Depuis des années, les autorités s’acharnent contre les ours dans les Pyrénées en multipliant les autorisations de tirs d’effarouchement. Les conséquences de ces opérations sont multiples : avortement, séparation des mères et de leurs oursons, blessures auditives, stress intense…
Pour la première fois cette année, la préfecture de l’Ariège est allée encore plus loin : le 19 juillet 2025, elle a autorisé des tirs en pleine journée du 21 au 25 juillet, méprisant ainsi les ours… et la loi. En publiant bien entendu l’arrêté à la dernière minute, stratégie inadmissible mais habituelle pour nous empêcher d’agir à temps.
One Voice a immédiatement saisi le tribunal administratif de Toulouse dans le cadre d’une procédure exceptionnelle. En quelques heures, et après une audience particulièrement longue, la décision est tombée : cet arrêté est manifestement illégal et son exécution doit être suspendue de toute urgence.
Les ours de l’estive d’Arreau et leurs petits n’auront plus à subir les détonations à répétition. Quelques jours de répit… jusqu’au prochain arrêté. Que nous serons là pour attaquer, pour que les ours aient enfin la paix
Photo : ©One-Voice
