Quel est l’objectif de la formation ?
L’objectif de ce Diplôme d’Université en droit animalier est de permettre aux apprenants (étudiants ou professionnels) d’acquérir des connaissances approfondies du droit applicable à l’animal plus particulièrement en France, mais également au niveau européen et international.
L’étude du droit animalier sera donc exhaustive, avec le développement des approches théoriques et pratiques notamment en histoire du droit, droit civil, droit rural, droit constitutionnel, droit administratif, droit pénal et droit européen et international.
Quelle est l’originalité de la formation ?
Pour comprendre le droit animalier, il semble important d’avoir des connaissances générales sur les animaux et leur place dans notre société. Ainsi, ce Diplôme d’Université propose un enseignement pluridisciplinaire atypique grâce aux matières transverses telles que l’économie, la géographie, la psychiatrie, la sociologie ainsi que la philosophie. En plus, quelques matières juridiques plus spécifiques ou moins couramment enseignées sont proposées : droit vétérinaire et droit associatif appliqué à l’animal.
Comment se déroule la formation ?
Les cours sont dispensés sur une période de deux semaines consécutives, du mardi 24 juin 2025 au vendredi 4 juillet. Les journées sont denses mais offrent l’avantage de se plonger sur le sujet avec une confrontation immédiate aux différentes disciplines.
Il y a 71 heures minimum de cours répartis sur cette période. Les enseignements sont dispensés par des universitaires mais également des professionnels (par ex. des scientifiques, des psychologues ou des avocats), pour favoriser une présentation théorique et pratique.
Plusieurs intervenants sont de Brest (Isabelle Demeslay ou Estelle Derrien, François-Xavier Roux-Demare…) et d’autres de la France entière (Laurent Begue-Shankland, Romain Espinosa, Sylvie Salles…)
La formation peut être suivie :
- soit en présentiel à Brest : dans le service de la formation continue de l’Université de Brest, au 20 avenue Victor Le Gorgeu,
- soit à distance : la formation est alors diffusée en direct, avec un système de retransmission par caméra grand angle pour permettre d’interagir avec la salle comme si vous étiez sur place.
Qui contacter pour avoir plus d’informations ?
Pour les aspects pédagogiques, vous pouvez contacter le directeur de la formation : François-Xavier Roux-Demare, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, françois-xavier.roux-demare@univ-brest.fr
Pour les aspects administratifs, notamment pour les questions relatives aux inscriptions, vous pouvez écrire à Mmes Anaëlle Le Roux et Marina Salaün à l’adresse mail suivante DU-animalier@univ-brest.fr ou prendre contact par téléphone au 02.98.01.80.58.
Il est également possible de consulter le site Internet de l’Université : formations.univ-brest.fr/fr/index/droit-economie-gestion-DEG/du-ou-diu-hors-sante-1/du-droit-animalier-L25TG0UA
Comment obtenir son diplôme ?
Les modalités d’obtention du diplôme sont constituées par la rédaction d’un mémoire d’une quarantaine de page, avec soutenance d’une trentaine de minutes devant un jury de 3 membres composés par des intervenants de l’équipe pédagogique.
Bien évidemment, ce travail est accompagné par l’équipe enseignante.
Quels sont les tarifs de la formation ?
En formation continue, le tarif est de1200€. Pour les étudiants UBO, la formation est proposée à 450€. N’hésitez pas à solliciter l’équipe administrative pour avoir les informations utiles.
Une autre information utile ?
Chaque promotion est parrainée ou marrainée. Une conférence inaugurale est donc prévue, le mardi après-midi de la première semaine, pour permettre une discussion ouverte avec les apprenants. La prochaine marraine, après Jean-Pierre Marguénaud (2021), Jacques Leroy (2022), Audrey Jougla (2023) et Laurence Parisot (2024) sera annoncée prochainement…
Et la formation a sa mascotte : Olaff !


François-Xavier Roux-Demare
Chargé de mission Inclusion de l'Université
Doyen honoraire de la Faculté de Droit, Economie, Gestion et AES
Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles
Directeur du Master Droit des personnes vulnérables
Directeur du Master Magistrature
Responsable du Diplôme universitaire de Criminologie
Responsable du Diplôme universitaire de Droit animalier
Responsable du Diplôme universitaire Éthique et condition animale
Responsable de l'axe de recherche Vulnérabilité du laboratoire de recherche en droit Lab-LEX (UR 7480)
Université de Brest
UFR Droit et Sciences économiques