Dans le Gers, quatre lieutenants de louveterie ont le champ libre jusqu’en décembre 2025 pour tuer 660 renards au nom d’une pseudo-étude visant à mieux connaître leur alimentation. Un véritable non-sens alors que plusieurs milliers d’entre eux sont déjà tués dans ce département chaque année. One Voice attaque ces arrêtés et sera au tribunal administratif de Pau le 4 mars à 14h30 pour obtenir leur suspension en urgence.
Traqués en permanence, les renards ne connaissent aucun répit
Le préfet donne carte blanche aux lieutenants de louveterie. Le but ? Fouiller dans leurs estomacs pour en savoir plus sur le régime alimentaire des animaux au pelage roux. Une étude dont l’utilité laisse songeur, sans compter les nombreuses alternatives non létales qui auraient pu être mises en œuvre. Les mises à mort seront effectuées de jour, de nuit, par tous types de moyens, dans 70 communes. Et une fois de plus, le préfet en profite pour transférer aux chasseurs assermentés le soin de décider où, quand et comment ils interviendront. On les imagine se frotter les mains : « Jamais mieux servi que par soi-même » !
C’est n’est plus seulement incohérent, c’est un acharnement en règle. Difficile d’imaginer des animaux plus faciles à tuer : classés ESOD, ils peuvent être déterrés au fond de leurs terriers, piégés et tirés toute l’année. En attendant le résultat de notre recours contre ce classement infâme, c’est l’hécatombe. Sans oublier la chasse-loisir, qui débute les concernant dès le 1er juin au lieu du mois de septembre pour les autres espèces.
Chasser au nom de la science : nouvelle mode en France ?
L’État est prêt à toutes les manœuvres pour autoriser la mise à mort des animaux sauvages au nom du sacro-saint « loisir » d’une petite minorité influente. Publication des arrêtés au dernier moment, ouverture de certaines chasses en plusieurs fois dans le but de nous perdre ou battues illimitées, nous sommes habitués à ces magouilles.
Jamais à court d’idées, le voilà donc qui invoque la science, comme il le fait si souvent pour autoriser les massacres dans le cadre d’une expérimentation. Mais ce n’est pas totalement nouveau : après nos victoires à répétition contre les chasses traditionnelles, l’État cherche à les réintroduire au nom d’une « expérimentation scientifique », dont nous avons obtenu la suspension partielle.
Contre l’acharnement sur les renards et le dévoiement de la science, nous attaquons ces quatre arrêtés. Nous serons présents le 4 mars à 14h30 au tribunal administratif de Pau. En attendant, nous appelons le public à signer nos pétitions pour exiger une réforme radicale de la chasse et le retrait des renards de la liste permettant de les abattre sans cesse !

20 commentaires
KLATT- AMAT
4 mars 2025 à 21h49
Laissez vivre les renards paisiblement , comme tout animal . Ils font partie d un écosystème , l’homme est un maillon de ce dernier , par pitié ne soyons pas le plus idiot des maillons en étant cruel , insensé et irresponsable.
Moulin Michèle
3 mars 2025 à 14h42
Ils se régulent d’eux même, il n’y a aucun alibi pour ce massacre
Renardine
3 mars 2025 à 12h16
Ces tarés de chasseurs de Monfort dans le Gers, la nuit de notre départ pour la Bretagne, comme ils savaient que je défendais les renards, ont mit devant ma voiture le corps d’un demi renard qu’ils venait de tuer …. Quand je dis que les chasseurs, à de ares exceptions, sont des salopards …. Ils n’avaient pas apprécié qu’à leur sentence ” ce sont des prédateurs” j’avais répondu que le premier des prédateurs étaient le chasseur lui même ….
Paddy
2 mars 2025 à 19h03
La recherche scientifique a bon dos ! Comme pour la chasse à la baleine !! Quelle hypocrisie 😡
Faut pas demander si les copains du préfet sont chasseurs ! Quel beau cadeau pour ces tueurs !!
Et quel désastre pour le vivant !…
Foucher
2 mars 2025 à 17h50
Stop au massacre
So
2 mars 2025 à 14h54
stop à la chasse immonde
Laget
1 mars 2025 à 23h52
Laissez les tranquille
Boulais
1 mars 2025 à 23h05
Une fausse raison pour abattre encore et encore le renard. Pourquoi cette haine ? Pourquoi cet acharnement contre cet animal ? Cessez de tuer !
Martel Reison Dorothée
1 mars 2025 à 21h45
Cette barbarie, ça suffit! Si les humains étaient réellement si supérieurs, ils se sentiraient responsables de leur environnement et des animaux!
Gleizes sandra
1 mars 2025 à 20h15
Un massacre de plus pour détruire la nature et l’écosystème de notre planète 😡 jusqu’où va t’on laisser faire cette abomination uniquement pour le plaisir et le loisir de cette catégorie d’humains sans respect pour personne. En espérant que la Justice entendent ces cris de SOS.
Betbeder
1 mars 2025 à 20h12
Les renards sont utiles à l’écosystème, comme tous les autres animaux. Est ce que la vie a si peu d’intérêt ??? 😭
Cathy
1 mars 2025 à 19h56
STOP aux experimentations sur les renards, ici, et sur tous les animaux ! Laissez donc la nature tranquille !
CALLIES
1 mars 2025 à 17h39
Soutien à 100%
Soutien à tous les Renards et à ceux qui œuvrent pour leur cause
Chevalier
1 mars 2025 à 13h52
On vous soutient
Andrew Wolfe
1 mars 2025 à 13h02
Tuer n’est pas expérimentale, dans aucune sens du mot. On est déjà bien expérimenté.
Jòvita O’Donnell
1 mars 2025 à 12h17
Please stop the killing of foxes. Let them live. Stop the cruelty
Courtat
1 mars 2025 à 10h39
Tout est prétexte au démantèlement systématique de la biodiversité car les renards font partie d une équilibre que les hommes sont en permanence en train de détruire.
La science n est pas assassine, la bêtise humaine l est
Ansquer
1 mars 2025 à 10h08
Stop à l’acharnement à vouloir tuer tous les Animaux Sauvages sous prétexte qu’ils sont ceci, celà, dont en sur-nombre…
En fait c’est nous qui leur prenons leurs territoires, leur nourriture…. Apprenons à vivre avec Eux et laissons les vivre…. Merci
Langlasse
1 mars 2025 à 9h55
La bêtise humaine bas sont records dans la plus absurde des lois
Drouet
1 mars 2025 à 9h52
Les renards comme tous les animaux font partis intégrante de la Nature.