Nous sommes entrés dans l’Anthropocène. C’est un fait scientifique. Deux menaces majeures pèsent aujourd’hui sur notre avenir commun. Le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Ce sont des urgences planétaires.
Ce documentaire explique ce qu’est l’écocide et propose des pistes de transformation accessibles à toutes et à tous.
Les activités humaines sont les principales responsables du déclin de 68% des populations de vertébrés en moins d’un demi-siècle. La diminution des populations est le prélude à la disparition des espèces. Aujourd’hui, le rythme des disparitions des espèces est de 8 à 100 fois supérieur à la normale. Si l’on continue ainsi, 30% des espèces animales et végétales auront disparues d’ici 2050, et… 75% d’ici la fin du siècle.
Aujourd’hui, l’effondrement de la biodiversité, intimement lié au changement climatique, est une urgence planétaire trop souvent ignorée.
Forts de l’expérience d’un documentaire précédent, LoveMeatender (Magritte en 2010), nous avons voulu créer un nouveau volet « pas comme les autres » étendant notre réflexion sur l’interdépendance des phénomènes présentée tout au long du documentaire comme une loi fondamentale régissant le monde vivant.
Au fil de rencontres aux quatre coins de la planète, se greffant sur une fiction – celle d’un procès pour “écocide” interprété par des étudiants amateurs – ce film, explorant l’air, l’eau, et la terre dévastés retisse des liens oubliés. Il explore la dimension spirituelle et scientifique du monde vivant. Il nous confronte aux questions essentielles à nous poser pour transformer le monde en profondeur. Qui sommes-nous ? Qui sont-ils ? (les autres, humains, arbres, animaux..). Que sommes-nous, (ensemble).
Cette approche nous confronte à deux visions du monde. Une vision dualiste, séparant l’homme et la Nature, et créant les causes et conditions des bouleversements auxquels nous assistons aujourd’hui. Ou alors, une vision holistique dans laquelle l’homme réintègre sa place au sein du monde vivant en recréant les liens oubliés.
Il souligne ce que nous partageons (ce qui nous relie) plutôt que nos différences. Il nous rappelle combien chaque forme de vie est essentielle à la survie de toutes. Il nous confronte aux changements de consciences et de comportements, individuels et collectifs, indispensables pour transformer nos sociétés et sauver notre planète.
Un autre monde est encore possible pour nos enfants et nos petits-enfants.
« Ecocide, changer ou disparaître » ouvre des portes et présente des outils de transformations, individuels et collectifs. Parmi eux, il développe des thématiques juridiques novatrices et d’actualité telles celle de la personnalité juridique non humaine et celle de la reconnaissance du crime d’écocide (et la création de cours de justice internationales pour le juger).
Nous avons enfin choisi deux options respectant nos engagements de cœur et d’esprit, ainsi que les conditions imposées par l’épidémie actuelle de COVID.
- Tout d’abord, « Ecocide » est un film associatif et non lucratif, construit en intelligence collective. Son financement est participatif. Il appartient à tout un chacun…Il sera présenté en accès libre dès son achèvement sur notre chaîne YOUTUBE ; Ecocide changer ou disparaître, le dimanche 06/02 à 12h00 (heure locale belge) partout dans le monde grâce aux relais associatifs et aux nombreux partenaires et intervenants du film.
- Mais aussi, nous nous sommes efforcés dans son tournage et sa réalisation d’approcher le « zéro carbone », privilégiant des sources d’images existantes et des interviews à distance. Ces choix expliquent les imperfections présentes dans sa réalisation, imperfections qui soulignent à leur tour l’origine de ces choix.
Des modules thématiques prolongeant les réflexions des intervenants seront mis à la disposition du public sur cette même chaîne YOUTUBE, ainsi qu’un dossier pédagogique sur lequel travaille actuellement toute une équipe spécialisée. L’accès au dossier devrait être actualisé fin du premier trimestre 2022.
Les intervenants
Des savants, experts, scientifiques et sages, provenant de tous les pays du monde, ont contribué bénévolement à ce film avec leurs témoignages
- SS le Dalai Lama et Samdhong Rinpoché
- Satish Kumar
- Pour Extinction Rebellion : Sarah Bourcy et Lylou Chevalier
- Pr. Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme
- Pr. Peter Singer
- Claude et Lydia Bourguignon
- Pr. Corine Pelluchon
- Dr. Jane Goodall
- Dr. Jonathan Balcombe
- Sofia Strill Rever – Initiative BWBW
- Dr. Vandana Shiva
- Claudine André
- Pr. Monica Gagliano
- Pr. Jean-Pierre Marguénaud
- Jojo Mehta, Stop Ecocide International
- Dr. Matthieu Ricard
- Timothy Weekers
- Dr. Toni Frohoff
Le documentaire est produit par la Fondation Européenne pour le Droit du Vivant.
- Co producteur : PLANETE-VIE
- Producteurs associés : JANE GOODALL INSTITUTE, LOLA YA BONOBO, UBAEAV, BWBW
Partenaires du projet
Plusieurs partenaires participent activement et soutiennent la Fondation et l’équipe du film. Ils ont apporté des bénévoles, du financement et du matériel pour la réalisation du film.
ECOCIDE, changer ou disparaître
Les liens pour nous suivre :
Facebook : Ecocide: changer ou disparaitre-le film | Facebook
YouTube : Ecocide: changer ou disparaître – YouTube
Instagram : Ecocide : changer ou disparaitre
Planète-vie : héberge le projet : planetevie.be/ecocide-changer-ou-disparaitre/
Fondation Européenne pour le Droit du Vivant (FEDV) – Planète-Vie : planetevie.be/fondation-europeenne-pour-le-droit-du-vivant-fedv/
Site internet officiel du film : ecocidechangeroudisparaitre.com/
Sortie du film (dim.06/02 à 12h00) : youtube.com/channel/UCjb-ozhB5DTt5AwhUPjchYg
(taper Ecocide: changer ou disparaître – YouTube)
Yvan Beck
Docteur en Médecine Vétérinaire
Président de Planète-Vie