Steve Gougeon, dresseur en chef du Cirque de Paris (et notamment du lion que nous avions renommé Jon), a finalement décidé, quelques jours avant l’audience, de se désister de l’appel qu’il avait formé. Il n’a même pas pris la peine de se déplacer pour en informer la Cour à l’audience du 3 avril dernier à Rouen.
Il est donc définitivement condamné à deux mois de prison avec sursis et cinq peines d’amende. Le plus important à nos yeux est évidemment la confiscation définitive de Céleste, Patty, Hannah et Marli et l’interdiction d’exercer une activité professionnelle avec des animaux. Il devra également rembourser à One Voice les frais avancés pour les soins et la garde des félins : un montant avoisinant les 200 000 euros.
Une magnifique victoire et une lueur d’espoir pour tous les animaux enfermés dans des camions de cirque et maltraités sous couvert de « divertissement ».
Nous restons vigilants et veillerons à ce que le circassien ne récidive pas, comme il l’avait fait quelques jours seulement après sa condamnation en première instance : huit de ses autres animaux nous avaient été confiés en février 2024 et sont désormais eux aussi à l’abri.
Photo : ©One Voice
