Lancée le 27 avril 2024, Miléa adoption est une plateforme en ligne gratuite qui met en lien les associations de protection animale et les personnes ayant un projet sérieux d’adoption.
Les objectifs : donner la même visibilité à toutes les associations, offrir la même chance à tous les animaux et proposer le bon animal au bon adoptant grâce à un système de filtrage avancé et des fonctionnalités complètement inédites sur le marché.
Un record d’abandons alarmant
Chaque année, près de 300 000 animaux sont abandonnés en France, soit un toutes les deux minutes. Derrière ce chiffre choquant, des milliers de petites associations luttent dans l’ombre pour recueillir, soigner et proposer ces animaux à l’adoption. Cependant, ces structures sont extrêmement méconnues : les animaux à l’adoption ne bénéficient pas toujours d’une visibilité suffisante et beaucoup d’associations se retrouvent contraintes d’arrêter les prises en charge par manque de bénévoles et de moyens.
De l’autre côté, nombreuses sont les personnes qui souhaitent faire une bonne action en adoptant un animal auprès d’une association, mais qui ne savent pas vraiment où chercher.
C’est ici que Miléa adoption intervient puisque le site met en lien les personnes ayant un projet d’adoption sérieux avec les associations et refuges ayant des animaux à faire adopter.
Les fonctionnalités innovantes de Miléa adoption
Du côté des adoptants, ce qui distingue Miléa Adoption, c’est la personnalisation du processus d’adoption grâce à un court questionnaire sur le mode de vie que la personne pourra proposer à l’animal qu’elle souhaite adopter. Elle devra fournir des détails sur son habitat et la composition de son foyer. L’algorithme propose ensuite des animaux qui peuvent y correspondre, garantissant une adéquation parfaite entre l’animal et son futur foyer. Une fois inscrits, ils peuvent communiquer directement avec les associations via une messagerie intégrée, facilitant ainsi le processus d’adoption.
Du côté des associations, Miléa propose la fonctionnalité “trouver un adoptant” qui leur permet de contacter en un clic les personnes pouvant correspondre le mieux à leurs animaux parmi les utilisateurs inscrit. Cela représente un gain de temps considérable pour le placement des animaux auprès des bonnes familles.
Enfin, du côté des animaux, le site permet également de les proposer à l’adoption en duo car certains d’entre eux ne supportent pas la solitude et ne peuvent être séparés de leur compagnon.
Sécurité, gratuité et accessibilité
Miléa adoption n’autorise que les annonces provenant d’associations répertoriées au Registre National des Associations (RNA) pour garantir une adoption responsable et éthique.
La cerise sur le gâteau : particuliers et associations n’ont pas à débourser un centime pour accéder aux services de Miléa adoption. La solution a été pensée pour être profitable à tous. L’entreprise se rémunère grâce à des partenariats, de la publicité et de l’affiliation.
Un début prometteur
En seulement deux mois, Miléa Adoption a attiré plus de 5000 visiteurs uniques et 600 personnes ayant un projet d’adoption sérieux. Ce n’est que le début d’une aventure qui promet de changer des vies, tant pour les animaux que pour les adoptants.
Pauline Fontaine-Doerr
Fondatrice de Miléa adoption