ActualitésAnimaux sauvagesEffarouchement des ours en Ariège : One Voice obtient la suspension inédite des tirs de jour

One Voice24 juillet 20251 min

Depuis des années, les autorités s’acharnent contre les ours dans les Pyrénées en multipliant les autorisations de tirs d’effarouchement. Les conséquences de ces opérations sont multiples : avortement, séparation des mères et de leurs oursons, blessures auditives, stress intense…

Pour la première fois cette année, la préfecture de l’Ariège est allée encore plus loin : le 19 juillet 2025, elle a autorisé des tirs en pleine journée du 21 au 25 juillet, méprisant ainsi les ours… et la loi. En publiant bien entendu l’arrêté à la dernière minute, stratégie inadmissible mais habituelle pour nous empêcher d’agir à temps. 

One Voice a immédiatement saisi le tribunal administratif de Toulouse dans le cadre d’une procédure exceptionnelle. En quelques heures, et après une audience particulièrement longue, la décision est tombée : cet arrêté est manifestement illégal et son exécution doit être suspendue de toute urgence. 

Les ours de l’estive d’Arreau et leurs petits n’auront plus à subir les détonations à répétition. Quelques jours de répit… jusqu’au prochain arrêté. Que nous serons là pour attaquer, pour que les ours aient enfin la paix

Photo : ©One-Voice


One Voice
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.