Numéro 8Animaux domestiquesEnsemble nous pouvons les aider

Céline Gardel15 juillet 20224 min

Je suis Capitaine de police et réélue Présidente de l’association Les 4 pattounes qui vient de souffler ses 3 bougies et comptabilise de nombreuses actions menées respectivement en faveur de ses 4 piliers. 

Le premier est d’aider les animaux notamment au sein des refuges animaliers en organisant des journées mains fortes, en réalisant des collectes ou bien encore en assurant le financement de soins excédant l’enveloppe allouée. 

Le second pilier consiste à promouvoir les adoptions de ces animaux maltraités ou abandonnés en optimisant leur visibilité sur nos réseaux sociaux et en proposant un accompagnement dans ce projet d’adoption notamment en mettant à disposition gratuitement notre pool d’éducateurs canins. 

Le troisième pilier mise sur l’avenir, il consiste à sensibiliser les nouvelles générations à la cause animale grâce à nos nombreux partenariats du CP à la 2nde. 

Et enfin, le quatrième et dernier pilier, très dynamique et prometteur, en lien direct avec mes fonctions professionnelles, consiste à lutter contre la maltraitance animale grâce à notre réseau de forces de l’ordre, impliqué bénévolement sur le grand Toulouse. 

Notre objectif est de créer un maillage de forces de l’ordre réactif, formé pour intervenir dans chaque situation opérationnelle impliquant un animal.

Pour ce faire, nous avons créé fin 2020 une mallette de sensibilisation destinée aux policiers, policiers municipaux, gendarmes, pompiers et magistrats. 

Cette formation se décline en 3 axes : l’intervention face à un chien en stress ou dangereux ; la réglementation des chiens de catégorie ; le traitement judiciaire des infractions ciblées (contraventions et délits, jurisprudences..) 

À ce jour nous avons proposé 9 formations en présentiel, devant des policiers, gendarmes, et magistrats. Cette mallette a largement influencé le module de 8h désormais intégré en scolarité des gardiens de la paix, c’est une réelle avancée.

Par ailleurs, en écho à la journée de lutte contre les abandons, le 26 juin dernier, a été diffusée notre E-formation 2, destinée à actualiser la première avec les apports de la nouvelle loi de novembre 2021, mais aussi l’enrichir de nouveaux intervenants.

Le logo de la Police Nationale est désormais apposé sur l’affiche de notre E-formation 2, ou j’apparais en tenue police, ce qui témoigne de l’implication de l’institution. 

L’objectif est de toucher un maximum de particuliers, d’associations de protection animale, de collègues de terrain pour leur donner les outils…. Et c’est effectivement le cas puisque tous les policiers et gendarmes qui valident le questionnaire de connaissances, sont dotés gratuitement d’un lecteur de puces Icad.

Pour participez gratuitement à l’ E-formation  

✅👮‍♀️ : m.youtube.com/watch

✅ 👮‍♀️Renseignez le questionnaire pour valider les connaissances, obtenir votre diplôme (et en plus pour les forces de l’ordre,  votre lecteur de puces Icad )  : forms.gle

C’est une première, il s’agit d’un véritable tournant dans la prise en compte de la maltraitance animale. 24 lecteurs ont déjà rejoint des commissariats, des gendarmeries et des polices municipales.

Cela a été possible grâce à l’appel à projet Icad qui a retenu notre candidature comme projet « coup de cœur » et la vente d’écussons

Ce partenariat est une réelle opportunité pour nous et toutes les forces de l’ordre qui souhaitent s’impliquer davantage. 

Pour exemple, l’identification est obligatoire en France et verbalisée à 750€… encore fallait-il que nous puissions contrôler. 

Pour mémoire, le trafic d’animaux est le troisième trafic mondial

Enfin, mon second cheval de bataille, pour rester dans le domaine animalier, serait de créer une brigade spécialisée à l’instar de la brigade des mineurs, après la formation généralisée.  L’Unité d’intervention pour les animaux serait compétente pour faire respecter l’ensemble de l’arsenal juridique existant (apporter une réponse adaptée aux actes de cruauté et aux abandons, contrôler l’effectivité quant aux mesures visant à mettre fin à la vente des animaux en animalerie, ainsi qu’aux représentations d’animaux dans les cirques…) 

Nous sommes tous un précieux maillon de cette noble cause.

Ensemble nous pouvons les aider !


Céline Gardel
Site Web |  Autres articles

Capitaine de police et Présidente de l’association Les 4 pattounes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.