Ce mercredi 12 février à Paris, les associations CRAC Europe, One Voice, Alliance Ethique et Colbac manifesteront place du Panthéon devant la mairie du 5eme arrondissement de Paris, pour dénoncer l’utilisation de l’espace public par les aficionados pour promouvoir une activité délictuelle prévue par l’article 521-1 du Code pénal, à savoir la corrida. En effet, depuis quelques temps ces derniers investissent la capitale afin d‘y produire des conférences, des spectacles dans des lieux privatisés comme des bars ou le théâtre du Gymnase récemment mais aussi l’espace public comme les arènes du Lutèce chaque semaine au cœur de Paris. One Voice et ses partenaires ne peuvent pas rester silencieux plus longtemps.
Les arènes de Lutèce ont vu leurs dernières corridas en 1925, il y a 100 ans
Depuis quelques mois ou années, un club pro corrida se voulant école taurine donne des cours de corridas avec des simulacres de mise à mort d’animaux dans les arènes de Lutèce devant de jeunes enfants courant ou jouant au football. Il est à rappeler que le comité des droit de l’enfant de l’ONU demande depuis des années à la France de protéger les enfants de la violence des corridas. Que ce spectacle peut provoquer chez les enfants une désensibilisation à la souffrance d’autrui et des troubles pouvant les amener, eux aussi, à devenir violent une fois adulte. En faire la promotion en public, devant des enfants, sur un espace public sans déclaration en préfecture ou mairie connue nous semble suffisamment sérieux pour manifester notre mécontentement et notre présence ce mercredi devant la mairie.
Nous avons pris contact avec la municipalité du 5ème arrdt., qui semble reconnaitre la problématique mais n’a toujours pas pris les mesures qui s’imposent pour empêcher ce type de représentation en public. Il est pourtant facile de prendre un arrêté pour empêcher un jeu de ballon ou de marcher sur une pelouse, il devrait l’être encore plus d’empêcher une pratique faisant l’apologie d’une activité délictuelle en France.
Nous comptons sur les autorités. Ces simulacres de mise à mort d’animaux devraient pouvoir être empêchés par l’une des mairies les plus centrales de notre pays! S’ils continuent, nous nous porterons en faux, et continuerons de manifester notre mécontentement, avec mégaphones et panneaux de sensibilisation aux arènes de Lutèce aussi régulièrement que nécessaire.
One Voice avait filmé et exposé au public la réalité des écoles taurines, années après années. Avec ses partenaires, en 2022 elle avait soutenu la proposition de loi visant à faire interdire les corridas en France et en 2024 celle qui visait à protéger les mineurs de moins de 16 ans du spectacle de ces massacres organisés. Les corridas sont considérées comme de la torture animale, et sont interdites par la loi. Seule une exception locale permet qu’il y en ait encore. Paris ne fait pas partie de ces lieux ayant une dérogation. Notre combat non-violent pour les vachettes, taureaux et aussi les chevaux (qui en sont des victimes collatérales) et les enfants, n’aura de cesse que lorsque ces tueries seront abolies partout.
Texte provenant ducollectif de Alliance éthique, Colbac, CRAC et One Voice
![](https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/logo-one-voice-1-120x121.jpg)