Numéro 17Bien-être animalComportementaliste félin

Joshua Castin15 octobre 20245 min

En lisant ces deux premiers mots, certains auront déjà une idée de ce que ce métier implique, mais beaucoup d’autres n’arriveront pas à se figurer ce à quoi il sert et à quel point il est important de nos jours. En effet combien d’entre vous ne se sont pas déjà demandé “Pourquoi mon chat urine hors du bac ?” ; “Comment savoir si mon chat m’aime ?” ; “Est-ce que ce que je fais est bien pour lui ?” ; “Est-ce que je fais assez ?” voire “Est-ce que je fais bien d’adopter un chat ?”. Ces multiples recherches sur internet avec des informations qui parfois ne concordent pas entre elles… Nous, les comportementalistes félins, nous sommes là pour y répondre et pour vous accompagner dans toutes vos démarches et toutes les complications que vous rencontrez avec vos amis félins !

Et si nous pouvons y répondre c’est car nous avons suivi une longue formation pour apprendre tout ce qu’il y a à apprendre sur les chats et plus précisément leurs comportements. Petits félins aux dents pointus et aux griffes acérées, nous avons ces carnivores dans nos maisons ou appartements et nous leur offrons une vie remplie de câlins et de baisers, mais nous ne savons pas forcément tout d’eux et nous pouvons même parfois commettre quelques erreurs à leur égard — comme tout le monde, comme moi avant. Si je me suis formé c’est pour pouvoir éviter ces erreurs un maximum et partager mes connaissances à plus de monde possible, pour que nous puissions continuer de cohabiter avec ces êtres vivants de la meilleure manière possible, et ainsi forger des relations solides et respectueuses.

Bon, avant d’essayer de répondre à une question posée dans le premier paragraphe, je vais vous expliquer la différence entre un comportementaliste, un éducateur et un éthologue. Cela me semble en effet très important d’avoir en tête la distinction entre ces trois métiers pour que vous puissiez réellement comprendre à quoi vous attendre et ce à quoi vous ne devez pas vous attendre.

Un éthologue c’est un scientifique qui a reçu un Master à la suite de ses études, et qui va étudier le comportement d’animaux domestiques ou bien sauvages, notamment en observant au plus près possible les espèces pour lesquelles il se dédie, en se renseignant auprès d’autres confrères scientifiques, etc. Si aujourd’hui je peux dire qu’un chat qui montre son ventre communique sa confiance envers nous, c’est car les éthologues qui ont étudié ce comportement ont affirmé qu’étant une zone sensible et protégée, la montrer signifie faire confiance aux individus présents autour de lui. Mais si je peux aussi aujourd’hui dire qu’un chat qui urine hors bac essaie de communiquer du stress, que l’emplacement de la litière ou bien le substrat utilisé ne lui convient pas, c’est aussi grâce aux éthologues. Moi comportementaliste je me sers de leurs études, de leurs connaissances, pour ensuite aider les personnes qui viennent me voir et leur donner tout ce que j’ai appris pour pouvoir décoder les messages envoyés par leur(s) chat(s).
Donc si des éthologues me lisent : merci pour tout ce que vous faites.

Maintenant il ne reste plus qu’à parler des éducateurs et des différences par rapport aux comportementalistes. La première n’est pas des moindres : l’éducateur va directement agir sur l’animal de lui-même, pendant que nous comportementalistes nous n’agissons pas de manière directe. L’éducateur (surtout chez les chiens) va apprendre des choses à l’individu, va mettre en place des méthodes d’apprentissage. Un éducateur canin qui rencontre un chien car “Il tire trop en laisse et est agressif en voyant d’autres chiens” va agir sur le chien en prenant la laisse et en employant la méthode qu’il souhaite pour que celui-ci cesse de tirer et cesse d’être réactif aux chiens autant que faire se peut. Il aura néanmoins une part d’analyse, mais il pourra mettre en place de lui-même certaines choses.
Nous comportementalistes n’avons aucune action concrète sur l’individu, nous laissons cela aux propriétaires. Retournons sur les chats puisque c’est mon domaine : votre chat urine hors du bac à litière, et vous me contactez car vous avez essayé des choses mais ça ne montre pas ou très peu de résultat. Je vais analyser le lieu de vie du chat, la disposition de la litière, son substrat, vous poser des questions… Et nous allons convenir de certaines actions ensemble : par exemple changer la litière de place si cela peut aider. Mais ce n’est pas moi qui vais changer la litière de place, ce sont les propriétaires. Je vais donner des méthodes (comme le renforcement positif) pour aider le chat à davantage aller dans sa litière, mais je ne vais pas l’appliquer de moi-même non plus, ce seront les propriétaires, là où l’éducateur lui aurait pu utiliser la méthode directement sur le chat de lui-même.
Cependant il me semble important de dire quelque chose : avant de contacter un comportementaliste félin, il est important de contacter au préalable un vétérinaire. Un problème de santé peut occasionner des problèmes comportementaux, et il est très important d’écarter la piste de maladies (par exemple une cystite dans le cas de chats qui pourraient uriner hors bac).

Mais nous avons différents champs d’action : nous pouvons vous accompagner dans l’adoption d’un ou de plusieurs chats, intégrer un nouveau chat dans la famille de la meilleure façon possible, vous accompagner lorsque votre chat prendra de l’âge, régler des problèmes comportementaux avec vous, partager nos connaissances avec vous, répondre à toutes vos questions. D’ailleurs j’en avais cité quelques-unes dans le premier paragraphe, vous vous souvenez ? Je vais répondre à l’une d’elles.

La plus impactante serait sûrement “Comment savoir si mon chat m’aime ?”, tout simplement car on veut que notre chat nous aime autant qu’on l’aime, mais on ne sait pas forcément comment lire notre compagnon qui communique différemment de nous. Vous pouvez analyser divers comportements pour cela : votre chat apprécie vous suivre, être à vos côtés, dormir avec vous, passer du temps avec vous… S’il n’est pas câlin, vous pourrez tout de même observer une hausse de son activité en votre présence, tandis qu’il serait plus inactif en votre absence, en fait cela va dépendre de la personnalité du chat et de vos observations !

En lisant cet article, j’espère que vous aurez désormais une idée de ce qu’est un comportementaliste félin et ce qu’il n’est pas, et surtout, n’hésitez jamais à en contacter un lorsque le comportement de votre chat vous préoccupe et que vous avez vu un vétérinaire qui a écarté la piste d’un problème de santé.

Si le sujet vous a rendu curieux ou curieuse, vous pouvez me retrouver prioritairement sur Instagram sous le nom @aufil_debobbyn où vous pouvez m’envoyer vos questions ou autres, ou encore sur mon site personnel https://aufildebobbyn.com/ sur lequel j’écris même des articles complets et qui servent à étoffer un sujet que j’ai ou que je compte poster sur IG. Vous pouvez aussi me contacter par l’adresse électronique aufildebobbyn@yahoo.com ou par téléphone au 06 76 24 07 86. Au plaisir de discuter avec vous !

Crédit photo : @retourauxsources.sasha sur Instagram. / Crédit logo : @lumenwina_art sur Instagram.


Joshua Castin
Site Web | Autres articles

Comportementaliste félin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.