ActualitésAnimaux sauvagesL’État s’acharne contre les alouettes : One Voice saisit à nouveau le Conseil d’État

One Voice2 septembre 20257 min

100 000 alouettes des champs pourront être tuées par les chasseurs aux filets dans les mois qui viennent. Attirées par les cris désespérés de congénères utilisés comme « appelants », elles se poseront au sol. Les pantes se refermeront violemment sur elles. Une fois ramassées, soit elles seront gardées pour la fois suivante, soit elles mourront d’une torsion du cou, l’une après l’autre. Malgré des dizaines de décisions de justice condamnant ce mode de capture dans le cadre de cette chasse du Sud-Ouest et du Grand-Est, l’État persiste et signe, au mépris des animaux et des (quelques) règles censées les protéger. One Voice demande au Conseil d’État de suspendre immédiatement cet arrêté qui contrevient une fois de plus à la directive «Oiseaux»

Longtemps indissociable des campagnes françaises, le chant des alouettes s’éteint petit à petit. En quelques années, les populations nicheuses ont diminué de 28 à 39%, et celles qui passent l’hiver en France de près de 49%. Pourtant, elles continuent d’être massivement chassées, y compris avec des modes de capture archaïques qui génèrent des souffrances inacceptables.

Contre ces pratiques d’un autre âge, depuis des années, nos recours en justice portent leurs fruits. Glu, tendelles, pantes et matoles… de la Cour de justice de l’Union européenne au Conseil d’État, la justice nous donne raison, recours après recours. Mais, en France, tout fonctionne comme si le lobby cynégétique était plus puissant que la justice. Et cela, nous ne l’accepterons jamais.

En 2023 déjà, le gouvernement tentait de réautoriser les filets dans cinq départements, sous couvert d’une pseudo-« expérimentation scientifique », qui n’a trompé personne. Dans les Ardennes, seul département pour lequel la justice s’est prononcée à ce jour, l’arrêté a été annulé et les captures ont été jugées illégales.

Aujourd’hui, le ministère de la Transition écologique va encore plus loin et assume son pied de nez aux oiseaux et aux juges. Pour la saison 2025-2026, il vient de décider que 98 702 alouettes pourront être capturées et tuées en Gironde, dans les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques – sans compter celles qui mourront sous la grenaille des fusils.

Quelques jours après avoir déposé un recours pour obtenir la fin de la chasse des palombes aux filets, nous demandons au Conseil d’État de suspendre immédiatement les mises à mort. Les alouettes n’ont pas à périr pour amuser quelques humains en quête de sensations. Elles ont le droit de vivre, de voler, de chanter, et nous nous battrons pour elles aussi longtemps qu’il le faudra.

Alors que nous venons de saisir le Conseil d’État, nous avons plus que jamais besoin du public pour mener ce combat. Si, comme 83 % des Français (sondage Ipsos/One Voice, octobre 2022), ils sont opposés à ces pratiques, nous les appelons à signer notre pétition pour notamment mettre fin aux chasses les plus cruelles !


One Voice
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.