même environnement qu’une abeille, ne vivra pas pour autant dans le même monde sensoriel.
Si nous leur transmettions les connaissances scientifiques, vulgarisées, auront-ils le désir en grandissant, de protéger les habitats naturels des animaux ou de participer à la sauvegarde des espèces ?
Au tout début, le livre, plutôt pour les adolescents, ressemblait à une sorte d’encyclopédie actualisée sur les connaissances scientifiques éthologiques.
J’avais demandé à mon directeur de DU, Mr Poupard, de me superviser et de me soutenir dans l’écriture, ce qu’il avait accepté avec beaucoup de générosité. Son rôle a été déterminant, il m’apportait de plus une légitimité à développer ce projet.
Lorsque j’ai démarché des maisons d’éditions, les retours étaient encourageants mais insuffisants à ce stade.
Je n’ai pas baissé les bras et ai transformé ce premier livre en un atelier qui a été présenté dans une classe maternelle de la ville. Les enfants ont rendu ce moment si vivant que je me suis sentie portée par leur enthousiasme.
J’ai alors contacté le maire adjoint à la jeunesse à la mairie de Paris afin de développer cet atelier. Encouragée par son retour, j’ai continué à rêver à ma toute première idée : et si l’éthologie était enseignée à l’école ?
L’éthologie, une porte d’entrée vers la préservation des espèces
Aujourd’hui, les enfants sont familiarisés à l’écologie dès la maternelle, avec le tri sélectif, les activités liées à la protection de la planète, le recyclage, etc…
Mais dans cette préservation de la biodiversité, n’y a t-il pas des êtres vivants ? Pourrait-on imaginer que l’éthologie fasse aussi partie des programmes scolaires ?
Ne devrions-nous pas sensibiliser les enfants au fait qu’en réduisant les activités humaines (destruction des habitats naturels, surpêche, braconnage…), nous pourrions sauver les espèces d’une extinction certaine ?
Il n’existe pas de fatalité. Allons-y, le rêve est permis !
Mais le confinement est arrivé. J’ai donc fait l’école à la maison pour ma fille. Nous passions le reste de notre temps à cuisiner et nous balader dans la nature.
Je lui racontais des anecdotes sur le comportement des animaux et plus elle me posait des questions, plus elle remettait en cause, sans le savoir, mes écrits.
J’ai alors décidé de tout réécrire, mais pour les petits, dès 3 ans.
La Vie Secrète Des Animaux, une collection d’éveil au monde animal
Quelques mois plus tard, la nouvelle version, sous la forme de 9 tomes, était terminée. À travers dix exemples d’animaux par épisode, nous découvrons le monde de l’éthologie, en expliquant aux enfants leurs comportements à des moments précis de leur vie.
L’année dernière, j’ai rencontré les éditions Trois Petits Points, qui ont cru en mon idée et proposé de m’éditer.
Nous sommes alors partis à la recherche de l’illustratrice et avons eu la chance de rencontrer Nathalie Gavet. Après qu’elle accepte de nous rejoindre, l’aventure pouvait enfin commencer.
Ainsi, le premier tome – À la naissance – sorti en cette rentrée 2022, présente les relations parents-enfants du monde animal.
Les prochains tomes traiteront de l’apprentissage, du jeu, de la hiérarchie, de l’amour, de l’entraide, de la communication, de l’automédication et bien sûr, des émotions.
La direction des affaires scolaires et le Pôle des Enjeux Éducatifs Contemporains m’encouragent dans ma démarche. Ainsi, deux exemplaires du premier tome ont été choisis cette année, afin d’intégrer la malle pédagogique des activités scolaires et extra scolaires de la ville de Paris et de faire un essai auprès des enfants. Je les remercie chaleureusement pour leurs encouragements.
Avec cette collection, nous espérons sensibiliser les générations futures à la préservation de la biodiversité. La vie animale sauvage est un trésor, préservons-là de toutes nos forces.
Collection : La Vie Secrète Des Animaux
Éditions : Trois Petits Points (Les)
Illustratrice : Nathalie Gavet
Thème : Jeunesse – Monde animal, Éthologie (Éveil)
Tome1 À la naissance : parution septembre 2022
Format : 22 x 23 cm
Pages : 32 pages
EAN : 9791097091057
Prix : 10 €
Elodie Sabban
Autrice de « La Vie Secrète Des Animaux » / Éditions Trois Petits Points