À l’heure où les troupeaux retournent à l’estive au printemps, Milo et Mina, le couple de loups à la génétique unique, vont être ciblés de tous côtés. C’est ce que les syndicats agricoles demandent sans relâche à l’administration. One Voice sera présente ce mercredi 14 mai devant la préfecture de Tulle de 10h à 12h pour les défendre, et appelons le public à nous rejoindre.
Un couple, c’est déjà une famille, laissons-les vivre en paix !
La haine du monde de l’élevage envers toute forme de vie sauvage ne doit pas mettre en péril cette famille en devenir.
Il ne reste plus qu’eux dans le Limousin, l’acharnement sur leur espèce ayant eu raison de celui qui les a précédés : un loup tué à Tarnac en mai 2023.
Inséparables, Milo, mâle germano-polonais, et Mina, jeune louve d’origine italo-alpine, incarnent l’espoir d’une lignée unique, fruit d’un croisement génétique exceptionnel… Mais leur avenir est constamment menacé… par l’ignorance et la cruauté de certains.
« Ces deux loups ne sont ni plus ni moins des merveilles de la nature. Nous sommes les témoins d’une rencontre entre deux êtres à la génétique extraordinaire. Laissons Milo et Mina fonder une famille, unique pour notre biodiversité, et oublions les fusils. J’appelle les représentants des syndicats agricoles de notre région au dialogue. Il existe des solutions efficaces pour protéger ces loups et les troupeaux que personne n’a envie de voir souffrir. » Muriel Arnal – Présidente de One Voice
Des autorités acquises à la « cause » du lobby de l’élevage
Ils n’ont plus une minute de répit depuis leur découverte à l’été 2024. Traqués en permanence, certains sont même parvenus à blesser Milo. Nous les avons déjà défendus, auprès du préfet, avec nos partenaires de Carduelis le 19 mars dernier. Mais encore une fois, le profit prime sur les animaux et la nature dans son ensemble, l’État reste sourd aux arguments des scientifiques, se rangeant dans un réflexe pavlovien du côté de ceux qui ne tolèrent que les animaux exploités sur les montagnes.
Avec ce rassemblement, nous voulons montrer qu’un autre chemin est possible, pour ne pas dire indispensable, pour tous : celui de la cohabitation. Nous appelons les représentants des syndicats agricoles de la région au dialogue. Prenons exemple sur les Abruzzes en Italie, où les éleveurs sont habitués aux loups, qui sont même devenus des symboles ! Nous appelons tous ceux et celles qui, comme 8 Français sur 10 (selon notre enquête avec Ipsos) considèrent que ces animaux ont toute leur place dans la nature.
Rendez-vous le mercredi 14 mai 2025 devant la préfecture de Tulle de 10h à 12h.
Nous appelons également le public à signer et partager la pétition de notre partenaire.
Photo : ©Association Carduelis
