Numéro 20Animaux domestiques« Dicky, Meow, Max et les autres ». Un ouvrage au profit des animaux

Brigitte Blot15 juillet 20253 min

À l’été 2024, pour fêter les vingt-cinq ans de l’ouverture du Refuge Animalier du Pays de Landerneau, a été édité un ouvrage au profit des animaux : « Dicky, Meow, Max et les autres ». Il a été officiellement lancé le jour de la kermesse annuelle (chaque dernier dimanche d’août).

Vingt-cinq ans. Une longévité très honorable pour ce refuge, compte tenu de son fonctionnement indépendant au sein d’un modeste local, mais soutenu avec ferveur par une incroyable équipe. Salariés et bénévoles ne ménagent pas leurs efforts pour recueillir, soigner et placer les animaux qui leur sont confiés.

Notre refuge est un refuge confédéré (Confédération Nationale Défense de l’Animal)

Mon rôle de bénévole fut d’abord de promener des chiens, mais je souhaitais m’impliquer davantage, au-delà d’un simple apport financier. J’eus l’idée de mettre à profit mon expérience littéraire en écrivant un livre au bénéfice de l’association. Il ne s’agissait pas d’éditer un ouvrage « tire-larmes » qui s’appesantirait sur le destin souvent miséreux de tous ces laissés-pour-compte en transit dans les boxes. Ni de tomber dans une description édulcorée gommant volontairement ce qui pourrait attrister le lecteur. À force d’observation, de paroles partagées avec les responsables de l’association, j’ai peu à peu dessiné une manière de traiter le sujet avec un maximum d’objectivité.

La première partie raconte l’histoire du refuge, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Une étonnante épopée relatée avec sensibilité par ses deux co-fondatrices.

Suivent une dizaine de nouvelles, histoires courtes mêlant réalité et fiction. Partant de faits avérés ou totalement imaginaires, j’avais la volonté de mettre en scène chats et chiens dont le point commun réside dans leur abandon, accidentel ou volontaire. Car je souhaitais attirer sur eux plus d’intérêt que de pitié et démontrer qu’ils peuvent eux aussi se montrer résilients. Pour la plupart, un avenir meilleur est possible. Ces récits ont pour but de susciter davantage d’émotion positive que de tristesse : la maltraitance envers les animaux n’est plus à démontrer. Il est plus important, à mon avis, de sensibiliser les lecteurs aux efforts de tous pour améliorer leur condition et ressentir une véritable affection pour ces quelques chiens et chats fictifs dont, je l’espère, ils se sentiront proches. 

Enfin, il m’a semblé important de relater des événements propres au fonctionnement du refuge afin de mieux faire comprendre les efforts de l’équipe. Salariés ou bénévoles œuvrent chaque jour pour offrir une nouvelle vie aux animaux abandonnés. Ils sont souvent confrontés à des situations difficilement imaginables de l’extérieur. Leur expérience et leur rapport continuel à la souffrance animale leur confèrent une légitimité et un bon sens qui forcent le respect. En recueillant leurs témoignages, j’ai moi-même découvert leur engagement sans faille au service des animaux.

À noter : la recette de la vente de ce livre est intégralement reversée au profit du refuge.

Ouvrage à commander auprès du refuge :

RAPL

8, rue Saint-Ernel

29800 Landerneau

02 98 21 57 27

Adresse mail : refugedelanderneau@yahoo.fr

Prix : 14€

Frais d’envoi : 7€

Facebook : facebook.com/refugeanimalier.delanderneau


Brigitte Blot
Autres articles

Auteur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.