ActualitésAnimaux domestiquesMoi Chevelu, j’étais un gentil chat

Nous, Sabine et Jean-François, de l’association « Halte Maltraitances Animales » (HMA) créée en 2017, avons coécrit ce livret avec 34 adultes engagés pour les animaux, qui recense et raconte avec simplicité toutes les maltraitances que peuvent subir ces êtres sentients.

Ce livret préfacé par Brigitte Bardot et conçu avec l’aide de son ami et conseiller littéraire François Bagnaud, a été illustré par les dessins émouvants de 42 enfants.

Préface (extrait)

Fin mai 2017, Chevelu, un joli petit chat roux semi angora faisait sa promenade quotidienne dans les rues de Draguignan. Comme l’a écrit Rudyard Kipling : « Je suis le chat qui s’en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi… ». Hélas, ce soir-là, il croisa dans les rues un voyou notoire déjà condamné pour  violences, qui le prit pour un ballon de foot et l’expédia à coups de pied dans tous les sens. Ce pauvre chat reçut en pleine figure l’énorme croquenot qui lui brisa le crâne. Anéanti, déchiré et aveugle, Chevelu est mort dans une agonie atroce. Tous les journaux du Var en ont parlé, les réseaux sociaux ont dénoncé son calvaire et un procès a été intenté à son bourreau qui a écopé de six mois de prison ferme.

Voilà la triste histoire d’un petit chat victime de la cruauté humaine.

Mais il n’est pas le seul, hélas…

(…)

Cet ouvrage dénonce les souffrances que subissent de plus en plus d’animaux, car l’homme les maltraite, les exploite pour son plaisir, pour se nourrir ou se vêtir, toujours pour le fric ! Et les peines prononcées sont encore bien trop faibles, alors il faut continuer à informer, alerter, dénoncer par tous les moyens, afin que les mentalités évoluent et que les hommes politiques proposent des mesures efficaces et urgentes. Ce livre permettra aux enfants et aux adolescents de prendre conscience que nous partageons avec les animaux la même planète et surtout les mêmes droits. Notre avenir est intimement lié, et si les animaux disparaissaient, l’avenir de l’homme serait en danger.

(…)

Merci et bravo à tous ceux qui ont participé à ce beau projet éducatif.

Brigitte Bardot

« La Madrague »

28 août 2019

Nous sommes soignants de métier et nous pensons que la vie – toute forme de vie –  est précieuse.

Nous avons réuni des amoureux des animaux et des enfants et nous les avons laissés s’exprimer avec leur cœur.

Les personnes et les associations engagées dans cette belle aventure sont :

Madame Brigitte Bardot.

Monsieur François Bagnaud, ami et conseiller littéraire de madame Brigitte Bardot.

Monsieur Jean-François Cassar, président de l’association HMA, vice-président de l’association Moustaches et Coussinets.

Madame Ariane Mathieu, artiste peintre.

Mesdames Stéphanie Pires et Julie Devesa, co-fondatrices du Collectif Vesea.

Madame Alexandra Roncalli (de la grande famille du cirque sans animaux).

Monsieur Guillaume Corpard, président de « Terre Heureuse », musicien, réalisateur de My life is a cage, écrivain et conférencier.

Monsieur Jean-Luc Daub, enquêteur sur le traitement des animaux de ferme, écrivain, conférencier et gérant du refuge « La Ferme de Henni le cochon ».

Madame Corinne Bouvot, co-fondatrice du Gac, référente de l’association L 214 (Var Est) et fondatrice du Collectif « Tous terriens faisons le lien ».

Monsieur Rémi Gaillard, président de Anymal.

Monsieur Pierre Athanaze, président d’Action Nature Rewilding France, ex-président de l’AOC et vice-président de Forêts Sauvages.

Monsieur Adrien Favre, photographe d’animaux sauvages, réalisateur du court métrage Je suis la vie, Prix du public au Nikon Film Festival 2019 et acteur, association « 3e planète ».

Madame Marie-Pierre Puech, présidente de Goupil Connexion (association de protection pour la faune sauvage, hôpital faune sauvage) et conférencière.

Monsieur Didier Bonnet, président du Crac Europe (Comité radicalement anti-corrida).

Monsieur Olivier Foucault.

Monsieur Éric André, délégué régions ARA et PACA pour Lévriers et Compagnie.

Monsieur Frédéric Grimaud, professeur des écoles.

Monsieur Sébastien Moro, auteur de Qui sont les poissons ?, vulgarisateur scientifique spécialisé en éthologie.

Madame Jacqueline Pèlerin.

Madame Caroline Freudenreich et monsieur Mounir Bragdi, co-fondateurs de Sans voix Paca.

Monsieur Éric Devillard, co-fondateur du Gac, référent de l’association L214 (Var Est) et co-fondateur du Collectif « Tous terriens faisons le lien ».

Madame Emelyne Vinches, photographe animalière Myterious Photography.

Docteur Angela Vera, vétérinaire.

Maitre Olivia Symniacos, avocate DU droit animalier, DE protection animale de la science au droit (ENSV), Cabinet d’avocats Animalex.

Brigade Animale Bénévole, association de PA collectif réunissant forces de l’ordre et civils.

« Cerise », enquêtrice.

Monsieur Éric Giancarli, adjoint au maire des 4e et 5e arrondissements de Marseille en charge de la protection des Animaux et de l’Animal Citadin. Parrain d’honneur et de cœur de l’association HMA.

Madame Jennifer, famille d’accueil pour chats.

Madame Stéphanie Valentin, créatrice de Veganimo et de la page Facebook « Sauvetages de poules », illustratrice et musicienne engagée pour les animaux (stval.fr).


D’après les témoignages de ses lecteurs, du plus jeune au plus âgé, Moi Chevelu j’étais un gentil chat, ne laisse personne indifférent…

Avec Brigitte Bardot, nous espérons que ce livre de 96 pages, illustré de vraies œuvres d’art d’enfants, entrera dans nos écoles et sera connu des plus jeunes car ils sont l’avenir de notre planète que nous devrions tous partager pour y vivre en parfaite harmonie.

Pour commander Moi Chevelu, j’étais un gentil chat 

Envoyer un message pour une éventuelle commande au président ou à la co-fondatrice de l’association « Halte Maltraitances Animales »


Jean-François Cassar
Site Web |  Autres articles

Président de l'association Halte Maltraitances Animales

Sabine Peyre de Fabrègues

Co-fondatrice de l'association Halte Maltraitances Animales

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.