Culture contemporaineActualitésCycle de rencontres – Nous & les autres animaux Octobre – décembre 2024

La Bibliothèque publique d’information propose à l’automne une série de conférences sur les relations entre nous et les autres animaux. Comment envisager une alliance plus féconde et respectueuse pour chacun ?

Les vies animales, leur diversité et leur complexité revêtent de multiples enjeux pour l’avenir des humains et celui de la planète. À l’heure du dérèglement climatique, alors que la biodiversité est en danger, on commence à appréhender les émotions des autres animaux. Face à la recrudescence ou l’émergence de certains virus ou maladies, il devient d’autant plus nécessaire de mieux connaître les animaux, leur écologie, leurs interactions avec l’environnement. Les animaux non humains inspirent de nombreux domaines de la recherche scientifique et nous sont bénéfiques au quotidien. Leurs comportements, leur physiologie et leurs capacités d’adaptation sont des modèles signalés dans l’histoire des sciences et dans la recherche actuelle : éthologues, écologues, ingénieurs, spécialistes de la santé travaillent en interdisciplinarité.

Tandis que, au quotidien, de nombreux animaux domestiques aident les humains à vivre par leur simple présence et les sauvent dans des situations à risque, la co-existence entre animaux humains et non-humains devient de plus en plus complexe. Enfin, le respect de la vie animale et les droits des animaux et de l’environnement sont entrés dans le débat public et favorisent les prises de conscience : le vivant est un tout.

Trois tables rondes permettront d’explorer les potentiels et les défis d’une alliance nécessaire entre les animaux et les humains, avec le prisme du soutien qu’ils sont pour nous et de l’importance de la biodiversité ainsi que du respect que nous devons aux animaux.

Sabrina Krief est la conseillère scientifique du cycle Nous & les autres animaux et participera à chacune des rencontres.
Vétérinaire de formation, primatologue spécialiste d’écologie comportementale et de zoopharmacognosie chez les chimpanzés, professeure au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN, Paris), elle alerte régulièrement l’opinion sur la disparition des grands singes et de leurs habitats. Elle est également fondatrice du projet de recherche et de conservation en Ouganda, Sebitoli Chimpanzee Project.

Les bienfaits de la vie avec les animaux sont reconnus notamment pour les populations humaines fragiles ou fragilisées. D’autre part, les animaux en captivité et ceux qui travaillent pour les humains font l’objet d’une prise de conscience : on s’attèle aujourd’hui à une amélioration de leurs conditions de vie. Des chercheurs s’engagent pour trouver des solutions afin de garantir la satisfaction de leurs besoins primaires et leur bien-être, nécessaires à la bonne relation humains-animaux.

Avec

Marine Grandgeorge, maîtresse de conférences de l’université de Rennes 1 au laboratoire d’éthologie animale et humaine (EthoS), spécialisée sur les relations homme-animal de compagnie et médiation animale

Dominique Grandjean, spécialiste de la nutrition canine et de médecine du chien de sport et de travail, professeur à l’École nationale vétérinaire d’Alfort , responsable du programme Nosaïs de chiens de détection médicale

Odile Petit, spécialiste des organisations sociales et du bien-être des mammifères, directrice de recherche au CNRS (laboratoire LAPSCO Clermont-Ferrand) et présidente de l’association Ethosph’R

Animation par Alexandra Delbot, journaliste scientifique et productrice radio, animatrice de la chronique quotidienne Avec Sciences de France Culture

Nombreuses sont les espèces animales qui par leurs incroyables adaptations aux conditions environnementales servent de modèles pour dépasser les limites humaines : les savoirs médicaux des chimpanzés aident la médecine à choisir les plantes les plus efficaces pour lutter contre plusieurs maladies ; un petit vers marin à l’hémoglobine super puissante pourrait aider à la préservation des greffons en attente de transplantation ; les toiles tissées par les araignées fascinent par leur résistance et inspirent les biotechnologies…

Adapter ces pépites de la nature au corps humain ou à notre environnement reste encore complexe à mettre en œuvre, mais la recherche avance et notre regard sur les intelligences animales évolue.

Avec notamment

Christine Rollard, enseignante-chercheuse et biologiste au Muséum national d’histoire naturelle de Paris (MNHN), spécialiste des araignées

Jérôme Sueur, professeur au Muséum national d’histoire naturelle à Paris (MNHN) où il dirige le laboratoire d’écoacoustique

Franck Zal, docteur en biologie marine, médaille de bronze du CNRS en 2001, fondateur de la société Hemarina

Animation par Nicolas Martin, journaliste et ancien animateur de La Méthode scientifique sur France Culture, et passionné du vivant.

La cohabitation entre non humains et humains est souvent complexe, notamment sur des territoires où les enjeux économiques laissent peu de place au respect du vivant.
Pourtant vivre ensemble est possible : la sauvegarde de la biodiversité passe par une perception renouvelée de la place de chacun. La zooinclusivité, ainsi que la justice écologique et environnementale font partie des pistes à emprunter pour que soient préservés les espèces et les espaces.

Avec

Nadia Belaïdi, directrice de recherche au CNRS, UMR 7206 Eco-Anthropologie (unité de recherche mixte CNRS-MNHN-Université Paris Cité)

Gilles Bœuf, professeur émérite à Sorbonne Université, professeur invité au Collège de France et ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle

Émilie Dardenne, professeure des universités, responsable du D.U. Animaux et société à l’Université Rennes 2, membre senior de l’Institut universitaire de France

Animation par Alexandra Delbot, journaliste scientifique et productrice radio, animatrice de la chronique quotidienne Avec Sciences de France Culture


Bibliothèque publique d'information / Centre Pompidou
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.