ActualitésAnimaux domestiquesCondamnée pour avoir sauvé une chienne jetée à la poubelle : la justice prononce un ajournement de la peine et ordonne la restitution de l’animal à sa “propriétaire”

Argos 4225 mai 20253 min

Le 5 mai 2025, le tribunal correctionnel de Saint-Etienne a reconnu Diane Gouhier, présidente de l’association Cœur sur Pattes, coupable de “vol de chien”, pour avoir refusé de restituer Riya, une chienne qu’elle avait secourue dans un état critique.

La sanction devrait être prononcée le 2 juin prochain et dans l’attente, la restitution de l’animal à son ancienne propriétaire avait été ordonnée. Diane ayant interjeté appel de cette décision de condamnation, cette audience n’aura pas lieu et l’affaire sera réexaminée dans sa globalité par la Cour d’appel de Lyon.

Le 9 avril 2023, Diane a été appelée pour un signalement urgent : une chienne, Riya, venait d’être retrouvée dans une poubelle, déshydratée, anémiée, et en état de décomposition partielle.

Ses organes étaient à l’air libre et nécrosés, sa vie ne tenait qu’à un fil. Sa propriétaire ne s’était même pas aperçue de sa disparition.

Face à l’inaction et à l’absence de soins, Diane a pris la responsabilité de la mettre à l’abri et de financer ses soins :

●      5 interventions chirurgicales lourdes pour stopper la nécrose et reconstruire son appareil urinaire,

●      6 538,72 € de frais vétérinaires, assumés par l’association Cœur sur Pattes, sans compter son alimentation et son hébergement.

Malgré les éléments avancés concernant l’état de santé de Riya au moment de sa découverte, le tribunal correctionnel a maintenu la position selon laquelle elle devait être restituée à son ancien détenteur.

Diane refuse catégoriquement, considérant – avec ses soutiens – qu’un retour dans cet environnement équivaudrait à une condamnation à mort pour l’animal.

Plus de 63 000 personnes ont déjà signé la pétition pour soutenir Diane. Le mot-dièse #JusticePourRiya est relayé massivement sur les réseaux sociaux.

L’association Argos 42 étudie les actions de mobilisation légale et citoyenne.

L’association Coeur sur Pattes a interjeté appel de la décision prononçant l’irrecevabilité de la citation directe qu’elle avait mise en place contre la propriétaire et a fait citer cette dernière de nouveau devant le Tribunal correctionnel aux fins de la voir condamnée pour, entre autres, actes de cruauté envers un animal par son propriétaire.

Nous demandons que l’intérêt de l’animal soit pleinement reconnu dans cette affaire.

Toutes les actions en soutien à Diane sont menées dans le respect strict de la légalité. Nous nous désolidarisons fermement de toute initiative illégale ou appel à la haine, émanant de tiers.


Argos 42
Site Web |  Autres articles

Association de protection des animaux

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.